Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Georges Moustaki est mort, le Métèque n'est plus

- Mis à jour le
Par

Georges Moustaki est décédé d’une maladie des bronches incurable dans la nuit de mercredi à jeudi à Nice, après avoir fêté ses 79 ans le 3 mai dernier. Le chanteur du "Métèque", du "Facteur" ou encore de "La mer m’a donné" avait été révélé au public en écrivant pour Edith Piaf, dont il était l’amant, le célèbre "Milord".

Georges Moustaki
Georges Moustaki

Elle a disparu, sa gueule de métèque, et laissera un grand vide, comme une nouvelle page qui se tourne dans le chapitre des grands de la chanson française . Le chanteur-compositeur Georges Moustaki est mort jeudi matin à Nice à l’âge de 79 ans , des suites d’une incurable maladie des bronches,** pour rejoindre Piaf, Barbara, Ferré, Brassens, Ferrat** et tous les autres dans le paradis des auteurs qui ont fait la chanson française.

Publicité
Logo France Bleu

Une dernière apparition à Barcelone

Né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte, il avait confié en 2011 dans une interview à La Croix qu'il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, "irréversible", le rendait "définitivement incapable de chanter". Une dernière fois, à Barcelone, un 8 janvier 2009, il avait fait une dernière apparition sur scène, incapable de terminer son concert .

Piaf, Brassens, Barbara, Reggiani et les autres

Intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés par Georges Brassens, dont il prend le prénom, sa rencontre avec Edith Piaf en 1958 le propulse au firmament de ceux qui comptent dans la chanson : il écrit pour celle qui est son amante Milord , qui connaitra le succès que l’on sait, mais aussi, plus tard, pour Yves Montand, Barbara et Serge Reggiani. Puis vint Le Métèque , qu’il écrit, compose et interprète et marque son entrée sur la scène internationale : pendant trois décennies, il parcourt le monde, poète chaleureux, rêveur nomade, proche de son public.

Ma liberté, Le Métèque, orphelins

**Le Métèque , Sarah , Ma liberté , Ma solitude , ** Votre fille a vingt an s , mais aussi **La Dame Brune ** , ou encore **Joseph , La Marche de Sacco et Vanzetti ** , devraient résonner, orphelines mais vivantes, dans le cœur de ceux qui, comme lui, aiment l’air et la liberté.

Georges Moustaki - Le Meteque

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu