Économie - Social - Grand Est
Autour de 400 personnes ont manifesté ce samedi 23 septembre à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour dénoncer les "violences policières" et le "racisme systémique" au sein de l'institution. Des termes condamnés par les principaux syndicats policiers.
Environ 500 personnes selon la police ont manifesté dans les rues de Strasbourg contre les violences policières, le racisme systémique et pour demander justice pour la mort d'Enzo. Partis politique, syndicats, élus et citoyens étaient représentés.
Un an après le lancement de la campagne de pub pour inciter les nouveaux habitants à venir s'installer à Lunéville, quels sont les effets ? Pour la mairie, il y a des signaux encourageants, notamment sur les fronts de l'immobilier et de la scolarité.
L'usine Continental de Sarreguemines annonce ce vendredi se lancer dans la production de pneus à partir de bouteilles en pastique recyclées. D'ici 2050, l'entreprise ne voudrait utiliser que des matériaux durables dans sa production.
L'économiste Thierry Burger-Helmchen nous fait voir les brocantes et autres marchés au puces sous le prisme de l'économie . Der Ökonom Thierry Burger-Helmchen zeigt uns Flohmärkte und andere Flohmärkte durch das Prisma der Ökonomie.
La récolte de pommes a commencé en Alsace : la canicule de juillet et septembre entrecoupé d'un mois d'août pluvieux ont eu des conséquences sur le goût et le format. 15 000 tonnes sont produites chaque année en Alsace.
Et si en plus de regarder les matchs du XV de France à la télé, vous adaptiez aussi votre déco intérieure au Mondial de rugby ? L'entreprise Ben et Flo, basée à Audun-le-Roman, dans le Pays-Haut, est spécialisée dans les articles sportifs vintage.
Pour les aider à résorber leurs déficits, la Collectivité européenne d'Alsace a décidé de permettre aux EHPAD publics et associatifs de proposer des tarifs différenciés aux résidents qui ne bénéficient pas d'aides. Une mesure mise en place ce jeudi et qui ne fait pas l'unanimité.
Le 20 septembre 2003, les dernières tonnes de charbon étaient sorties du puits Vouters, dans la mine de Merlebach, l'avant-dernière en Lorraine. Sur France Bleu Lorraine, les familles des anciens mineurs se souviennent de cette page de l'histoire mosellane ce jeudi.
Reçu ce mercredi à l'Elysée par la conseillère spéciale d'Emmanuel Macron, le maire de Mont-Saint-Martin demande des aides financières pour pouvoir payer les 150 agents municipaux. Il estime avoir été entendu.
Les négociations se poursuivent à Vittel alors que la direction de Nestlé Waters veut supprimer 171 postes sur ses sites d'embouteillages de Vittel et Contrexéville. Pour en parler, l'invité de France Bleu Sud Lorraine est Stéphane Cachet, secrétaire CGT chez Nestlé Waters Vosges.
La Marine Nationale a signé hier un partenariat avec le lycée Paul-Emile Victor d'Obernai. L'établissement dispose de filière de techniciens nucléaires, et c'est précisément ce qui intéresse l'armée.
Dans la salle Vouters de Freyming-Merlebach, une exposition retrace l'histoire de la mine, réalisée par des anciens mineurs qui en gardent un souvenir intact, à l'occasion des vingt ans de sa fermeture.
Les grévistes de Clestra étaient invités ce mercredi à une seconde table ronde au ministère de l'Industrie pour tenter de résoudre le conflit social. Ils dénoncent une "démarche volontaire de pourrissement du conflit" par la direction, qui, elle, déplore le "blocage des discussions" par la CGT.
Près de 2 500 emplois sont menacés dans le secteur du bâtiment en Alsace, annonce sur France Bleu Alsace, le président de la Fédération française du bâtiment dans le Bas-Rhin. Il demande l'aide de l'Etat.
Elle est considérée comme la plus ancienne usine chimique du monde : l'entreprise Tronox, installée à Thann en Alsace. Elle produit chaque année 30.000 tonnes de dioxyde de titane servant à l'amélioration de la qualité de l'air, cela permet aussi de rendre opaque le plastique.