Élections

Résultat des élections législatives à Doux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:55

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Doux (première circonscription des Ardennes)

La députée sortante Bérengère POLETTI (LR), qui reçoit l'adhésion de 82,14% des votants, se classe en première position à Doux à l'occasion du deuxième tour des législatives. Quant au candidat d'En marche ! Jean-Pierre MORALI, il réalise un résultat de 17,86%.

Mme POLETTI occupait déjà la première position au soir du premier tour de Doux, en totalisant 45,95% des suffrages quand M. MORALI en récoltait 8,11%. De plus, la candidate des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, elle réunit en effet six votes supplémentaires alors que son adversaire En marche ! en recueille deux.

À Doux, 31 électeurs sur 67 sont allés voter, ce qui représente 46,27% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-8,95 points). La mobilisation est également inférieure de 28,73 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Ardennes

Les électeurs de la première circonscription des Ardennes ont renouvelé le mandat de la députée sortante Bérengère POLETTI (LR), en lui accordant 69,68% de leurs votes à l'occasion du second tour des législatives. Jean-Pierre MORALI (La République en marche) se classe en deuxième position avec les votes restants (30,32%).

Mme POLETTI occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la première circonscription des Ardennes, en dépassant de près de 15 points M. MORALI (37,79% contre 23,17%). Il semble également que la candidate républicaine ait bénéficié d'un report de voix favorable, elle recueille en effet 6 258 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent d'En marche ! en gagne 399.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 41,62% des électeurs ont participé au scrutin à l'échelle de la première circonscription des Ardennes. On remarque une diminution d'un peu plus de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 16,12 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Doux (première circonscription des Ardennes)

45,95% des votants de Doux ont donné leur suffrage à la députée sortante Bérengère POLETTI (LR) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Quant à Sophie LORENZO (Front National), elle réalise un résultat de 32,43%.

À Doux, c'est la députée sortante Bérengère POLETTI (LR) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 45,95% des voix. C'est près de neuf points de moins que ce qu'elle avait récolté en 2012. Sophie LORENZO (Front National), quant à elle, reçoit l'approbation de 32,43% des votants. Une véritable percée pour le Front National, qui a multiplié par plus de 5 son résultat du scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Jean-Pierre MORALI (La République en marche, 8,11%), de Françoise VERLHAC (La France insoumise, 5,41%), ainsi que de Fabien ANDRÉO (DIV), de Sylvain DALLA-ROSA (PCF) et de Nesida POMMIER (Ext. G.), tous les trois à 2,7%.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Nicolas FERIO (Divers), Sylvie GOULDEN (Ecologiste) et Christophe DUMONT (Ecologiste).

Dans la municipalité, on n'enregistre aucun vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 55,22% des électeurs à Doux. En comparaison, la participation était de 61,54% il y a cinq ans (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Ardennes

La députée sortante Bérengère POLETTI (LR) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription des Ardennes, elle y récolte en effet 37,79% des votes. Son adversaire lors du second tour sera Jean-Pierre MORALI (La République en marche), qui est crédité de 23,17% des votes.

La députée sortante Bérengère POLETTI (LR) reçoit l'adhésion de 37,79% des votants dans la première circonscription des Ardennes, et y arrive donc en tête. Pas de surprise pour cette candidate, qui avait récolté un résultat comparable en 2012. Elle retrouvera au deuxième tour le candidat d'En marche ! Jean-Pierre MORALI, qui se qualifie avec 23,17% de votes favorables.

Sophie LORENZO (Front National, 21,07%), Françoise VERLHAC (La France insoumise, 5,91%), Christophe DUMONT (Ecologiste, 4,32%), Sylvain DALLA-ROSA (Parti communiste français, 3,71%), Fabien ANDRÉO (Divers, 1,3%) ainsi que Sylvie GOULDEN (Ecologiste, 1,19%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Nesida POMMIER (Extrême gauche) et Nicolas FERIO (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1% à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,59% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, 1,04% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 47,87% des inscrits au niveau de la première circonscription des Ardennes. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Doux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives