- Accueil
- Goodyear : il n'y a pas de repreneur pour l'usine d'Amiens Nord
Goodyear : il n'y a pas de repreneur pour l'usine d'Amiens Nord
La direction de Goodyear a annoncé ce mardi aux syndicats lors du comité central d'entreprise qu'il n'y avait pas de repreneur pour le site d'Amiens Nord. Elle a précisé que trois fabricants de pneus s'étaient manifestés mais n'avaient pas donné suite.

Il n'y a pas de repreneur pour l'usine Goodyear d'Amiens Nord. La direction l'a annoncé ce mardi matin aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise au siège du groupe à Rueil-Malmaison en région parisienne.Trois fabricants de pneus s'étaient manifestés mais ils n'ont pas donné suite. Deux fonds d'investissement, sans expérience dans l'industrie des pneumatiques, ont exprimé un intérêt. Ils ont été écartés car ils n'apportaient pas les garanties nécessaires sur l'emploi et la pérénité de l'activité.
La direction de Goodyear estime par ailleurs que le projet de Scop (société coopérative et participative) proposé par la CGT n'apportait pas la solution au problème des pertes récurentes de l'activité. Et qu'elle n'apportait pas non plus de garantie pour l'emploi. Il s'agissait aujourd'hui de la cinquième réunion du comité centrale d'entreprise dans le cadre du projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord qui emploie 1.173 salariés.
Ecoutez la réaction de Mikael Wamen , le délégué CGT de Goodyear au micro de Camille Labrousse :
Ecoutez la réaction de Barbara Pompili , la député Europe Ecologie Les Verts de la Somme. Pour elle, ce n'est pas la fin du combat et elle met en cause la direction de Goodyear.
La CGT qui n'avait pas appelé les salariés à manifester cette fois devant le siège de Goodyear à Rueil-Malmaison, mobilisera les troupes le lundi 3 juin, jour de l'audience devant le tribunal de Nanterre pour le plan social.
Le gouvernement veut des mesures d'accompagnement exemplaires
Dans un communiqué commun, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et Michel Sapin, le ministe du Travail et de l'Emploi, demande à la direction de Goodyear de prendre des mesures exemplaires d'accompagnement afin que les salariés du site d'Amiens Nord qui seraient licenciés puissent trouver au plus vite un emploi.