Élections

Résultat des élections législatives à Grussenheim

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Grussenheim (première circonscription du Haut-Rhin)

82,81% des votants de Grussenheim ont donné leur voix au député sortant Eric STRAUMANN (LR) lors du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Quant à la candidate En marche ! Stéphanie VILLEMIN, elle réalise un résultat de 17,19%.

M. STRAUMANN était déjà en tête au sortir du premier tour de Grussenheim, avec 50% des votes contre 15,15% pour Mme VILLEMIN. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il récolte en effet 67 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire d'En marche ! en perd cinq.

329 électeurs de Grussenheim ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 46,73% du corps électoral. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 10,37 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 60,93%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Haut-Rhin

Avec 66,41% de suffrages favorables, le député sortant Eric STRAUMANN (LR) est reconduit lors du second tour des législatives dans la première circonscription du Haut-Rhin. Les votes restants (33,59%) reviennent à son adversaire, Stéphanie VILLEMIN (La République en marche).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Haut-Rhin va dans le sens de celui du premier : M. STRAUMANN occupait déjà la première position en obtenant 37,78% des voix quand Mme VILLEMIN en recueillait 26,24%. Il semble également que le candidat des Républicains ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il rassemble 6 719 votes supplémentaires tandis que sa concurrente d'En marche ! en récupère 860.

La part de votants s'élève à 42,21% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la première circonscription du Haut-Rhin. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,27 points). La participation est également moins élevée de 8,92 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Grussenheim (première circonscription du Haut-Rhin)

À Grussenheim, à l'issue du premier tour des élections législatives, le député sortant Eric STRAUMANN (LR) est majoritaire avec 50% des suffrages. Viennent ensuite Marie-Hélène DE LACOSTE LAREYMONDIE (Front National) et Stéphanie VILLEMIN (La République en marche), qui terminent à égalité pour la deuxième position avec 15,15% des suffrages.

Au sortir du premier tour des législatives, le député sortant Eric STRAUMANN (LR) se classe en première position à Grussenheim avec 50% de votes favorables. C'est près de six points de moins que ce qu'il avait récolté lors du scrutin de 2012. Viennent ensuite Marie-Hélène DE LACOSTE LAREYMONDIE (Front National) et Stéphanie VILLEMIN (La République en marche), qui terminent ex æquo pour la deuxième place avec 15,15% de votes favorables.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Philippe ROGALA (Divers droite, 3,79%), de Didier OTTERMANN (La France insoumise, 3,54%), de Nadia HOOG (Régionaliste, 3,28%), de Sabrina BLONDÉ (Debout la France, 3,03%), de Christophe KLEITZ (DIV) et de Frédéric HILBERT (écologiste), tous les deux à 1,77%, ainsi que de Fabien BADARIOTTI (Divers, 1,01%).

Dans la localité, Joël JEROME (Divers), Lydia BEROFF (Divers) et Régine MARIAGE (Parti communiste français) réunissent moins de 1% des suffrages.

Enfin, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la municipalité : Christophe ELCHINGER (Divers), Erol YUCEL (Divers), Gilles SCHAFFAR (Extrême gauche), Paul MARTIN (Divers gauche) et Marie-Agnès STRAZEL (Parti radical de gauche).

Dans la municipalité, 0,5% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, 1% des votants ont opté pour le vote blanc.

À Grussenheim, 402 inscrits sur 704 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 57,1%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 66,62%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Haut-Rhin

Le député sortant Eric STRAUMANN (LR) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Haut-Rhin avec 37,78% de voix favorables. Le prochain tour le placera face à la candidate d'En marche ! Stéphanie VILLEMIN, qui rassemble 26,24% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Haut-Rhin est le député sortant Eric STRAUMANN (LR), qui réussit à mobiliser 37,78% des votants. Pas de surprise de la part de ce candidat, qui avait totalisé un score semblable il y a cinq ans. Il rencontrera au prochain tour Stéphanie VILLEMIN (La République en marche), qui se qualifie en totalisant 26,24% des voix.

Marie-Hélène DE LACOSTE LAREYMONDIE (Front National, 11,42%), Didier OTTERMANN (La France insoumise, 5,34%), Frédéric HILBERT (Ecologiste, 4,61%), Nadia HOOG (Régionaliste, 3,08%), Philippe ROGALA (Divers droite, 2,85%), Fabien BADARIOTTI (Divers, 1,66%), Christophe KLEITZ (Divers, 1,41%), Marie-Agnès STRAZEL (Parti radical de gauche, 1,25%), Erol YUCEL (Divers, 1,16%) ainsi que Sabrina BLONDÉ (Debout la France, 1,14%), faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, ne seront pas présents au second tour.

Six candidats réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la première circonscription : Lydia BEROFF (Divers), Joël JEROME (Divers), Gilles SCHAFFAR (Extrême gauche), Régine MARIAGE (Parti communiste français), Paul MARTIN (Divers gauche) et Christophe ELCHINGER (Divers).

Au sein de la circonscription, on enregistre 1,08% de votes blancs. D'autre part, 0,43% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

36 129 électeurs de la première circonscription du Haut-Rhin ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 47,48%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 55,97%.

Les précédentes élections à Grussenheim

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives