Élections

Résultat des élections législatives à Strasbourg

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 7:17

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (première circonscription du Bas-Rhin)

59,95% des votants de la première circonscription de Strasbourg ont donné leur suffrage à Thierry MICHELS (La République en marche) à l'occasion du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Son adversaire, le député sortant Eric ELKOUBY (PS), remporte l'approbation de 40,05% des votants.

M. MICHELS occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Strasbourg, avec 35,31% des suffrages contre 13,9% pour M. ELKOUBY. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 2 657 votes entre les deux tours tandis que son concurrent du Parti socialiste en totalise 4 695.

24 587 électeurs de la première circonscription de Strasbourg se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 40,28% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 9,52 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 49,14%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg-I, Strasbourg-II, Strasbourg-IV, Strasbourg-VI, Strasbourg-IX)

Avec 59,95% des suffrages, Thierry MICHELS (La République en marche) décroche la législature dans la première circonscription du Bas-Rhin au soir du second tour des législatives. Les suffrages restants (40,05%) reviennent à son concurrent, le député sortant Eric ELKOUBY (PS).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Bas-Rhin confirme celui du premier : M. MICHELS était déjà en tête avec 35,31% des voix contre 13,9% pour M. ELKOUBY. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 2 657 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire du Parti socialiste en réunit 4 695.

La part de votants atteint 40,28% des inscrits à l'occasion du second tour des élections législatives au niveau de la première circonscription du Bas-Rhin. La participation est donc moins élevée de 9,52 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de neuf points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (deuxième circonscription du Bas-Rhin)

Sylvain WASERMAN (La République en marche) est majoritaire au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Strasbourg avec 56,64% des votes. Le député sortant Philippe BIES (PS), quant à lui, réalise un résultat de 43,36%.

Le résultat du second tour de Strasbourg va dans le sens de celui du premier : M. WASERMAN occupait déjà la première position en recueillant 33,93% des voix, quand M. BIES en réunissait 12,78%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 2 178 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent socialiste en rassemble 4 931.

39,63% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Strasbourg. On remarque une chute de près de neuf points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 51,15%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg-III, Strasbourg-VII, Strasbourg-VIII, Strasbourg-X, Illkirch-Graffenstaden)

Dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin, un nouveau député a été élu à l'issue du second tour des législatives : il s'agit de Sylvain WASERMAN (La République en marche), qui est crédité de 58,53% des votes. Le député sortant Philippe BIES (PS) est crédité quant à lui des votes restants (41,47%).

M. WASERMAN arrivait déjà en tête à l'issue du premier tour de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, avec 35,06% des votes contre 12,79% pour M. BIES. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il rassemble 2 953 suffrages supplémentaires alors que son adversaire socialiste en gagne 6 059.

39,11% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'occasion du second tour des élections législatives au sein de la deuxième circonscription du Bas-Rhin. On constate une baisse de près de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de 12.5 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (troisième circonscription du Bas-Rhin)

Dans la troisième circonscription de Strasbourg, à l'occasion du second tour des élections législatives, Bruno STUDER (La République en marche) arrive en tête avec 65% des voix. Le candidat des Républicains Georges SCHULER, quant à lui, parvient à mobiliser 35% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Strasbourg confirme celui du premier : M. STUDER occupait déjà la première position avec 43,01% des votes, contre 14,31% pour M. SCHULER. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 719 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire républicain en obtient 1 443.

9 903 électeurs de la troisième circonscription de Strasbourg se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 40,68% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 8,82 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 50,64%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Bas-Rhin (Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg-V, Strasbourg-VI, Reichstett, Souffelweyersheim)

Dans la troisième circonscription du Bas-Rhin, un nouveau député a été élu à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit du candidat d'En marche ! Bruno STUDER, qui réalise un résultat de 59,77%. Le candidat des Républicains Georges SCHULER arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 40,23%.

M. STUDER arrivait déjà en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription du Bas-Rhin, en dépassant de près de 23 points M. SCHULER (39,5% contre 16,6%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 1 904 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en recueille 4 423.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 38,35% des inscrits au sein de la troisième circonscription du Bas-Rhin. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,9 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 50,9%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (première circonscription du Bas-Rhin)

Au sortir du premier tour des législatives, Thierry MICHELS (La République en marche) est majoritaire dans la première circonscription de Strasbourg avec 35,31% de suffrages favorables. Loin derrière, le député sortant Eric ELKOUBY (PS) réussit à rallier 13,9% des votants. À quelques points à peine, Jean-Marie BROM (La France insoumise) réussit à mobiliser 13,49% des votants. Quant à Elsa SCHALCK (Les Républicains), elle obtient 12,91% des suffrages.

Avec 35,31% de voix favorables, le candidat En marche ! Thierry MICHELS est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Strasbourg. Loin derrière, le député sortant Eric ELKOUBY (PS) réalise un score de 13,9%. C'est un score douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu près de 28 points depuis le scrutin de 2012. Juste derrière, on trouve le candidat insoumis Jean-Marie BROM, qui réunit 13,49% des suffrages. Citons également la candidate des Républicains Elsa SCHALCK, qui est créditée de 12,91% des votes. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette localité. C'est notamment le cas de d'Abdelkarim RAMDANE (Ecologiste, 7,16%), d'Andréa DIDELOT (Front National, 6,34%), de Sabine HERVAULT (Régionaliste, 2,2%), de Salah KOUSSA (Divers, 1,52%), de Saber HAJEM (Divers, 1,37%), d'Agnès LOPEZ (Divers, 1,15%), ainsi que d'Hülliya TURAN (Parti communiste français, 1,11%).

Sept candidats réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de la localité : Marie-Françoise HAMARD (Divers), Salomé FRANÇOIS-WILSER (Ecologiste), Pascale HIRN (Divers), Christophe LEPRÊTRE (Divers), Salah KELTOUMI (Extrême gauche), Pacha MOBASHER (Divers gauche) et Nina HUTT (Divers).

Dans cette partie de la ville, on enregistre 0,54% de votes blancs. D'autre part, 0,27% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

30 389 électeurs de la première circonscription de Strasbourg sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 49,79%. À titre comparatif, la participation était de 52,04% il y a cinq ans (-2 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Bas-Rhin

Thierry MICHELS (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin avec 35,31% des suffrages. Le prochain tour le placera face au député sortant Eric ELKOUBY (PS), qui reçoit l'adhésion de 13,9% des votants.

Avec 35,31% des suffrages, le candidat d'En marche ! Thierry MICHELS est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription du Bas-Rhin. Il retrouvera au prochain tour le député sortant Eric ELKOUBY (PS), qui se qualifie avec 13,9% des votes.

Faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires, Jean-Marie BROM (La France insoumise, 13,49%), Elsa SCHALCK (Les Républicains, 12,91%), Abdelkarim RAMDANE (Ecologiste, 7,16%), Andréa DIDELOT (Front National, 6,34%), Sabine HERVAULT (Régionaliste, 2,2%), Salah KOUSSA (Divers, 1,52%), Saber HAJEM (Divers, 1,37%), Agnès LOPEZ (Divers, 1,15%) ainsi qu'Hülliya TURAN (Parti communiste français, 1,11%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Marie-Françoise HAMARD (Divers), Salomé FRANÇOIS-WILSER (Ecologiste), Pascale HIRN (Divers), Christophe LEPRÊTRE (Divers), Salah KELTOUMI (Extrême gauche), Pacha MOBASHER (Divers gauche) et Nina HUTT (Divers) ne passent pas la barre des 1% au niveau de la première circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,54% des votants ont opté pour le vote blanc. D'autre part, 0,27% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au niveau de la première circonscription du Bas-Rhin, 30 389 électeurs sur 61 032 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 49,79%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une faible baisse (-2 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (deuxième circonscription du Bas-Rhin)

Sylvain WASERMAN (La République en marche) remporte l'adhésion de 33,93% des votants dans la deuxième circonscription de Strasbourg, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Un peu plus de 20 points en dessous, Christine KAIDI (La France insoumise) finit deuxième avec 13,68% des voix. Quant au député sortant Philippe BIES (PS), il reçoit l'adhésion de 12,78% des votants.

Avec 33,93% des voix, le candidat En marche ! Sylvain WASERMAN se classe en première position au premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Strasbourg. Un peu plus de 20 points derrière, Christine KAIDI (La France insoumise) termine deuxième en totalisant 13,68% des votes. Citons également le député sortant Philippe BIES (PS), qui rassemble 12,78% des voix. Un score bien loin des 38,58% qu'il avait obtenus en 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Jean-Philippe MAURER (Divers droite, 11,27%), Julia ABRAHAM (Front National, 8,43%), Pascale JURDANT-PFEIFFER (Union des Démocrates et Indépendants, 6,34%), Leyla BINICI (Ecologiste, 5%), Alexandre SPINNER (Régionaliste, 2,9%), Selen Yagmur AYYILDIZ (Divers, 1,27%), Fabienne SCHNITZLER (Ecologiste, 1,11%), ainsi que Marie-Pierre PONPON (Parti communiste français, 1,05%).

Dans cette partie de la municipalité, Mehmet CAGLAR (Divers), Alain CARNESECCA (Divers), Yann LUCAS (Extrême gauche) et Saad BRAHIMI (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Dans cette partie de la localité, 0,34% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, le vote blanc a convaincu 0,74% des votants.

25 017 électeurs de la deuxième circonscription de Strasbourg ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 48,49%. La mobilisation est donc inférieure de quatre points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin

Sylvain WASERMAN (La République en marche) récolte 35,06% des suffrages dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au deuxième tour le député sortant Philippe BIES (PS), qui se qualifie avec 12,79% de votes favorables.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin est Sylvain WASERMAN (La République en marche), qui parvient à mobiliser 35,06% des votants. Le second tour le verra confronté au député sortant Philippe BIES (PS), qui réalise un score de 12,79%. Il tombe en dessous de la moitié de son score du scrutin de 2012.

Christine KAIDI (La France insoumise, 12,28%), Jean-Philippe MAURER (Divers droite, 10,93%), Julia ABRAHAM (Front National, 9,07%), Pascale JURDANT-PFEIFFER (Union des Démocrates et Indépendants, 6,42%), Leyla BINICI (Ecologiste, 4,33%), Alexandre SPINNER (Régionaliste, 3,76%), Selen Yagmur AYYILDIZ (Divers, 1,29%) ainsi que Fabienne SCHNITZLER (Ecologiste, 1,09%), faute d'avoir obtenu les suffrages nécessaires, ne pourront pas être présents au prochain tour.

À l'échelle de la circonscription, Marie-Pierre PONPON (Parti communiste français), Alain CARNESECCA (Divers), Mehmet CAGLAR (Divers), Yann LUCAS (Extrême gauche) et Saad BRAHIMI (Divers) récoltent moins de 1% des votes.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 0,8% des votants. Par ailleurs, 0,35% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au terme du premier tour des élections législatives, 47,89% des inscrits sont allés voter au sein de la deuxième circonscription du Bas-Rhin. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Strasbourg (troisième circonscription du Bas-Rhin)

43,01% des votants de la troisième circonscription de Strasbourg ont donné leur voix au candidat En marche ! Bruno STUDER lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Citons également Georges SCHULER (Les Républicains), qui réussit à convaincre 14,31% des votants.

À l'issue du premier tour des législatives, Bruno STUDER (La République en marche) arrive en tête dans la troisième circonscription de Strasbourg avec 43,01% de voix favorables. Quant à Georges SCHULER (Les Républicains), il est crédité de 14,31% des suffrages. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils recueillent près de 23 points de moins qu'en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Floriane DUPRÉ (La France insoumise, 11,45%), de Serge OEHLER (Parti socialiste, 8,85%), de Diana GARNIER-LANG (Front National, 7,2%), de Christelle SYLLAS (Ecologiste, 5,6%), d'Andrée MUNCHENBACH (Régionaliste, 3,42%), de Salih CAGLAR (Divers, 1,52%), ainsi que de Julie ROESCH (Divers, 1,23%).

Antoine SPLET (Parti communiste français), Lucienne ANTHIAUME (Debout la France), Sylvie MARINET (Divers), Marie-Claire LECHENE (Extrême gauche), Xavier CODDERENS (Extrême droite) et Yves LAYBOURN (Divers) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de la commune.

Dans cette partie de la ville, on comptabilise 0,66% de votes blancs. D'autre part, 0,27% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 49,5% des inscrits dans la troisième circonscription de Strasbourg. La mobilisation est donc inférieure de deux points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Bas-Rhin

Bruno STUDER (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Bas-Rhin, il y réalise en effet un score de 39,5%. Il retrouvera au deuxième tour le candidat républicain Georges SCHULER, qui se qualifie en rassemblant 16,6% des votes.

Bruno STUDER (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Bas-Rhin, il y parvient en effet à mobiliser 39,5% des votants. Il retrouvera au second tour Georges SCHULER (Les Républicains), qui se qualifie en obtenant 16,6% des suffrages. Les Républicains (ex-UMP) tombent de haut : ils réunissent un peu plus de 21 points de moins qu'il y a cinq ans.

Floriane DUPRÉ (La France insoumise, 11,59%), Diana GARNIER-LANG (Front National, 8,95%), Serge OEHLER (Parti socialiste, 6,41%), Christelle SYLLAS (Ecologiste, 5,88%), Andrée MUNCHENBACH (Régionaliste, 4,71%), Julie ROESCH (Divers, 1,39%), Salih CAGLAR (Divers, 1,19%) ainsi qu'Antoine SPLET (Parti communiste français, 1,03%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Cinq candidats, Lucienne ANTHIAUME (Debout la France), Sylvie MARINET (Divers), Xavier CODDERENS (Extrême droite), Marie-Claire LECHENE (Extrême gauche) et Yves LAYBOURN (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% au niveau de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,81% des votants ont préféré le vote blanc. Par ailleurs, 0,39% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

Au niveau de la troisième circonscription du Bas-Rhin, 31 857 électeurs sur 68 881 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 46,25%. À titre comparatif, la participation était de 52,19% il y a cinq ans (-6 points).

Les précédentes élections à Strasbourg

Strasbourg en quelques données

Strasbourg se situe dans l'est de la France, au niveau de la frontière allemande. Elle est le chef-lieu du département du Bas-Rhin (67) et de la région Grand Est. L'Ill traverse Strasbourg tandis que le Rhin, à l'est, fait office de délimitation entre la France et l'Allemagne. D'une superficie de 78 km², la ville est peuplée par 275 718 habitants en 2013 : sa densité de population est de 3 523 habitants par km².

Capitale européenne, Strasbourg abrite notamment le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme. Son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, accueille chaque année le plus ancien marché de Noël de France.Strasbourg concentre 160 264 emplois en 2013, principalement dans les domaines du commerce, des transports et des services divers. Le taux de chômage des 15/64 ans est estimé à 18,6%. Concernant le logement, Strasbourg possède 143 761 habitats dont 90% de résidences principales.

Le réseau CTS permet de circuler aisément dans la ville de Strasbourg : six lignes de tramway et trente lignes de bus sont quotidiennement mises à disposition des usagers. Une ligne de TGV relie directement Paris et Strasbourg en 1h45.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives