Firminy : les travaux de la tranchée couverte démarrent

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 11 avril 2014 à 16:58

La circulation sera perturbée dans les prochains mois
La circulation sera perturbée dans les prochains mois © Radio France - Mathilde Montagnon

Les travaux du tunnel de Firminy ont commencé lundi dernier et ils vont durer huit mois. Il s'agit de mettre aux normes le tunnel de la nationale 88 qui traverse la commune, le long de la gare. Et de créer notamment des issues de secours.

Huit mois de travaux

C'est une obligation depuis l'accident sous le tunnel du Mont-Blanc en Haute-Savoie en 1999** : créer des sorties de secours** pour les tunnels de plus de 500 mètres de long. Les travaux de la tranchée couverte de Firminy (553m) ont démarré lundi. Ils vont durer huit mois. Trois portillons et cinq issues de secours doivent etre installés d'ici octobre prochain pour permettre aux automobilistes d'évacuer le tunnel rapidement en cas de besoin, et notamment en cas d'incendie.

Travaux tunel Firminy BOB

40.000 voitures empruntent le tunnel chaque jour

Les travaux doivent impérativement être terminés avant octobre prochain avant la Vogue des Noix, la fameuse fête foraine de Firminy. Car traditionnellement, c'est sur le parking, juste à coté, que s'installent les manèges. Dans les prochains mois, il faut s'attendre à des fermetures ponctuelles du tunnel, essentiellement la nuit . En revanche du 30 juillet au 22 août, les deux voies lentes seront neutralisées pendant trois semaines. 40.000 voitures passent tous les jours, en moyenne, sous ce tunnel.

La seconde phase des travaux, qui doit permettre de rénover la chaussée et d'installer des caméras et un meilleur éclairage, est, elle, prévue de 2017 à 2019. Le coût global du projet est de l'ordre de 15 millions d'euros , pris en charge entièrement par l'Etat. Les travaux sont gérés par la direction interdépartementale des routes centre-est. Un numéo a également été mis en place pour répondre aux questions des automobilistes. L'occasion de signalement d'éventuels problèmes, pendant les travaux.

Partager sur :