Environnement - Grand Est
La commune de Souffelweyersheim a expérimenté cet été toute une série de mesures pour lutter contre le moustique tigre. Alors que l'automne vient de commencer, le premier bilan est mitigé, surtout à cause de la météo.
L'état de catastrophe naturelle reconnu pour cinq communes du Bas-Rhin, après des mouvements de terrain qui datent de 2022 et d'éventuels dégradations des bâtiments. Wolfskirchen, Erstein, Haguenau, Hochfelden et Wissembourg sont concernés.
Sur France Bleu Alsace, le député de la majorité Charles Sitzenstuhl répond aux mesures présentées par Emmanuel Macron sur la planification écologique.
Une phase de test commence en cette fin septembre 2023 pour le premier radar installé sur la M35 à Ostwald. Il va détecter les automobilistes qui ne respectent pas la voie réservée au covoiturage. Les premières contraventions pourraient tomber en novembre.
La centrale à charbon Émile-Huchet de Saint-Avold sera finalement convertie à la biomasse "d'ici 2027", a annoncé Emmanuel Macron lors de son interview aux JT de 20 heures de TF1 et France 2 ce dimanche. Elle avait redémarré en 2022 pour éviter les coupures d'électricité.
Vers la fin de la chasse le mercredi, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires des Alsaciens dans la forêt intercommunale de Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim. C'est une info France Bleu Alsace. Les conseils municipaux vont se pencher sur la question.
Près 300 personnes ont manifesté samedi devant la mairie de Wittelsheim (Haut-Rhin) en opposition au maintien, confirmé par le gouvernement cette semaine, des 42.000 tonnes de déchets ultimes enfouis dans le sous sol de cette commune sur le site de Stocamine,
Le Congrès européen des plantes carnivores s'est ouvert ce vendredi 22 septembre, et va se tenir tout le week-end au jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy. En plus de l'exposition, des stands proposent à la vente près d'un milliers d'espèces.
Des initiatives collectives, positives dans "Une équipe formidable" chaque jour sur France Bleu. Aujourd'hui avec un collectif qui organise un festival de cinéma écologique, positif et d'éducation populaire autour de Reims.
Après une interruption à cause du COVID le Vivarium du Moulin à autenbach-zell (68) organise enfin la 5ème édition de la fête de la Nature. L'occasion de visiter le Vivarium et de vivres de multiples expériences natures.
Alors que la SAFER a décidé d'expliquer son choix d'attribuer une partie des 113 hectares autour de Rouge Gazon au conservatoire des espaces naturels de Lorraine, la mairie de Saint-Maurice réplique et annonce un recours.
Vandœuvre-lès-Nancy fait son entrée dans le club des communes labellisées 4 fleurs par le Conseil national des Villes et Villages fleuris. Il publie son palmarès ce jeudi 21 septembre. Le village vosgien de Romainville décroche pour sa part le prix national de la démarche citoyenne.
Une réunion publique est organisée ce jeudi à l'initiative des deux députés Nupes de Strasbourg, Sandra Regol et Emmanuel Fernandes, à propos des polluants éternels et de leur menace sur l'eau et notre santé. Car l'Alsace est particulièrement concernée par le phénomène.
La Préfecture de la Moselle publie ce lundi une liste de 69 communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain "consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols."
L'association messine Funsport activity a organisé ce dimanche un ramassage collectif de déchets sur l'île Saint-Symphorien à Metz. Une activité qui entre dans le cadre des journées mondiales du nettoyage de la planète.
Alors que le gouvernement doit présenter son nouveau plan loup pour 2024/2029, rencontre avec une éleveuse alsacienne. Ses troupeaux ont déjà subi deux attaques malgré les protections en place.