Élections

Résultat des élections législatives à Eckwersheim

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Eckwersheim (neuvième circonscription du Bas-Rhin)

Vincent THIEBAUT (La République en marche), qui récolte 50,3% des votes, est majoritaire à Eckwersheim lors du deuxième tour des élections législatives. Son concurrent, Etienne WOLF (Les Républicains), est crédité de 49,7% des voix.

Le résultat du deuxième tour d'Eckwersheim confirme celui du premier : M. THIEBAUT arrivait déjà en tête en dépassant de près de cinq points M. WOLF (36,27% contre 31,37%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 28 votes entre les deux tours alors que son concurrent des Républicains en réunit 55.

À Eckwersheim, 533 inscrits sur 1 262 ont participé au scrutin, ce qui constitue 42,23% du corps électoral. On remarque une baisse d'un peu plus de sept points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une légère diminution (un peu plus de trois points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Bas-Rhin

Lors du deuxième tour des législatives, Vincent THIEBAUT (La République en marche) remporte l'approbation de 51,03% des votants, et devient donc le nouveau député de la neuvième circonscription du Bas-Rhin. Le candidat républicain Etienne WOLF arrive en deuxième position avec les suffrages restants (48,97%).

M. THIEBAUT arrivait déjà en tête à l'issue du premier tour de la neuvième circonscription du Bas-Rhin, avec 35,98% des voix contre 23,25% pour M. WOLF. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 2 465 votes entre les deux tours tandis que son concurrent républicain en rassemble 6 985.

Au sein de la neuvième circonscription du Bas-Rhin, 36 097 électeurs sur 92 729 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 38,93% du corps électoral. On remarque une réduction d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une légère diminution (près de cinq points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Eckwersheim (neuvième circonscription du Bas-Rhin)

À Eckwersheim, au terme du premier tour des élections législatives, le candidat d'En marche ! Vincent THIEBAUT se classe en première position en rassemblant 36,27% des votes. Quant à Etienne WOLF (Les Républicains), il réussit à convaincre 31,37% des votants.

À Eckwersheim, c'est le candidat En marche ! Vincent THIEBAUT qui est majoritaire au premier tour des législatives, en obtenant 36,27% des suffrages. Quant au candidat des Républicains Etienne WOLF, il remporte l'adhésion de 31,37% des votants. C'est un résultat synonyme de constance par rapport aux élections législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Laurent GNAEDIG (Front National, 8,17%), de Leilla WITZMANN (La France insoumise, 6,54%), de Jean-Luc LEBER (Régionaliste, 5,23%), de Françoise WERCKMANN (écologiste) et de Vanessa WAGNER (UDI), toutes les deux à 3,1%, ainsi que d'Hamid FILALI (PS) et de Guillaume BOSSHARDT (DLF), tous les deux à 1,63%.

Dans la ville, Emmanuelle LANG (Extrême droite), Annelyse JACQUEL (Extrême gauche), Jean-Marc CLAUS (Parti communiste français), David POILEVEY (Divers) et Emmanuel GOEPP (Divers) ne franchissent pas la barre des 1%.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Jean-Michel DELAYE (Extrême gauche) et Tezcan CAN (Divers).

Dans la ville, 0,64% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 1,6% des voix.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 49,6% des inscrits à Eckwersheim. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 54,73%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Bas-Rhin

Vincent THIEBAUT (La République en marche) remporte le premier tour des élections législatives dans la neuvième circonscription du Bas-Rhin, il y récolte en effet 35,87% des votes. Il retrouvera au prochain tour Etienne WOLF (Les Républicains), qui se qualifie en rassemblant 23,26% des voix.

Le candidat En marche ! Vincent THIEBAUT reçoit l'adhésion de 35,87% des votants dans la neuvième circonscription du Bas-Rhin, et y arrive donc en tête. Son adversaire lors du prochain tour sera Etienne WOLF (Les Républicains), qui récolte 23,26% des votes. Pas de surprise donc pour Les Républicains (anciennement l'UMP), qui avaient obtenu un résultat semblable lors des législatives de 2012.

Laurent GNAEDIG (Front National, 13,89%), Jean-Luc LEBER (Régionaliste, 7,38%), Leilla WITZMANN (La France insoumise, 5,95%), Vanessa WAGNER (Union des Démocrates et Indépendants, 4,34%), Françoise WERCKMANN (Ecologiste, 2,68%), Guillaume BOSSHARDT (Debout la France, 1,74%) ainsi qu'Hamid FILALI (Parti socialiste, 1,36%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Dans la neuvième circonscription, Emmanuelle LANG (Extrême droite), Jean-Marc CLAUS (Parti communiste français), Tezcan CAN (Divers), Emmanuel GOEPP (Divers), Annelyse JACQUEL (Extrême gauche), David POILEVEY (Divers) et Jean-Michel DELAYE (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,2% des suffrages. Par ailleurs, 0,56% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

Au sein de la neuvième circonscription du Bas-Rhin, 41 760 inscrits sur 92 731 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 45,03%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de neuf points.

Les précédentes élections à Eckwersheim

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives