Entre le Critérium du Dauphiné et le Mondial de foot, les fans de vélo ont fait leur choix !

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie jeudi 12 juin 2014 à 6:00

Les fans de vélo courrent après les autographes et ça commence très tôt (ici un supporter de Maxime Bouet)
Les fans de vélo courrent après les autographes et ça commence très tôt (ici un supporter de Maxime Bouet) © Radio France - - Isabelle Gaudin

Avec le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football au Brésil ce jeudi, les fans de vélo savent bien que le Critérium du Dauphiné qui se coure actuellement va passer à l'as. Mais dans leur cœur, le choix se fait sans hésitation : c'est d'abord le cyclisme avant le football. Il y a quand même quelques supporters des Bleus, mais on les trouve dans le peloton !

La cinquième étape du Critérium du Dauphiné ce jeudi partira de Sisteron (Alpes de Haute Provence) pour rallier La Mure (Isère). Mercredi, c'est le russe Yury Trofimov de l'équipe Katusha qui s'est imposé après une longue échappée. Le britannique Christopher Froome possède toujours 12 secondes d'avance au général sur l'Espagnol Alberto Contador. Il reste encore quatre jours de course, mais l'événement risque de passer au second plan médiatique, avec le début de la Coupe du Monde de football au Brésil.

Pour les supporters de vélo rencontrés devant les bus des coureurs à Montélimar mercredi matin, le cyclisme reste malgré tout leur discipline préférée, et tant pis pour les Bleus au Brésil.

Christian ne veut pas entendre parler de foot - Radio France
Christian ne veut pas entendre parler de foot © Radio France
Julien, Adrien et Philippe du club de cyclisme de Montélimar - Radio France
Julien, Adrien et Philippe du club de cyclisme de Montélimar © Radio France - - Isabelle Gaudin

"Le vélo c'est un sport gratuit, moi le foot ça ne m'intéresse pas", paroles de fans du Critérium.

Jérôme Pineau, le coureur français de l'équipe suisse I am cycling, est lui à contre-courant. Il est le seul véritable fan de foot autoproclamé du peloton, et assume totalement.

Jérôme Pineau, le coureur français de l'équipe suisse I AM Cycling - Aucun(e)
Jérôme Pineau, le coureur français de l'équipe suisse I AM Cycling

Jérôme Pineau foot

Quant à Julien Jurdie, le directeur sportif de la formation savoyarde AG2R la Mondiale, c'est un véritable amateur de foot. Il va devoir jongler entre le vélo et le ballon rond dans les prochains jours.

Julien Jurdie, le directeur sportif de la formation savoyarde AG2R la Mondiale.