Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Chaumont

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chaumont (première circonscription de Haute-Marne)

À Chaumont, à l'occasion du second tour des élections législatives, Bérangère ABBA (La République en marche) arrive en tête avec 57,81% de suffrages favorables. Quant à Adrien GUENÉ (Les Républicains), il est crédité de 42,19% des votes.

Mme ABBA occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de Chaumont, en réunissant 35,63% des voix quand M. GUENÉ en recueillait 17,6%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 509 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en récolte 953.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 37,83% des électeurs à Chaumont. On note une diminution d'un peu plus de sept points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 55,05%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Marne

Lors du deuxième tour des élections législatives de la première circonscription de Haute-Marne, Bérangère ABBA (La République en marche) décroche la législature avec le soutien de 53,44% des votants. Le candidat républicain Adrien GUENÉ arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 46,56%.

Mme ABBA était déjà en tête à l'issue du premier tour de la première circonscription de Haute-Marne, en dépassant de près de 13 points M. GUENÉ (31,9% contre 19,06%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle obtient 3 500 votes supplémentaires alors que son concurrent républicain en recueille 6 213.

Au niveau de la première circonscription de Haute-Marne, 32 578 électeurs sur 72 403 ont participé au scrutin, ce qui constitue 45% du corps électoral. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 6,31 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 16,18 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chaumont (première circonscription de Haute-Marne)

Au terme du premier tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Bérangère ABBA est majoritaire à Chaumont avec 35,63% des suffrages. Adrien GUENÉ (Les Républicains) reçoit l'adhésion de 17,6% des votants, et s'octroie ainsi la deuxième place. Fabienne CUDEL (Front National) réalise un résultat de 13,69%, et occupe donc la troisième position. Citons également Ariane WALASZEK (La France insoumise), qui remporte l'adhésion de 13,12% des votants.

35,63% des votants de Chaumont ont donné leur suffrage à Bérangère ABBA (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Adrien GUENÉ (Les Républicains) termine en deuxième position, il réalise en effet un score de 17,6%. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils rassemblent près de 28 points de moins qu'en 2012. Près de quatre points en dessous, Fabienne CUDEL (Front National) termine troisième avec 13,69% de voix favorables. Le Front National a ainsi gagné près de cinq points depuis la candidature de M. SUILLOT il y a cinq ans. La candidate insoumise Ariane WALASZEK, quant à elle, remporte l'approbation de 13,12% des votants.

Axel CAUSIN (Parti socialiste, 7,68%), Christophe FISCHER (Divers droite, 6,26%), Patrick VARNEY (Ecologiste, 2,97%), ainsi que Patricia PETRONELLI (Parti communiste français, 1,21%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la localité, Sylvain DEMAY (Extrême gauche), Yvette LE NEPVEU (Divers) et Mireille BRAUN (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans la commune, 1,61% des votants ont préféré le vote blanc. En outre, 0,66% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 45,28% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Chaumont. À titre comparatif, la participation était de 55,08% en 2012 (-10 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Marne

La candidate En marche ! Bérangère ABBA arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Marne, elle y parvient en effet à rallier 31,9% des votants. Son adversaire lors du second tour sera Adrien GUENÉ (Les Républicains), qui réalise un résultat de 19,06%.

Bérangère ABBA (La République en marche) totalise 31,9% des suffrages dans la première circonscription de Haute-Marne, et y arrive donc en tête. Le deuxième tour la verra confrontée au candidat républicain Adrien GUENÉ, qui réalise un score de 19,06%. C'est un résultat douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu près de 27 points depuis le scrutin de 2012.

Fabienne CUDEL (Front National, 18,83%), Ariane WALASZEK (La France insoumise, 11,24%), Christophe FISCHER (Divers droite, 8,32%), Axel CAUSIN (Parti socialiste, 4,65%), Patrick VARNEY (Ecologiste, 3,15%) ainsi que Patricia PETRONELLI (Parti communiste français, 1,02%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir obtenu les votes nécessaires.

Trois candidats, Sylvain DEMAY (Extrême gauche), Yvette LE NEPVEU (Divers) et Mireille BRAUN (Divers gauche), ne passent pas le seuil des 1% à l'échelle de la première circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on comptabilise 1,86% de votes blancs. D'autre part, 0,74% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la première circonscription de Haute-Marne, 37 154 inscrits sur 72 405 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 51,31%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 61,37%.

Les précédentes élections à Chaumont

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu