Élections

Résultat des élections législatives à Villechétif

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:57

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Villechétif (première circonscription de l'Aube)

44,55% des votants de Villechétif ont donné leur vote au candidat En marche ! Grégory BESSON-MOREAU à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Le député sortant Nicolas DHUICQ (LR) parvient à convaincre 31,68% des votants, et occupe donc la deuxième position. Bruno SUBTIL (Front National), quant à lui, réussit à convaincre 23,76% des votants.

M. BESSON-MOREAU arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de Villechétif, avec 39,22% des suffrages contre 22,02% pour M. DHUICQ. Après avoir réuni 21,56% des votes, M. SUBTIL terminait quant à lui troisième. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère neuf voix entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en obtient 32. Enfin, malgré le report de 2 suffrages en sa faveur, le candidat du FN n'a pas réussi à s'imposer à l'occasion du deuxième tour.

434 électeurs de Villechétif se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 60,11% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 2,42 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute d'un peu plus de neuf points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Aube

Dans la première circonscription de l'Aube, un nouveau député a été élu à l'occasion de la seule triangulaire de ce deuxième tour : il s'agit du candidat En marche ! Grégory BESSON-MOREAU, qui réunit 36,46% des votes. Il est talonné par le député sortant Nicolas DHUICQ (LR), qui est crédité de 35,3% des votes. Leur concurrent, le candidat du FN Bruno SUBTIL, est crédité des votes restants (28,24%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de l'Aube confirme celui du premier : M. BESSON-MOREAU était déjà en tête avec 29,86% des votes contre 25,69% pour M. DHUICQ. Après avoir obtenu 24,89% des voix, M. SUBTIL terminait quant à lui troisième. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte 1 606 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire républicain en récupère 2 608. Enfin, les 670 votants ayant reporté leurs votes en faveur du candidat du FN ne lui ont pas suffi à s'imposer à l'occasion du second tour.

50,48% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la première circonscription de l'Aube. Si, en comparaison avec le premier tour, à peu près autant d'électeurs ont participé au scrutin (-1,36 point), il y a moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 61,29%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Villechétif (première circonscription de l'Aube)

En réunissant 39,22% des votes, Grégory BESSON-MOREAU (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Villechétif. La deuxième place est occupée par le député sortant Nicolas DHUICQ (LR), qui réalise un résultat de 22,02%. Quant à Bruno SUBTIL (Front National), il est crédité de 21,56% des voix.

Grégory BESSON-MOREAU (La République en marche) reçoit l'approbation de 39,22% des votants à Villechétif, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Le député sortant Nicolas DHUICQ (LR) est crédité de 22,02% des suffrages, et occupe ainsi la deuxième position. Il connaît ainsi un fort recul (un peu plus de 15 points) par rapport aux législatives de 2012. Citons également le candidat du FN Bruno SUBTIL, qui obtient 21,56% des votes. Il connaît ce faisant une modeste progression (près de trois points) par rapport aux législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Michel BACH (La France insoumise, 6,65%), Michel GUÉRITTE (Ecologiste, 2,75%), Marie GATARD-LAFOND (Parti communiste français, 1,61%), Ghislain WYSOCINSKI (Ecologiste, 1,38%), ainsi qu'Emmanuel PROVIN (DIV) et Claude HECQUET (DIV), tous les deux à 1,15%.

Annie DARDE (Divers), Emmanuel CHATHUANT (Divers), Yves SAMONATI (Divers droite) et Lionel PAILLARD (Extrême gauche) ne franchissent pas la barre des 1% dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc a séduit 2,23% des votants. D'autre part, 0,67% des suffrages ont été jugés invalides.

À Villechétif, 449 électeurs sur 718 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 62,53%. En comparaison, la participation était de 67,84% en 2012 (-5 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Aube

Grégory BESSON-MOREAU (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de l'Aube avec 29,86% de votes favorables. Le député sortant Nicolas DHUICQ (LR) est également retenu pour le second tour avec 25,68% des voix. Bruno SUBTIL (Front National), quant à lui, obtient 24,89% des voix et pourrait donc être la troisième force de ce prochain tour.

Le candidat En marche ! Grégory BESSON-MOREAU est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription de l'Aube, il y parvient en effet à mobiliser 29,86% des votants. Le député sortant Nicolas DHUICQ (LR) rassemble 25,68% des votes et se qualifie également pour le deuxième tour. Il a reculé d'un peu plus de neuf points depuis sa précédente candidature aux législatives. Enfin, le candidat frontiste Bruno SUBTIL obtient 24,89% des votes et s'avère donc être le dernier candidat à passer au deuxième tour. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait totalisé un résultat équivalent lors des législatives de 2012.

Michel BACH (La France insoumise, 7,67%), Michel GUÉRITTE (Ecologiste, 2,69%), Emmanuel PROVIN (Divers, 2,62%), Marie GATARD-LAFOND (Parti communiste français, 1,71%), Ghislain WYSOCINSKI (Ecologiste, 1,08%) ainsi qu'Yves SAMONATI (Divers droite, 1,02%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Au niveau de la première circonscription, Claude HECQUET (Divers), Lionel PAILLARD (Extrême gauche), Emmanuel CHATHUANT (Divers) et Annie DARDE (Divers) obtiennent moins de 1% des suffrages.

Au niveau de la circonscription, 0,63% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, on enregistre 1,71% de votes blancs.

33 360 électeurs de la première circonscription de l'Aube ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 51,84%. À titre comparatif, la participation était de 60,29% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Villechétif

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives