En Côte-d'Or, le Pôle emploi propose une formule 100% web

Par Marion Bastit, France Bleu Bourgogne lundi 6 avril 2015 à 18:00

Il suffit d'un ordinateur, d'une webcam et d'une connexion haut débit pour passer au 100 % web.
Il suffit d'un ordinateur, d'une webcam et d'une connexion haut débit pour passer au 100 % web. © Radio France - Marion Bastit

Depuis le 1er mars, le Pôle emploi propose aux Côte-d'Oriens qui le souhaitent de faire toutes leurs démarches par Internet. Plus besoin de se déplacer pour rencontrer son conseiller : le rendez-vous se fait par webcam interposée. En un mois, 420 demandeurs d'emploi ont adhéré à cette nouvelle formule.

Depuis le 1er mars , le Pôle emploi de Côte-d'Or propose une solution 100 % web . Les usagers qui le souhaitent peuvent faire toutes leurs démarches par Internet, y compris les entretiens de suivi , qui se font par visioconférence . Il suffit d'avoir un ordinateur, une webcam et une connexion haut débit.

Lancé il y a un an en Auvergne, ce système existe déjà dans plusieurs régions de France. En Bourgogne, la Côte-d'Or est le premier département à le tester. En un mois, 420 demandeurs d'emploi ont déjà fait le choix du 100 % web. Centralisé au deuxième étage de l'agence Dijon Lac, ce nouveau service emploie cinq conseillères. Ici, pas d'open space : chacune a son propre bureau.

"C'est comme un entretien physique, mais dans des conditions plus sereines" Pascale Gardien, responsable du service 100 % web

"La vie d'une agence, c'est quelque chose qui bouge beaucoup, explique Pascale Gardien, responsable du service 100 % web en Côte-d'Or. Il y a toujours des allées et venues, c'est toujours en mouvement. Alors que là, on peut dire que quand on commence un entretien, il n'y aura pas d'élément perturbateur pendant toute la durée de l'entretien."

Haut débit **

Laurina Di Tommaso, l'une des cinq conseillères 100 % web, renchérit : "Le demandeur d'emploi est vraiment seul face à face avec son conseiller. On est chez lui, dans son environnement, donc c'est plus convivial pour lui. Du coup, ça personnalise l'entretien."

Pour l'instant, la plupart des adhérents habitent dans des communes rurales du Montbardois ou du Châtillonnais, à plusieurs dizaines de kilomètres de l'agence Pôle emploi la plus proche. Ce qui risque de poser des problèmes de connexion, car les communes rurales n'ont pas toutes accès au haut débit.

Visitez le service 100 % web du Pôle emploi à Dijon

"Peut-être que sur l'ensemble des gens qui vont adhérer, on aura des problèmes de connexion ou de débit qui nous amèneront à revenir à des entretiens présentiels sur les sites de Montbard ou de Châtillon, admet Pascale Gardien. Mais pour l'instant, il n'y a pas de contre-indication sur ces zones-là."

Le Pôle Emploi se met aux moocs

Outre les entretiens en visioconférence, il existe également un service de chat, une messagerie instantanée en ligne pour poser ses questions à un conseiller. Mais attention, il n'est accessible que pendant les horaires d'ouverture du service.

Grâce au chat, vous pouvez dialoguer en direct avec un conseiller du Pôle emploi. - Radio France
Grâce au chat, vous pouvez dialoguer en direct avec un conseiller du Pôle emploi. © Radio France - Marion Bastit

A partir du 7 avril, le Pôle Emploi proposera aussi des moocs , des cours gratuits en ligne pour apprendre à écrire un CV, une lettre de motivation ou encore à chercher un emploi. Enfin, que vous adhériez ou non au service 100% web, vous pouvez désormais scanner vos bulletins de paie, et les envoyer par Internet. Par contre, ça ne marche pas pour l'attestation d'employeur, dont il faut absolument fournir l'original pour réclamer l'ouverture de ses droits.