Élections

Résultat des élections législatives à Dahlenheim

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Dahlenheim (sixième circonscription du Bas-Rhin)

Lors du second tour des élections législatives, le député sortant Laurent FURST (LR) arrive en tête à Dahlenheim avec 62,77% des votes. Le candidat MoDem Guy SALOMON, quant à lui, réussit à convaincre 37,23% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Dahlenheim va dans le sens de celui du premier : M. FURST occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 19 points M. SALOMON (44,44% contre 25,08%). Il semble également que le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il totalise 37 suffrages supplémentaires alors que son concurrent du MoDem en gagne 26.

À Dahlenheim, 295 électeurs sur 609 ont participé au scrutin, ce qui représente 48,44% du corps électoral. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,78 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant Laurent FURST (LR) voit son mandat renouvelé par les votants de la sixième circonscription du Bas-Rhin : à l'occasion du second tour des législatives, il y parvient en effet à convaincre 62,6% des votants. Le candidat MoDem Guy SALOMON arrive en deuxième position avec les suffrages restants (37,4%).

M. FURST était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la sixième circonscription du Bas-Rhin, avec 36,21% des suffrages contre 29,48% pour M. SALOMON. Il semble également que le candidat des Républicains disposait de meilleures réserves de voix, il totalise en effet 8 019 votes supplémentaires tandis que son concurrent du MoDem en récupère 1 150.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 43,61% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne au niveau de la sixième circonscription du Bas-Rhin. Si la mobilisation est inférieure de 5,45 points à celle du premier tour, en comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a connu une progression de près de 44 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Dahlenheim (sixième circonscription du Bas-Rhin)

En recueillant 44,44% des votes, le député sortant Laurent FURST (LR) est majoritaire au premier tour des législatives à Dahlenheim. Citons également Guy SALOMON (Modem), qui recueille 25,08% des suffrages.

À Dahlenheim, au terme du premier tour des élections législatives, le député sortant Laurent FURST (LR) arrive en tête avec 44,44% de suffrages favorables. C'est un peu plus de 24 points de moins que ce qu'il avait totalisé en 2012. Quant au candidat MoDem Guy SALOMON, il réalise un résultat de 25,08%.

Denis GADOT (La France insoumise, 11,11%), Hombeline DU PARC (Front National, 7,62%), Jeanine PLAISANT-HERMANNS (Régionaliste, 3,81%), Sara CHABAANE (Debout la France, 2,54%), Régis MEYER (Divers, 1,59%), ainsi qu'Evelyne MONTELEONE (DIV) et Alexandre GONÇALVES (écologiste), tous les deux à 1,27%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Gilles PFAFFENHOF (Divers), Odile AGRAFEIL (Parti communiste français), Roxane FERREZ (Extrême gauche) et Martin EFFENBERGER (Parti socialiste), ne passent pas la barre des 1% dans la localité.

Pour finir, Olivier LAUSTRIAT (Divers) n'a réuni aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la commune, le vote blanc a séduit 0,94% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 52,22% des électeurs à Dahlenheim. Il y a donc un peu moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 55,43%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant Laurent FURST (LR) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Bas-Rhin en rassemblant 36,21% des suffrages. Il retrouvera au second tour Guy SALOMON (Modem), qui se qualifie avec 29,48% de voix favorables.

Le député sortant Laurent FURST (LR) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription du Bas-Rhin avec 36,21% de suffrages favorables. Il régresse d'un peu plus de 15 points par rapport au résultat rassemblé en 2012. Le prochain tour le placera face au candidat du MoDem Guy SALOMON, qui parvient à convaincre 29,48% des votants.

Hombeline DU PARC (Front National, 13,8%), Denis GADOT (La France insoumise, 5,74%), Jeanine PLAISANT-HERMANNS (Régionaliste, 5,16%), Alexandre GONÇALVES (Ecologiste, 4%), Martin EFFENBERGER (Parti socialiste, 1,39%) ainsi que Sara CHABAANE (Debout la France, 1,21%), faute d'avoir obtenu les votes nécessaires, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Régis MEYER (Divers), Gilles PFAFFENHOF (Divers), Evelyne MONTELEONE (Divers), Roxane FERREZ (Extrême gauche), Odile AGRAFEIL (Parti communiste français) et Olivier LAUSTRIAT (Divers) recueillent moins de 1% des suffrages dans la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,91% des votants ont choisi le vote blanc. En outre, 0,49% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À l'échelle de la sixième circonscription du Bas-Rhin, 47 120 inscrits sur 96 050 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 49,06%. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Dahlenheim

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives