Élections

Résultat des élections législatives à Oberhoffen-lès-Wissembourg

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Oberhoffen-lès-Wissembourg (huitième circonscription du Bas-Rhin)

Le député sortant Frédéric REISS (LR), qui réussit à mobiliser 57,66% des votants, est majoritaire à Oberhoffen-lès-Wissembourg au soir du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, le candidat d'En marche ! Christian GLIECH, est crédité de 42,34% des voix.

Le résultat du deuxième tour d'Oberhoffen-lès-Wissembourg va dans le sens de celui du premier : M. REISS occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de trois points M. GLIECH (34,85% contre 31,82%). Il semble également que le candidat républicain disposait de réserves de voix plus importantes, il totalise en effet 18 votes supplémentaires tandis que son concurrent En marche ! en récupère cinq.

La part de votants s'élève à 52,21% des inscrits à l'occasion du second tour des élections législatives à Oberhoffen-lès-Wissembourg. On observe une diminution de près de sept points de la participation par rapport au premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Bas-Rhin

Au soir du second tour des législatives, le député sortant Frédéric REISS (LR) est réélu dans la huitième circonscription du Bas-Rhin en parvenant à rallier 58,88% des votants. Le candidat d'En marche ! Christian GLIECH est crédité quant à lui des voix restantes (41,12%).

Au sortir du premier tour de la huitième circonscription du Bas-Rhin, c'était M. GLIECH qui était sorti favori avec 32,98% des suffrages contre 30,2% pour M. REISS. Le ralliement de 9 109 électeurs entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 264 votants.

Au niveau de la huitième circonscription du Bas-Rhin, 40 141 inscrits sur 94 499 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 42,48% du corps électoral. Si la mobilisation est moins élevée de 3,91 points que celle du premier tour, en comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a connu une augmentation d'un peu plus de 42 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Oberhoffen-lès-Wissembourg (huitième circonscription du Bas-Rhin)

Au soir du premier tour des législatives, le député sortant Frédéric REISS (LR) est majoritaire à Oberhoffen-lès-Wissembourg avec 34,85% des voix. Citons également Christian GLIECH (La République en marche), qui recueille 31,82% des suffrages.

34,85% des votants d'Oberhoffen-lès-Wissembourg ont donné leur voix au député sortant Frédéric REISS (LR) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Il connaît ce faisant un net recul (un peu plus de 22 points) par rapport aux élections législatives de 2012. Citons également le candidat d'En marche ! Christian GLIECH, qui réalise un score de 31,82%.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette ville. C'est notamment le cas de de Gérard JANUS (Front National, 10,61%), de Gaby HARTMANN (Régionaliste, 8,33%), de Pierre-Henri EISENSCHMIDT (Debout la France, 4,55%), de Manuel MENETRIER (La France insoumise, 3,03%), de Perrine TORRENT (Ecologiste, 2,27%), ainsi que d'Ambroise PERRIN (PS) et de Pascal PREVOST-BOURE (PCF), tous les deux à 1,52%.

Deux candidats, Mehdi BENHLAL (Extrême gauche) et Daniel FISCHER (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la municipalité.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Gisèle SCHNEIDER (Ecologiste).

Dans la commune, le vote blanc n'a séduit aucun votant. En outre, 0,75% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

133 électeurs d'Oberhoffen-lès-Wissembourg sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 58,85%. Il y a donc un peu moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 62,66%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Bas-Rhin

Le candidat En marche ! Christian GLIECH arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la huitième circonscription du Bas-Rhin, il y réussit en effet à rallier 32,98% des votants. Il rencontrera au second tour le député sortant Frédéric REISS (LR), qui se qualifie en récoltant 30,2% des voix.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la huitième circonscription du Bas-Rhin est le candidat En marche ! Christian GLIECH, qui totalise 32,98% des suffrages. Son challenger pour le deuxième tour sera le député sortant Frédéric REISS (LR), qui réalise un score de 30,2%. Il connaît de ce fait un net recul (un peu plus de 23 points) par rapport aux législatives de 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Gérard JANUS (Front National, 17,17%), Gaby HARTMANN (Régionaliste, 7,74%), Manuel MENETRIER (La France insoumise, 4,75%), Pierre-Henri EISENSCHMIDT (Debout la France, 2,32%), Perrine TORRENT (Ecologiste, 1,78%) ainsi qu'Ambroise PERRIN (Parti socialiste, 1,21%) ne participeront pas au deuxième tour.

Quatre candidats, Daniel FISCHER (Divers), Gisèle SCHNEIDER (Ecologiste), Pascal PREVOST-BOURE (Parti communiste français) et Mehdi BENHLAL (Extrême gauche), récoltent moins de 1% des votes dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,77% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, 1,49% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, 46,39% des électeurs se sont rendus au bureau de vote au niveau de la huitième circonscription du Bas-Rhin. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 54,11%.

Les précédentes élections à Oberhoffen-lès-Wissembourg

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives