Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Châlons-en-Champagne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Châlons-en-Champagne (quatrième circonscription de la Marne)

À Châlons-en-Champagne, à l'issue du deuxième tour des législatives, Lise MAGNIER (Les Républicains) arrive en tête avec 69,76% des votes. Quant à Thierry BESSON (Front National), il réalise un résultat de 30,24%.

Mme MAGNIER était déjà majoritaire au soir du premier tour de Châlons-en-Champagne, avec 22,28% des votes contre 17,06% pour M. BESSON. Il semble également que la candidate des Républicains ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle réunit 3 673 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en obtient 846.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 37,77% des inscrits se sont rendus au bureau de vote à Châlons-en-Champagne. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-3,11 points). Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Marne

Au sortir du deuxième tour des législatives, Lise MAGNIER (Les Républicains) est créditée de 66,88% des votes, et devient ainsi la nouvelle députée de la quatrième circonscription de la Marne. Le candidat frontiste Thierry BESSON est crédité quant à lui du reste des votes, soit 33,12%.

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription de la Marne va dans le sens de celui du premier : Mme MAGNIER était déjà majoritaire avec 22,04% des voix contre 19,9% pour M. BESSON. Il semble également que la candidate républicaine disposait de meilleures réserves de voix, elle obtient en effet 12 114 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent frontiste en totalise 2 806.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 41,71% des électeurs à l'échelle de la quatrième circonscription de la Marne. La participation est donc inférieure de 4,4 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 54,33%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Châlons-en-Champagne (quatrième circonscription de la Marne)

À Châlons-en-Champagne, au terme du premier tour des élections législatives, la candidate républicaine Lise MAGNIER se classe en première position en récoltant 22,28% des voix. Un peu plus de cinq points derrière, Thierry BESSON (Front National) termine deuxième en réunissant 17,06% des voix. Bertrand COUROT (Divers droite) termine juste derrière, il remporte en effet l'adhésion de 14,96% des votants. Quant à Rudy NAMUR (Parti socialiste), il réunit 12,93% des suffrages.

Lise MAGNIER (Les Républicains) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Châlons-en-Champagne avec 22,28% des voix. Les Républicains (anciennement l'UMP) régressent d'un peu plus de 11 points par rapport aux votes totalisés en 2012. La deuxième position revient au candidat frontiste Thierry BESSON, qui réussit à convaincre 17,06% des votants. Le Front National a ainsi progressé d'un peu plus de trois points depuis la candidature de Mme ERRE lors des élections législatives de 2012. À quelques points à peine, le candidat Divers droite Bertrand COUROT réalise un résultat de 14,96%. On assiste là à une véritable percée de ce candidat, qui réalisait encore 3,22% il y a cinq ans. Citons également le candidat du PS Rudy NAMUR, qui réalise un score de 12,93%. Un résultat bien loin des 37,49% qu'il avait recueillis en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Claudine LANG (La France insoumise, 11,25%), d'Anne-Sophie GODFROY (Divers droite, 10,61%), de Dominique VATEL (Parti communiste français, 3,02%), de Françoise BRUNEL (Ecologiste, 2,96%), ainsi que de Sandrine HENRIQUES-GODART (Debout la France, 1,72%).

Quatre candidats, Pascal PICART (Ecologiste), Charlotte CORMERAIS (Extrême gauche), Bernard CALUJEK (Extrême droite) et Manon POINAS (Divers), ne franchissent pas le seuil des 1% dans la localité.

Dans la municipalité, 0,53% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, on comptabilise 1,47% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 40,88% des électeurs à Châlons-en-Champagne. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de 10 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Marne

La candidate républicaine Lise MAGNIER remporte le premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Marne, elle y réalise en effet un score de 22,04%. Le deuxième tour la placera face à Thierry BESSON (Front National), qui reçoit l'adhésion de 19,9% des votants.

La candidate républicaine Lise MAGNIER reçoit l'adhésion de 22,04% des votants dans la quatrième circonscription de la Marne, et y arrive donc en tête. Un fort recul (un peu plus de 15 points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012. Le prochain tour la placera face au candidat frontiste Thierry BESSON, qui réussit à convaincre 19,9% des votants. C'est un peu plus de quatre points de plus que ce qu'avait réuni Mme ERRE pour le Front National il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Bertrand COUROT (Divers droite, 17,03%), Anne-Sophie GODFROY (Divers droite, 11,9%), Claudine LANG (La France insoumise, 9,79%), Rudy NAMUR (Parti socialiste, 9,26%), Françoise BRUNEL (Ecologiste, 2,5%), Sandrine HENRIQUES-GODART (Debout la France, 2,45%) ainsi que Dominique VATEL (Parti communiste français, 1,82%) ne participeront pas au second tour.

Au sein de la circonscription, Pascal PICART (Ecologiste), Charlotte CORMERAIS (Extrême gauche), Bernard CALUJEK (Extrême droite) et Manon POINAS (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,63% des votants. En outre, 0,59% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au sein de la quatrième circonscription de la Marne, 36 342 inscrits sur 78 818 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 46,11%. À titre comparatif, la participation était de 55,62% en 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Châlons-en-Champagne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu