Élections

Résultat des élections législatives à Malmerspach

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Malmerspach (quatrième circonscription du Haut-Rhin)

Raphaël SCHELLENBERGER (Les Républicains), qui reçoit l'adhésion de 53,03% des votants, se classe en première position à Malmerspach lors du second tour des élections législatives. Quant à la candidate En marche ! Aurélie TACQUARD, elle réalise un résultat de 46,97%.

Au soir du premier tour de Malmerspach, c'était Mme TACQUARD qui occupait la première position en dépassant de près de 13 points M. SCHELLENBERGER (20,23% contre 7,51%). Le ralliement de 57 électeurs entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 27 votants.

La part de votants atteint 36,52% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Malmerspach. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,6 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour atteignait les 44,53%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin

La quatrième circonscription du Haut-Rhin se dote d'un nouveau député en la personne de Raphaël SCHELLENBERGER (Les Républicains), qui réussit à rallier 50,88% des votants au terme du second tour des législatives. La candidate d'En marche ! Aurélie TACQUARD obtient quant à elle les suffrages restants (49,12%).

Au soir du premier tour de la quatrième circonscription du Haut-Rhin, c'était Mme TACQUARD qui était sortie majoritaire en dépassant de près de 16 points M. SCHELLENBERGER (32,79% contre 17,25%). Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 10 478 votes en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en gagne 2 863.

Au sein de la quatrième circonscription du Haut-Rhin, 39 203 inscrits sur 102 685 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 38,18% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation moins élevée de 6,64 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 51,02%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Malmerspach (quatrième circonscription du Haut-Rhin)

À Malmerspach, c'est Aurélie TACQUARD (La République en marche) qui se classe en première position au premier tour des législatives, en recueillant 20,23% des votes. Juste derrière, on trouve Alain FAVALETTO (Front National), qui réalise un résultat de 17,92%. Le candidat régionaliste David DUSS termine à quelques points à peine, il reçoit en effet l'approbation de 17,34% des votants. Un peu plus d'un point derrière, le candidat de l'UDI Cyrille AST finit quatrième avec 16,18% des votes. Citons également le candidat de La France Insoumise Gabriel WEISSER, qui totalise 14,45% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Aurélie TACQUARD est majoritaire au premier tour des élections législatives à Malmerspach avec 20,23% de votes favorables. Le candidat frontiste Alain FAVALETTO remporte l'approbation de 17,92% des votants, et s'octroie ainsi la deuxième place. Un faible recul (près de huit points) pour le Front National par rapport aux élections législatives de 2012. Le candidat régionaliste David DUSS termine juste derrière, il est en effet crédité de 17,34% des votes. Juste derrière, on trouve le candidat de l'UDI Cyrille AST, qui réussit à convaincre 16,18% des votants. Le candidat de La France Insoumise Gabriel WEISSER, quant à lui, réalise un résultat de 14,45%.

Derrière ces favoris, on trouve Raphaël SCHELLENBERGER (Les Républicains, 7,51%), Michel KNOERR (Ecologiste, 2,31%), ainsi qu'Alain BUCHER (DIV) et David FLORANGE (écologiste), tous les deux à 1,73%.

Dans la commune, Nadia PETER-LANTZ (Parti communiste français) ne passe pas le seuil des 1%.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Claude HOLLER (Divers gauche), Aimé SENSE (Extrême gauche), Christophe ALVAREZ (Divers), José SANJUAN (Extrême droite) et Mustafa SARICA (Divers).

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 3,33% des votants. Par ailleurs, 0,56% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

180 électeurs de Malmerspach ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 44,12%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de 12 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin

Avec 32,8% des voix, la candidate En marche ! Aurélie TACQUARD arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin. Elle rencontrera au second tour le candidat républicain Raphaël SCHELLENBERGER, qui se qualifie avec 17,26% de voix favorables.

La candidate En marche ! Aurélie TACQUARD arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin, elle y est en effet créditée de 32,8% des voix. Le prochain tour la verra confrontée au candidat républicain Raphaël SCHELLENBERGER, qui est crédité de 17,26% des votes. C'est un résultat douloureux pour Les Républicains (anciennement l'UMP), qui ont perdu près de 28 points depuis les législatives de 2012.

Alain FAVALETTO (Front National, 16,68%), David DUSS (Régionaliste, 8,5%), Gabriel WEISSER (La France insoumise, 8,47%), Cyrille AST (Union des Démocrates et Indépendants, 4,9%), Michel KNOERR (Ecologiste, 3,86%), Alain BUCHER (Divers, 2,15%), David FLORANGE (Ecologiste, 1,59%) ainsi que José SANJUAN (Extrême droite, 1,1%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Au niveau de la quatrième circonscription, Nadia PETER-LANTZ (Parti communiste français), Christophe ALVAREZ (Divers), Aimé SENSE (Extrême gauche), Mustafa SARICA (Divers) et Claude HOLLER (Divers gauche) ne passent pas le seuil des 1%.

Au sein de la circonscription, on enregistre 1,72% de votes blancs. D'autre part, 0,64% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au niveau de la quatrième circonscription du Haut-Rhin, 46 028 électeurs sur 102 687 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 44,82%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de 12 points.

Les précédentes élections à Malmerspach

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives