Élections

Résultat des élections législatives à Hangenbieten

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Hangenbieten (quatrième circonscription du Bas-Rhin)

La candidate En marche ! Martine WONNER est majoritaire au deuxième tour des élections législatives à Hangenbieten avec 55,73% de votes favorables. La députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR), quant à elle, parvient à rallier 44,27% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Hangenbieten est dans la continuité de celui du premier : Mme WONNER était déjà majoritaire en dépassant de près de 20 points Mme ROHFRITSCH (43,65% contre 23,76%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne six suffrages entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en totalise 64.

La part de votants atteint 39,35% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Hangenbieten. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-7,78 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 48,42%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin

La quatrième circonscription du Bas-Rhin se dote d'une nouvelle députée en la personne de la candidate d'En marche ! Martine WONNER, élue en récoltant 55,86% des suffrages à l'occasion du second tour des élections législatives. Les suffrages restants (44,14%) reviennent à son adversaire, la députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR).

Mme WONNER était déjà majoritaire au soir du premier tour de la quatrième circonscription du Bas-Rhin, en rassemblant 41,52% des votes quand Mme ROHFRITSCH en obtenait 23,75%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 1 715 suffrages entre les deux tours alors que sa concurrente républicaine en réunit 5 530.

La part de votants est chiffrée à 42,13% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la quatrième circonscription du Bas-Rhin. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,27 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 51,31%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Hangenbieten (quatrième circonscription du Bas-Rhin)

Avec 43,65% des suffrages, la candidate d'En marche ! Martine WONNER se classe en première position au premier tour des élections législatives à Hangenbieten. La députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR), quant à elle, réalise un score de 23,76%.

Martine WONNER (La République en marche) est majoritaire au premier tour des législatives à Hangenbieten avec 43,65% de suffrages favorables. Citons également la députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR), qui reçoit l'approbation de 23,76% des votants. Elle réalise ainsi un score deux fois moins important qu'en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Thibault MANTEAUX (Front National, 10,68%), d'Albert SCHWARTZ (La France insoumise, 6,26%), de Nathalie PALMIER (Ecologiste, 4,6%), de Jacques CORDONNIER (Extrême droite, 2,95%), de Morgane KECK (Régionaliste, 2,58%), d'Eric MOUY (Debout la France, 1,66%), de Thibaut VINCI (Parti radical de gauche, 1,47%), ainsi que de Michèle TREMOLIERES (Ecologiste, 1,29%).

Patrick ARBOGAST (Divers), Yasmina CHADLI (Parti communiste français), Alexandra BRASLERET (Divers) et Marc BAUD-BERTHIER (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des votes dans la municipalité.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Mathieu LE TALLEC (Extrême gauche).

Dans la ville, le vote blanc a séduit 1,09% des votants. D'autre part, 0,36% des votes ont été considérés invalides.

À Hangenbieten, 551 inscrits sur 1 169 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 47,13%. À titre comparatif, la participation était de 54,93% il y a cinq ans (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin

La candidate En marche ! Martine WONNER arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin, elle y parvient en effet à convaincre 41,52% des votants. Le second tour la verra confrontée à la députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR), qui réussit à convaincre 23,75% des votants.

Avec 41,52% de voix favorables, la candidate d'En marche ! Martine WONNER est le vainqueur de ce dimanche dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin. Elle retrouvera au second tour la députée sortante Sophie ROHFRITSCH (LR), qui se qualifie avec 23,75% des suffrages. C'est moitié moins que ce qu'elle avait totalisé il y a cinq ans.

Thibault MANTEAUX (Front National, 10,69%), Albert SCHWARTZ (La France insoumise, 7,03%), Morgane KECK (Régionaliste, 4,36%), Nathalie PALMIER (Ecologiste, 3,66%), Jacques CORDONNIER (Extrême droite, 2,26%), Thibaut VINCI (Parti radical de gauche, 1,83%), Michèle TREMOLIERES (Ecologiste, 1,46%) ainsi qu'Eric MOUY (Debout la France, 1,43%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Cinq candidats, Alexandra BRASLERET (Divers), Yasmina CHADLI (Parti communiste français), Patrick ARBOGAST (Divers), Marc BAUD-BERTHIER (Extrême gauche) et Mathieu LE TALLEC (Extrême gauche), ne franchissent pas la barre des 1% à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,45% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, 0,89% des votants ont préféré le vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 49,41% des inscrits au sein de la quatrième circonscription du Bas-Rhin. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 56,25%.

Les précédentes élections à Hangenbieten

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives