Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

François Hollande vend une caserne à la ville de Caen pour construire des logements

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
Caen, France

François Hollande a visité vendredi après-midi à Caen un programme de rénovation de logements sociaux. Le président de la République a aussi signé la vente d’une ancienne caserne de gendarmerie à la ville de Caen pour réaliser des logements.

Visite Hollande en province
Visite Hollande en province

C’est par un bain de foule que François Hollande a débuté sa visite à Caen ce vendredi après-midi. Le président de la République est arrivé en voiture de Paris dans le quartier de la Folie-Couvrechef, au nord de la ville.

Il a été accueilli par une famille dont le logement a été rénové : Hélène Huet et ses deux garçons. François Hollande a pris le temps de prendre le café et de faire la pause sur le balcon.

730 logements rénovés pour réduire la facture d'énergie

Depuis le mois de novembre 2012, un vaste programme de réhabilitation a été engagé pour faire baisser de 160 à 360 euros par an la facture énergétique. 730 logements doivent être rénovés d’ici deux ans. Cela concerne 2000 locataires qui restent sur place pendant la durée des travaux.

Il s’agit de refaire toute l’isolation des façades et des combles, de poser des volets roulants et d’installer dans chaque appartement une chaudière à condensation moins gourmande en énergie.

C’est l’une des dix plus importantes opérations de ce type en France, la première en Normandie. 21 millions d’euros ont été investis. Caen Habitat, le propriétaire de ces logements sociaux met la plus grosse part : 14 millions d’euros. La ville de Caen, la Région Basse Normandie et l’Europe mettent aussi la main au portefeuille.

La caserne Martin cédée par l'Etat pour construire des logements

Ce devait être la deuxième étape de la visite de François Hollande : la caserne Martin en plein centre de Caen. Finalement, la visite a été annulée faute de temps.

Une déception pour les 250 personnes qui attendaient le président de la République dehors depuis plus d’une heure dont une majorité d’opposants au mariage pour tous.

Visite Hollande à Caen - un opposant anti mariage gay
Visite Hollande à Caen - un opposant anti mariage gay © Radio France

L’ancienne caserne de gendarmerie, inoccupée depuis deux ans, est cédée par l’Etat à la ville de Caen pour un prix inférieur au marché afin de construire des logements sociaux. Cette vente est une première en France. Et c’était un engagement de campagne du candidat Hollande.

Les bâtiments seront détruits à partir de septembre pour laisser la place à 157 appartements dont une soixantaine de logements sociaux pour les familles les plus modestes. Une crèche de 60 places sera aussi aménagée. Les travaux débuteront mi 2015. La livraison est prévue en 2017.

Visite Hollande à Caen - la caserne Martin
Visite Hollande à Caen - la caserne Martin © Radio France

La caserne Martin est idéalement située à Caen, face au site magnfique de la Prairie. Le quartier est desservi par les bus. Les lignes A et B du tramway sont proches, tout comme les commerces. Le projet permettra de répondre aux besoins de logements sociaux en centre ville.

Après avoir passé deux heures dans le quartier de la Folie-Couvrechef, François Hollande s’est donc rendu directement à l’hôtel de ville de Caen pour signer la cession de la caserne Martin. Il est arrivé sous une pluie battante. Cela deviendrait presque un gag.

« Cette opération n’aurait jamais eu lieu si le prix de vente n’avait pas été plus faible que le prix du marché » a souligné le président de République. La ville de Caen a ainsi économisé 1 millions d’euros. Cette première opération sera renouvelée : « D’autres terrains de l’Etat seront cédés », a promis le chef de l'Etat.

Le logement est une priorité du gouvernement

François Hollande a rappelé qu’il souhaitait la rénovation de 500.000 logements par an pour réduire la consommation d’énergie et faire baisser la facture pour les ménages. Aujourd’hui, 150.000 logements seulement sont rénovés sur le plan thermique.

« Le logement est une priorité du gouvernement. Trop de nos concitoyens sont mal logés. Nous avons des personnes qui attendent depuis trop longtemps un logement. D’autres veulent accéder à la propriété et n’y parviennent pas ».

Ecoutez le reportage de Nolwenn Lejeune dans le quartier de la Folie-Couvrechef

Hollande à la folie / kdo

Patricia Zaragoaza, une opposante au mariage pour tous, qui a attendu en vain François Hollande à proximité de la Caserne Martin.

Hollande / bob anti mariage pour Tous

Visite Hollande à Caen - Hollande et Philippe Duron le maire de Caen
Visite Hollande à Caen - Hollande et Philippe Duron le maire de Caen © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess