Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Eckartswiller

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Eckartswiller (septième circonscription du Bas-Rhin)

À Eckartswiller, lors du deuxième tour des élections législatives, le député sortant Patrick HETZEL (LR) arrive en tête avec 60,42% de voix favorables. Sa concurrente, Antoinette DE SANTIS (La République en marche), reçoit l'approbation de 39,58% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Eckartswiller s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. HETZEL était déjà majoritaire avec 26,26% des votes, contre 21,23% pour Mme DE SANTIS. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il réunit 40 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire d'En marche ! en récolte 19.

La part de votants atteint 40,96% des inscrits à l'occasion du second tour des élections législatives à Eckartswiller. La participation est donc moins élevée de 7,18 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une légère réduction (près de cinq points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Bas-Rhin

Les électeurs de la septième circonscription du Bas-Rhin ont renouvelé leur confiance au député sortant Patrick HETZEL (LR), en lui accordant 62,61% de leurs voix lors du deuxième tour des élections législatives. La candidate En marche ! Antoinette DE SANTIS est créditée quant à elle du reste des votes, soit 37,39%.

M. HETZEL était déjà majoritaire au soir du premier tour de la septième circonscription du Bas-Rhin, en rassemblant 33,77% des votes quand Mme DE SANTIS en récoltait 26,7%. De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il obtient en effet 7 373 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire En marche ! en récupère 1 802.

Au sein de la septième circonscription du Bas-Rhin, 35 728 électeurs sur 85 427 sont allés voter, ce qui représente 41,82% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 5,74 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 5,99 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Eckartswiller (septième circonscription du Bas-Rhin)

À l'issue du premier tour des législatives, le député sortant Patrick HETZEL (LR) est majoritaire à Eckartswiller avec 26,26% de voix favorables. Un peu plus de cinq points en dessous, Antoinette DE SANTIS (La République en marche) termine deuxième avec 21,23% des voix. Citons également Jean-Marie LORBER (Régionaliste), qui parvient à convaincre 17,88% des votants.

Le député sortant Patrick HETZEL (LR) réalise un score de 26,26% à Eckartswiller, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Il a gagné un peu plus de 10 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Antoinette DE SANTIS (La République en marche) termine un peu plus de cinq points derrière, elle réussit en effet à mobiliser 21,23% des votants. Jean-Marie LORBER (Régionaliste), quant à lui, reçoit l'approbation de 17,88% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Virginie JORON (Front National, 10,61%), de Peter ANDERSEN (La France insoumise, 9,5%), de Sandrine LOMBARD (Ecologiste, 7,82%), de Pascale ELLES (Debout la France, 2,79%), ainsi que d'Aurélien HARY (DIV) et de Bénédicte HERRGOTT (PCF), tous les deux à 1,12%.

Trois candidats, Jeanne-Françoise LANGLADE (Extrême gauche), Natacha RUIZ (Ecologiste) et Olivier MULLER-HAENEL (Divers), rassemblent moins de 1% des voix dans la ville.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Mikaïl KAYA (Divers).

Dans la localité, on comptabilise 0,55% de votes blancs. D'autre part, 0,55% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À Eckartswiller, 181 inscrits sur 376 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 48,14%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 54,08%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Bas-Rhin

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la septième circonscription du Bas-Rhin est le député sortant Patrick HETZEL (LR), qui est crédité de 33,77% des voix. Le second tour le verra confronté à la candidate d'En marche ! Antoinette DE SANTIS, qui est créditée de 26,7% des suffrages.

Le député sortant Patrick HETZEL (LR) totalise 33,77% des suffrages dans la septième circonscription du Bas-Rhin, et y est donc majoritaire. Pas de surprise pour ce candidat, qui avait recueilli un résultat semblable en 2012. Le second tour le verra confronté à Antoinette DE SANTIS (La République en marche), qui réalise un résultat de 26,7%.

Virginie JORON (FN) et Natacha RUIZ (écologiste), toutes les deux à 15,75%, Jean-Marie LORBER (Régionaliste, 8,55%), Peter ANDERSEN (La France insoumise, 5,61%), Sandrine LOMBARD (Ecologiste, 4,37%), Pascale ELLES (Debout la France, 1,19%) ainsi que Bénédicte HERRGOTT (Parti communiste français, 1,09%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Quatre candidats, Aurélien HARY (Divers), Olivier MULLER-HAENEL (Divers), Jeanne-Françoise LANGLADE (Extrême gauche) et Mikaïl KAYA (Divers), ne franchissent pas le seuil des 1% au sein de la septième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,71% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, 1,29% des votants ont choisi le vote blanc.

40 675 électeurs de la septième circonscription du Bas-Rhin se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 47,56%. À titre comparatif, la participation était de 55,55% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Eckartswiller

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess