Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

Martin Fourcade, champion du monde de biathlon : "Pour Camille, Florence et Alexis"

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon vendredi 13 mars 2015 à 10:45

Martin Fourcade célèbre sa victoire lors du 20km, le 12 mars 2015.
Martin Fourcade célèbre sa victoire lors du 20km, le 12 mars 2015. © Maxppp

Martin Fourcade a décroché son sixième titre mondial de biahtlon. Une médaille qu'il est allé chercher au plus profond de lui-même en pensant notamment aux trois champions tués en début de semaine dans un accident d'hélicoptère en Argentine.

La Marseillaise a résonné jeudi soir en Finlande. Et elle avait l'accent catalan : Martin Fourcade a été sacré champion du monde du 20 kilomètres, aux Mondiaux de biathlon. A 26 ans, le skieur de Font-Romeu a surclassé tous ses adversaires pour s'offrir le sixième titre mondial de sa carrière. Il a également ajouté une touche d'émotion en franchissant la ligne, les bras au ciel, en hommage aux victimes du crash d'hélicoptère qui a couté la vie à 10 personnes, lundi en Argentine.

"J'avais à cœur de bien faire pour Camille, Alexis et Florence."

"J'avais envie de repartir avec une médaille, je suis tellement heureux quand je vois où j'étais en septembre , je ne savais pas si j'allais remonter sur des skis. C'est la médaille qui fait du bien après une préparation compliquée, après un début de championnat un peu perturbé, après une saison sous haute tension avec le général de la coupe du Monde."

*"C'est surtout beaucoup d'envie après le drame que le sport français a vécu cette semaine , c'est une course chargée d'émotion, j'y ai beaucoup pensé toute la journée et pendant la course, et ça m' aidé. Je sais qu'il ne faut pas tout mélanger, mais j'avais à cœur de bien pour faire pour Camille, Alexis et Florence . Je suis allé chercher cette médaille au plus profond de moi-même, y avait de l'énergie que j'ai réussi à exploiter de la meilleure des façons." *

"La seule déception, c'est pour Simon."

"La seule déception elle est pour Simon avec qui j'aurai aimé partager ce podium. Ça se joue à rien pour lui, ça se joue à rien pour moi, mais nous sommes jeunes et on a encore le temps d'aller chercher ensemble ce podium * aux championnats du monde ou aux JO."

Fourcade - SON

Avec cette nouvelle médaille, Martin Fourcade devient le troisième biathlète le plus titré dans l'histoire du biathlon , avec 6 titres de champion du monde. Martin Fourcade est toujours leader de la coupe du monde. Simon Fourcade, le frère de Martin termine 4e, au pied du podium