Football : les jeunes Bleus humbles et concentrés avant le début du Tour Elite U19

Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 25 mars 2015 à 19:41

Tour Elite : Kilic Diallo et Kemen
Tour Elite : Kilic Diallo et Kemen © Radio France - Boris Letondeur

Pendant une semaine, du 26 au 31 mars, la Basse-Normandie accueille le Tour Elite U19 de football. Quatre sélections nationales (Angleterre, Azerbaïdjan, Danemark et France) de joueurs de moins de 19 ans vont se disputer un ticket pour l'Euro 2015, en Grèce, en juillet prochain. Les matchs se dérouleront à Bayeux, Flers et Saint-Lô.

Le Tour Elite débute ce jeudi 25 mars en Basse-Normandie . Il rassemble des footballeurs de moins de 19 ans de quatre nations (Angleterre, Azerbaïdjan, Danemark et France ). Dans leur viseur, la première place, qualificative pour l'Euro 2015 , en Grèce, au mois de juillet. Ce groupe est particulièrement relevé selon Patrick Gonfalone , sélectionneur de l'Equipe de France U19. 

"Ca va être très, très serré. Il va falloir être très méticuleux, concentré mais aussi généreux et plein de volonté. Jouer en France doit être un plus, pas un moins !"

FRANCE U19 / SON Gonfalone

L'avantage de jouer en France

Olivier Kemen , le capitaine des jeunes Bleus , souligne aussi l'avantage de jouer à domicile. Le milieu de terrain d'origine camerounaise évolue à Newcastle , en Angleterre. Il connait donc très bien les qualités du principal adversaire des Français, mais se méfie tout autant du Danemark et de l'Azerbaïdjan, estampillé "petite équipe". 

"On va être poussé par notre public, notre détermination viendra de là aussi. Tous les matchs seront difficiles, le plus important est de bien vivre, d'être solidaires".

FRANCE U19 - SON Kemen

La France revancharde

Ce groupe 7 des qualifications pour l'Euro 2015 est sans doute le plus relevé de tous. Quoiqu'il en soit, les Bleus vont tout faire pour ne pas revivre la désillusion de 2013. A quelques éléments près, il s'agit de la même sélection qui n'avait pas réussi à se qualifier pour l'Euro U17. Le Monégasque Abdou Diallo affirme un esprit de revanche. 

"On espérait tous cette année pour jouer ce Tour Elite. L'expérience de U17 nous a montré que ça allait être difficile jusqu'au bout. Plus on monte dans les âges, plus le niveau se resserre. C'est homogène et il faudra se battre".

FRANCE U19 - SON Diallo

Les matchs :

Jeudi 25 mars 2015 : Angleterre - Danemark à Bayeux (18h00); France - Azerbaïdjan à Saint-Lô (19h30)

Samedi 27 mars 2015 : France - Danemark à Flers (17h00); Angleterre - Azerbaïdjan à Bayeux (18h30)

Mardi 31 mars 2015 : France - Angleterre à Saint-Lô (19h00); Azerbaïdjan - Danemark à Flers (19h00)