Élections

Résultat des élections législatives à Mathons

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mathons (deuxième circonscription de Haute-Marne)

Le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) est majoritaire au second tour des élections législatives à Mathons avec 76% des suffrages. Le candidat frontiste Frédéric FABRE, quant à lui, parvient à rallier 24% des votants.

Le résultat du second tour de Mathons s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. CORNUT-GENTILLE était déjà en tête en dépassant de près de quatre points M. FABRE (25% contre 21,43%). De plus, le candidat républicain disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il obtient 12 suffrages supplémentaires alors que le score de son concurrent du FN est resté le même.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 64,44% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Mathons. On observe une légère augmentation (un peu plus de deux points) de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une progression de 11.5 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Haute-Marne

Le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la deuxième circonscription de Haute-Marne : à l'issue du second tour des élections législatives, il y est en effet crédité de 61,81% des suffrages. Frédéric FABRE (Front National) est crédité quant à lui du reste des votes, soit 38,19%.

M. CORNUT-GENTILLE occupait déjà la première position au soir du premier tour de la deuxième circonscription de Haute-Marne, avec 33,81% des voix contre 29,06% pour M. FABRE. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il recueille en effet 6 219 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent du FN en réunit 1 470.

45,11% des électeurs se sont rendus aux urnes à l'occasion du second tour des élections législatives au niveau de la deuxième circonscription de Haute-Marne. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-2,93 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 10 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mathons (deuxième circonscription de Haute-Marne)

À Mathons, c'est Vincent BERTHET (La République en marche) qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 39,29% des suffrages. Un peu plus de 14 points en dessous, le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) finit deuxième avec 25% de suffrages favorables. Quant au candidat frontiste Frédéric FABRE, il parvient à rallier 21,43% des votants.

À Mathons, c'est Vincent BERTHET (La République en marche) qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, en réunissant 39,29% des suffrages. Le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) termine un peu plus de 14 points derrière, il rassemble en effet 25% des suffrages. Il tombe en dessous de la moitié de son score des élections législatives de 2012. Le candidat du FN Frédéric FABRE, quant à lui, est crédité de 21,43% des votes. On assiste ici à une hausse significative du score du Front National, qui réalisait encore 6,9% en 2012.

Daniel MONNIER (La France insoumise, 10,71%), ainsi que Valérie ROFFIDAL (Ecologiste, 3,57%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Anne HALIN (Extrême gauche), Laurence OLIVIER (Divers), Edouard GONZALEZ (Parti communiste français) et Antoine DESFRETIER (Parti socialiste).

Dans la commune, le vote blanc n'a séduit aucun votant.

À Mathons, 28 électeurs sur 45 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 62,22%. En comparaison, la participation était de 56,86% en 2012 (+5 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Haute-Marne

Avec 33,81% des votes, le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Haute-Marne. Le second tour le placera face à Frédéric FABRE (Front National), qui totalise 29,06% des voix.

Avec 33,81% de voix favorables, le député sortant François CORNUT-GENTILLE (LR) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Haute-Marne. C'est près de 12 points de moins que ce qu'il avait récolté lors du scrutin de 2012. Son adversaire lors du second tour sera Frédéric FABRE (Front National), qui est crédité de 29,06% des votes. C'est un peu plus de 10 points de plus que ce qu'avait recueilli M. COUTEAUX pour le Front National en 2012.

Vincent BERTHET (La République en marche, 21,19%), Daniel MONNIER (La France insoumise, 8,2%), Antoine DESFRETIER (Parti socialiste, 3,33%), Valérie ROFFIDAL (Ecologiste, 1,61%) ainsi qu'Edouard GONZALEZ (Parti communiste français, 1,43%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Dans la deuxième circonscription, Anne HALIN (Extrême gauche) et Laurence OLIVIER (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Au sein de la circonscription, 0,49% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, 1,49% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 48,04% des inscrits à l'échelle de la deuxième circonscription de Haute-Marne. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Les précédentes élections à Mathons

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives