Élections

Résultat des élections législatives à Richtolsheim

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Richtolsheim (cinquième circonscription du Bas-Rhin)

À l'occasion du second tour des élections législatives, Gérard SIMLER (Régionaliste) se classe en première position à Richtolsheim avec 53,33% de suffrages favorables. Le député sortant Antoine HERTH (LR), quant à lui, recueille 46,67% des suffrages.

Au terme du premier tour de Richtolsheim, c'était M. HERTH qui occupait la première position en dépassant de près de neuf points M. SIMLER (35,82% contre 26,87%). Toutefois, le candidat régionaliste est parvenu à rallier 28 électeurs de plus entre les deux tours, alors que son adversaire des Républicains en récupère huit.

43,97% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Richtolsheim. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-5,32 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de quatre points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant Antoine HERTH (LR) voit son mandat renouvelé par les votants de la cinquième circonscription du Bas-Rhin : au terme du deuxième tour des législatives, il y remporte en effet l'approbation de 54,14% des votants. Son concurrent, le candidat régionaliste Gérard SIMLER, est crédité des votes restants (45,86%).

M. HERTH était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la cinquième circonscription du Bas-Rhin, avec 37,59% des votes contre 16,85% pour M. SIMLER. Le candidat des Républicains réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il recueille en effet 2 665 suffrages supplémentaires alors que son concurrent régionaliste en totalise 8 975.

39 348 électeurs de la cinquième circonscription du Bas-Rhin se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 37,84% du corps électoral. On observe une baisse de près de sept points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 11,9 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Richtolsheim (cinquième circonscription du Bas-Rhin)

Au terme du premier tour des législatives, le député sortant Antoine HERTH (LR) arrive en tête à Richtolsheim en rassemblant 35,82% des voix. En deuxième position, Gérard SIMLER (Régionaliste) réalise un score de 26,87%. Citons également Eliane KLEIN (Front National), qui est créditée de 22,39% des voix.

À Richtolsheim, au terme du premier tour des élections législatives, le député sortant Antoine HERTH (LR) arrive en tête avec 35,82% des voix. C'est près de 19 points de moins que ce qu'il avait récolté lors des élections législatives de 2012. Gérard SIMLER (Régionaliste) termine à la deuxième place et recueille 26,87% des voix. Quant à la candidate frontiste Eliane KLEIN, elle réussit à convaincre 22,39% des votants. Le Front National a ainsi progressé de près de quatre points depuis la candidature de M. COTELLE en 2012.

Janig TERRIER (La France insoumise, 5,97%), Christian DANTZ (Ecologiste, 2,24%), ainsi que Candice VETROFF (DIV), Christine BECCARI (DLF) et Christine ROMANUS (PCF), toutes les trois à 1,49%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Caroline REYS (Ecologiste), Eric LAPP-LAUTH (Divers) et Daniel WEBER (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des votes dans la ville.

Enfin, les candidats suivants récoltent un score nul dans la commune : Feridun ULUSOY (Divers), Patrick DUTTER (Extrême gauche) et Eric GAUTIER (Extrême droite).

Dans la ville, 1,44% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 2,16% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 49,29% des inscrits à Richtolsheim. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une faible diminution (-4 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin

Avec 37,59% de voix favorables, le député sortant Antoine HERTH (LR) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin. Son challenger pour le prochain tour sera le candidat régionaliste Gérard SIMLER, qui est crédité de 16,85% des suffrages.

Le député sortant Antoine HERTH (LR) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin, il y est en effet crédité de 37,59% des suffrages. Il connaît ce faisant un faible recul (près de 12 points) par rapport au scrutin de 2012. Il retrouvera au prochain tour le candidat régionaliste Gérard SIMLER, qui se qualifie avec 16,85% de suffrages favorables.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Eliane KLEIN (Front National, 15,91%), Caroline REYS (Ecologiste, 9,06%), Janig TERRIER (La France insoumise, 8,35%), Christian DANTZ (Ecologiste, 3,31%), Daniel WEBER (Ecologiste, 2,21%) ainsi que Christine BECCARI (Debout la France, 2,18%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

À l'échelle de la cinquième circonscription, Patrick DUTTER (Extrême gauche), Christine ROMANUS (Parti communiste français), Candice VETROFF (Divers), Eric GAUTIER (Extrême droite), Eric LAPP-LAUTH (Divers) et Feridun ULUSOY (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 1,12% des suffrages ont été jugés irrecevables. D'autre part, 2,7% des votants ont préféré le vote blanc.

46 581 électeurs de la cinquième circonscription du Bas-Rhin ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 44,8%. À titre comparatif, la participation était de 55,39% en 2012 (-11 points).

Les précédentes élections à Richtolsheim

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives