Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Résultats des élections municipales à Strasbourg

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

La liste EELV de Jeanne BARSEGHIAN remporte 47 sièges sur 65, grâce à 41,7 % des votes exprimés à Strasbourg, à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Ce deuxième tour devait être organisé le 22 mars, mais avait été reporté au vu de la situation sanitaire.

À Strasbourg, 65 conseillers municipaux devaient être désignés lors des élections municipales 2020. À l'occasion du deuxième tour, la liste de Jeanne BARSEGHIAN (Europe-Écologie-Les Verts) termine à la première place à Strasbourg et se voit attribuer 47 sièges, créditée de 41,7 % des voix. 11 sièges reviennent à la liste Divers centre d'Alain FONTANEL avec 34,95 % des suffrages. En réunissant 23,33 % des votes exprimés, la liste PS de Catherine TRAUTMANN remporte sept sièges.

La liste de Mme BARSEGHIAN était déjà majoritaire au terme du premier tour de Strasbourg avec 27,87 % des suffrages, contre 19,86 % pour celle de M. FONTANEL. La liste de Mme TRAUTMANN avait quant à elle récolté 19,77 % des votes. Les suffrages s'étant reportés de manière semblable entre la liste Europe-Écologie-Les Verts et celle de M. FONTANEL, respectivement 8 060 et 8 457 voix de plus, le classement reste le même qu'au premier tour. La liste Parti Socialiste reçoit 2 479 votes de plus qu'au tour précédent.

Ayant récolté 18,26 % des suffrages exprimés lors du premier tour, la liste UD de Jean-Philippe VETTER s'est alliée à celle de M. FONTANEL pour le second. Alors qu'elle avait obtenu un nombre de votes assez élevé pour faire alliance avec une autre, la liste d'Hombeline DU PARC (Rassemblement National), avec 6,27 % des suffrages exprimés, s'est abstenue de le faire. Les listes de Kevin LOQUAIS (DVG), créditée de 2,99 %, de Chantal CUTAJAR (DIV), avec 2,17 %, de Patrick ARBOGAST (Divers), avec 1,2 %, de Clément SOUBISE (EXG), avec 0,82 %, de Louise FÈVE (Extrême gauche), avec 0,43 %, et de Mathieu LE TALLEC (Extrême gauche), créditée de 0,3 % des votes, n'avaient pas reçu un score suffisant pour maintenir leur candidature.

Pour ce second tour à Strasbourg, le taux d'abstention est de 63,34 %. Ce résultat est plus faible que celui du premier tour (65,63 %).

Parmi les votants de Strasbourg, 0,95 % mettent un bulletin blanc dans l'urne, tandis que l'on dénombre 0,72 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Strasbourg, la majorité des voix est recueillie par la liste Europe-Écologie-Les Verts de Jeanne BARSEGHIAN avec un score de 27,87 %.

En 2020, les Strasbourgeois étaient appelés aux urnes pour désigner leurs 65 conseillers municipaux. Au sortir du dépouillement, quatre listes sont en position de participer au deuxième tour. À l'occasion du premier tour, la liste Europe-Écologie-Les Verts de Jeanne BARSEGHIAN est majoritaire à Strasbourg avec 27,87 % des voix. La deuxième place revient à la liste d'Alain FONTANEL (UC), qui réussit à convaincre 19,86 % des votants à s'être exprimés. 19,77 % des votants s'étant exprimés ont choisi la liste PS de Catherine TRAUTMANN. La liste de Jean-Philippe VETTER (Union de la Droite) remporte un score de 18,26 %.

La liste d'Hombeline DU PARC (RN, 6,27 %) atteint le seuil de suffrages nécessaire pour se rallier à une autre au second tour.

Les listes de Kevin LOQUAIS (Divers gauche), créditée de 2,99 % des votes, de Chantal CUTAJAR (DIV), avec 2,17 %, de Patrick ARBOGAST (Divers), avec 1,2 %, de Clément SOUBISE (EXG), avec 0,82 %, de Louise FÈVE (Extrême gauche), avec 0,43 %, et de Mathieu LE TALLEC (Extrême gauche), créditée de 0,3 %, ne maintiennent pas leur candidature, faute d'avoir reçu un nombre de suffrages assez élevé.

À Strasbourg, le taux d'abstention s'élève à 65,63 %. Ce résultat est plus élevé que celui du premier tour des élections municipales 2014 (50,32 %).

On constate un vote blanc à hauteur de 0,58 % chez les votants de Strasbourg, ainsi que 1,09 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Strasbourg

Strasbourg en quelques données

Strasbourg se situe dans l'est de la France, au niveau de la frontière allemande. Elle est le chef-lieu du département du Bas-Rhin (67) et de la région Grand Est. L'Ill traverse Strasbourg tandis que le Rhin, à l'est, fait office de délimitation entre la France et l'Allemagne. D'une superficie de 78 km², la ville est peuplée par 275 718 habitants en 2013 : sa densité de population est de 3 523 habitants par km².

Capitale européenne, Strasbourg abrite notamment le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme. Son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, accueille chaque année le plus ancien marché de Noël de France.Strasbourg concentre 160 264 emplois en 2013, principalement dans les domaines du commerce, des transports et des services divers. Le taux de chômage des 15/64 ans est estimé à 18,6%. Concernant le logement, Strasbourg possède 143 761 habitats dont 90% de résidences principales.

Le réseau CTS permet de circuler aisément dans la ville de Strasbourg : six lignes de tramway et trente lignes de bus sont quotidiennement mises à disposition des usagers. Une ligne de TGV relie directement Paris et Strasbourg en 1h45.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess