Élections

Résultat des élections législatives à Kingersheim

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Kingersheim (sixième circonscription du Haut-Rhin)

Bruno FUCHS (La République en marche) est crédité de 62,15% des votes à Kingersheim, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Le candidat frontiste Sylvain MARCELLI, quant à lui, parvient à mobiliser 37,85% des votants.

M. FUCHS occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de Kingersheim, en dépassant de près de 15 points M. MARCELLI (34,45% contre 19,84%). De plus, le candidat En marche ! a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il récolte 770 votes supplémentaires alors que son adversaire frontiste en totalise 513.

40,33% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Kingersheim. On note une baisse d'un peu plus de trois points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 49,43%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Haut-Rhin

À l'issue du second tour des législatives de la sixième circonscription du Haut-Rhin, Bruno FUCHS (La République en marche) remporte les élections législatives en obtenant 64,16% de voix favorables. Le reste des suffrages, soit 35,84%, revient à son concurrent, le candidat frontiste Sylvain MARCELLI.

M. FUCHS était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la sixième circonscription du Haut-Rhin, en recueillant 32,36% des voix quand M. MARCELLI en rassemblait 17,31%. Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il obtient 7 889 suffrages supplémentaires alors que son concurrent frontiste en gagne 4 705.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 37,41% des électeurs se sont rendus aux urnes à l'échelle de la sixième circonscription du Haut-Rhin. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-5,39 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Kingersheim (sixième circonscription du Haut-Rhin)

À Kingersheim, au sortir du premier tour des législatives, Bruno FUCHS (La République en marche) est majoritaire en rassemblant 34,45% des voix. Près de 15 points derrière, on trouve le candidat frontiste Sylvain MARCELLI, qui réalise un résultat de 19,84%. Quant au député sortant Francis HILLMEYER (UDI), il reçoit l'approbation de 14,22% des votants.

Avec 34,45% de votes favorables, le candidat d'En marche ! Bruno FUCHS est majoritaire au premier tour des législatives à Kingersheim. Le candidat frontiste Sylvain MARCELLI termine près de 15 points derrière en totalisant 19,84% des voix. Le Front National recule de près de sept points par rapport aux votes totalisés en 2012. Le député sortant Francis HILLMEYER (UDI), quant à lui, réussit à convaincre 14,22% des votants. Il chute à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012, alors qu'il se présentait sous l'étiquette Nouveau Centre.

Philippe DUFFAU (La France insoumise, 10,18%), Laurent ROTH (régionaliste) et Lara MILLION (Div. D.), tous les deux à 5,36%, Pierre PARRA (Parti socialiste, 2,76%), Ralph WICKY (Ecologiste, 1,98%), Caroline WIDLOECHER-REYMANN (Debout la France, 1,52%), ainsi que Martine LAPOUBLE-BARTHOU (Ecologiste, 1,47%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Dans la commune, Mildred FREY (Extrême droite), Nathalie MULOT (Extrême gauche), David BIZET (Divers), Mehmet Han SIMSEK (Divers), Fausta DE MAESTRI (Divers) et Christophe POUYSEGUR (Parti communiste français) réalisent un score inférieur à 1%.

Dans la commune, le vote blanc représente 1,09% des voix. Par ailleurs, 0,41% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

3 940 électeurs de Kingersheim se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 43,71%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Haut-Rhin

Bruno FUCHS (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la sixième circonscription du Haut-Rhin en rassemblant 32,36% des voix. Il retrouvera au deuxième tour Sylvain MARCELLI (Front National), qui se qualifie avec 17,31% de suffrages favorables.

Le candidat d'En marche ! Bruno FUCHS est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la sixième circonscription du Haut-Rhin en obtenant 32,36% des votes. Le deuxième tour le placera face au candidat frontiste Sylvain MARCELLI, qui est crédité de 17,31% des voix. Un faible recul (près de huit points) pour le Front National par rapport aux législatives de 2012.

Francis HILLMEYER (Union des Démocrates et Indépendants, 16,57%), Philippe DUFFAU (La France insoumise, 8,87%), Lara MILLION (Divers droite, 8,39%), Laurent ROTH (Régionaliste, 5,69%), Pierre PARRA (Parti socialiste, 2,53%), Ralph WICKY (Ecologiste, 1,85%), Caroline WIDLOECHER-REYMANN (Debout la France, 1,6%) ainsi que Martine LAPOUBLE-BARTHOU (Ecologiste, 1,31%) ne participeront pas au second tour, faute d'un score suffisant.

Au sein de la sixième circonscription, Nathalie MULOT (Extrême gauche), Mehmet Han SIMSEK (Divers), Christophe POUYSEGUR (Parti communiste français), David BIZET (Divers), Fausta DE MAESTRI (Divers) et Mildred FREY (Extrême droite) obtiennent moins de 1% des suffrages.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,72% des votants. En outre, 0,47% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

39 554 électeurs de la sixième circonscription du Haut-Rhin se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 42,8%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Kingersheim

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives