Gens du voyage : l'aire de grand passage enfin ouverte à la Gloriette

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine jeudi 3 juillet 2014 à 8:48

Aire d'accueil des gens du voyage, illustration
Aire d'accueil des gens du voyage, illustration © Maxppp

En ce début juillet, la ville de Tours ouvre officiellement son aire de grand passage pour les gens du voyage... il se situe dans la plaine de la Gloriette. C'est un terrain équipé, qui va pouvoir accueillir entre 50 et 200 caravanes. C'est la première aire de grand passage ouverte en Indre-et-Loire.

Cela faisait des années que ce premier grand terrain d'accueil était attendu, mais aucune municipalité n'en voulait. Finalement, la ville de Tours a acheté ce terrain qui se trouve sur la commune de Joué-lès-Tours. Il fait un peu plus de trois hectares et il pourrait mettre fin aux traditionnels envahissements de terrain sur l'agglomération tourangelle... à commencer justement par la Gloriette, ou la Cousinerie, le site de Rochepinard, ou encore quelques communes limitrophes comme Saint-Genouph ou Mettray.

Le terrain est viabilisé, avec une voie bitumée, des points d'eau potable, des bornes électriques, des systèmes de récupérations d'eaux usées, un espace de stockage pour poubelles. Les gens du voyage ne devraient pas bouder ce terrain. Il est aux portes de la ville, sans problème de voisinage . "Ce n'est pas un terrain alibi", dit un porte-parole d'une communauté... on est loin d'une autoroute, d'une usine ou d'une déchetterie où se trouvent régulièrement ces aires de grand passage.

Grégory Ogéda référent de l'Association "Action Grand Passage" en Indre et Loire