Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Dordogne, plus d'un millier de manifestants solidaires des Papeteries de Condat

Par

"Nous sommes tous des Condat". C'était le slogan des manifestants qui ont défilé samedi, sous la pluie, dans les rues de Terrasson. Ils venaient de tout le département et de toutes les catégories professionnelles pour s'opposer au plan social qui frappe les Papeteries.

Plus d'un milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Terrasson jusqu'à la place Marcel Paul
Plus d'un milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Terrasson jusqu'à la place Marcel Paul © Radio France - Jules Brelaz

"Un emploi aux Papeteries, c'est trois emplois induits dans les commerces, l'artisanat, ou encore les services publics ", ont rappelé en coeur les syndicats et les élus de la Dordogne, présents à la manifestation. Les Papeteries, propriété du groupe Lecta, font vivre le Terrassonnais. Les 154 suppressions de postes prévues par le plan social mettraient ainsi plus 450 personnes en difficulté. Les manifestants sont descendus dans la rue pour dire non au groupe Lecta.

Publicité
Logo France Bleu

Reportage de Jules Brelaz à Terrasson.

loading
Plusieurs enseignants ont répondu présents à l'appel de la FSU. © Radio France - Jules Brelaz

Jacqueline est une retraitée de l'enseignement, solidaire des Papetiers de Condat.

loading

Le cortège a défilé hier à partir de 10h30 dans les rues de Terrasson. Arrivés aux Vieux Pont, les manifestants ont forcé le passage pour passer sous les fenêtres de la mairie.

Les manifestants ont forcé le passage pour défiler sous les fenêtres de la mairie de Terrasson. © Radio France - Jules Brelaz

Après la manfiestation, les représentants des salariés de Condat se sont adressés à la foule. Patricia Canto, déléguée Force Ouvrière, se félicite de l'ampleur du rassemblement.

loading

Jacques Auzou, le maire communiste de Boulazac, Laurent Péréa, maire de Ste-Capraise de Lalinde et secrétaire du Parti communiste français en Dordogne, étaient présents à Terrasson. Germinal Peiro, le député du Sarladais ainsi que Serge Eymard, conseiller général du canton de Terrasson, faisaient également parti du cortège.

loading
Les salariés des Papeteries de Condat étaient en tête de cortège. © Radio France - Jules Brelaz

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu