Élections

Résultat des élections législatives à Morschwiller-le-Bas

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:38

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Morschwiller-le-Bas (cinquième circonscription du Haut-Rhin)

Olivier BECHT (Divers droite), qui obtient 54,84% des voix, est majoritaire à Morschwiller-le-Bas à l'occasion du second tour des élections législatives. La candidate d'En marche ! Cécile LEHR, quant à elle, réalise un score de 45,16%.

Au terme du premier tour de Morschwiller-le-Bas, c'était Mme LEHR qui était sortie favorite en dépassant de près de 13 points M. BECHT (35,55% contre 22,66%). Le ralliement de 318 votants entre les deux tours a permis au candidat Divers droite de prendre l'avantage sur sa concurrente En marche !, rejointe quant à elle par 51 électeurs.

À Morschwiller-le-Bas, 1 172 inscrits sur 2 769 sont allés voter, ce qui représente 42,33% du corps électoral. On note une baisse de près de quatre points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une chute de près de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin

Avec 57,69% des voix, le candidat Divers droite Olivier BECHT décroche la législature dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin à l'occasion du second tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 42,31%, revient à son adversaire, la candidate En marche ! Cécile LEHR.

Au terme du premier tour de la cinquième circonscription du Haut-Rhin, c'était Mme LEHR qui était sortie majoritaire en rassemblant 32,94% des votes quand M. BECHT en totalisait 30,46%. Les 6 596 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat Divers droite lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejointe quant à elle par 1 284 votants.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 40,55% des inscrits ont participé au scrutin au sein de la cinquième circonscription du Haut-Rhin. On constate une faible chute (près de quatre points) de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,63 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Morschwiller-le-Bas (cinquième circonscription du Haut-Rhin)

35,55% des votants de Morschwiller-le-Bas ont donné leur suffrage à la candidate En marche ! Cécile LEHR lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. La deuxième position est occupée par le candidat Divers droite Olivier BECHT, qui réussit à mobiliser 22,66% des votants. Quant à la candidate du FN Christelle RITZ, elle récolte 13,85% des voix.

35,55% des votants de Morschwiller-le-Bas ont donné leur suffrage à la candidate d'En marche ! Cécile LEHR lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Près de 13 points en dessous, le candidat Divers droite Olivier BECHT finit deuxième en totalisant 22,66% des suffrages. Quant à la candidate frontiste Christelle RITZ, elle récolte 13,85% des suffrages. Un léger recul (un peu plus de cinq points) pour le Front National par rapport au scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Ghislaine ROUGE DIT GAILLARD (Régionaliste, 7,37%), Geneviève ENGGASSER (La France insoumise, 6,49%), Florence PETER (Ecologiste, 3,44%), Pascal TSCHAEN (Debout la France, 3,04%), Jean BITTERLIN (Ecologiste, 2,16%), Abdellatif TIMDOUINE (Parti socialiste, 1,6%), ainsi que Laure GISIE (Divers, 1,2%).

Dans la municipalité, Kadir GUZLE (Divers), Alex SAINT-PHOR (Divers), Bertrand GROSZ (Parti communiste français), Guillaume REFFAY (Divers) et Julien WOSTYN (Extrême gauche) ne franchissent pas la barre des 1%.

Dans la commune, 0,94% des suffrages ont été considérés irrecevables. En outre, 1,64% des votants ont préféré le vote blanc.

À Morschwiller-le-Bas, 1 282 électeurs sur 2 769 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 46,3%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 58,36%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin

Avec 32,94% des votes, Cécile LEHR (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin. Son challenger pour le second tour sera le candidat Divers droite Olivier BECHT, qui est crédité de 30,46% des voix.

Avec 32,94% des voix, la candidate En marche ! Cécile LEHR remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin. Son adversaire lors du second tour sera le candidat Divers droite Olivier BECHT, qui remporte l'adhésion de 30,46% des votants.

Faute d'avoir totalisé les votes nécessaires, Christelle RITZ (Front National, 12,22%), Geneviève ENGGASSER (La France insoumise, 7,37%), Ghislaine ROUGE DIT GAILLARD (Régionaliste, 3,54%), Florence PETER (Ecologiste, 3,3%), Abdellatif TIMDOUINE (Parti socialiste, 2,5%), Pascal TSCHAEN (Debout la France, 1,79%), Laure GISIE (Divers, 1,37%) ainsi que Jean BITTERLIN (Ecologiste, 1,24%) ne seront pas présents au second tour.

Dans la circonscription, Guillaume REFFAY (Divers), Kadir GUZLE (Divers), Julien WOSTYN (Extrême gauche), Alex SAINT-PHOR (Divers) et Bertrand GROSZ (Parti communiste français) réalisent un résultat inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 1,94% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,67% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

34 422 électeurs de la cinquième circonscription du Haut-Rhin se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 44,42%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 52,68%.

Les précédentes élections à Morschwiller-le-Bas

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives