Élections

Résultat des élections législatives à Faux-Fresnay

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Faux-Fresnay (cinquième circonscription de la Marne)

75,73% des votants de Faux-Fresnay ont donné leur suffrage au député sortant Charles DE COURSON (UDI) lors du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Quant à Thomas LAVAL (Front National), il est crédité de 24,27% des voix.

M. DE COURSON occupait déjà la première position au terme du premier tour de Faux-Fresnay, en totalisant 53,45% des voix quand M. LAVAL en récoltait 13,79%. De plus, le candidat de l'UDI a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, il recueille en effet 16 suffrages supplémentaires alors que son concurrent frontiste en gagne neuf.

112 électeurs de Faux-Fresnay sont allés voter, ce qui représente 48,48% du corps électoral. On observe une faible chute (un peu plus de deux points) de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 10,63 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Marne

Les électeurs de la cinquième circonscription de la Marne ont renouvelé leur confiance au député sortant Charles DE COURSON (UDI), en lui accordant 71,57% de leurs suffrages à l'occasion du deuxième tour des législatives. Le reste des voix, soit 28,43%, revient à son adversaire, le candidat frontiste Thomas LAVAL.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de la Marne est dans la continuité de celui du premier : M. DE COURSON était déjà en tête en réunissant 42,93% des voix quand M. LAVAL en obtenait 21,5%. Il semble également que le candidat de l'UDI ait bénéficié d'un report de voix favorable, il rassemble en effet 7 443 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire du FN en récupère 1 234.

Au niveau de la cinquième circonscription de la Marne, 35 644 inscrits sur 76 931 ont participé au scrutin, ce qui représente 46,33% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 4,85 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse d'un peu plus de 10 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Faux-Fresnay (cinquième circonscription de la Marne)

Au sortir du premier tour des législatives, le député sortant Charles DE COURSON (UDI) arrive en tête à Faux-Fresnay avec 53,45% des votes. Loin derrière, Bertrand TREPO (La République en marche) est crédité de 21,55% des votes. Quant à Thomas LAVAL (Front National), il est crédité de 13,79% des votes.

Avec 53,45% de votes favorables, le député sortant Charles DE COURSON (UDI) arrive en tête au premier tour des législatives à Faux-Fresnay. C'est un peu plus de neuf points de plus que ce qu'il avait totalisé en 2012, alors qu'il se présentait sous l'étiquette Nouveau Centre. Loin derrière, Bertrand TREPO (La République en marche) réalise un score de 21,55%. Thomas LAVAL (Front National), quant à lui, reçoit l'approbation de 13,79% des votants. Le Front National a régressé de près de neuf points depuis la candidature aux législatives de M. ERRE.

Dominique CHAILLOUX (Parti communiste français, 5,17%), Laurène MASSICARD (La France insoumise, 4,31%), ainsi que Françoise DEHUT (Ecologiste, 1,72%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Joëlle BASTIEN (Extrême gauche), Julien HAVASI (Extrême droite), Estelle ARBOGAST (Debout la France) et Naceur YAGOUBI (Divers).

Dans la municipalité, 0,85% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, on ne comptabilise aucun vote blanc.

À Faux-Fresnay, 117 inscrits sur 230 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 50,87%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Marne

Le député sortant Charles DE COURSON (UDI) est le vainqueur de ce dimanche dans la cinquième circonscription de la Marne en recueillant 42,93% des votes. Le second tour le verra confronté à Thomas LAVAL (Front National), qui est crédité de 21,5% des votes.

Avec 42,93% des voix, le député sortant Charles DE COURSON (UDI) remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de la Marne. Pas de surprise de la part de ce candidat, qui avait totalisé un résultat analogue en 2012, alors qu'il défendait un programme estampillé Nouveau Centre. Il retrouvera au deuxième tour Thomas LAVAL (Front National), qui se qualifie avec 21,5% des votes. Le Front National connaît de ce fait une modeste progression (un peu plus de trois points) par rapport au scrutin de 2012.

Bertrand TREPO (La République en marche, 20,88%), Laurène MASSICARD (La France insoumise, 7,11%), Dominique CHAILLOUX (Parti communiste français, 3,25%) ainsi qu'Estelle ARBOGAST (Debout la France, 1,92%) ne seront pas présents au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Françoise DEHUT (Ecologiste), Joëlle BASTIEN (Extrême gauche), Julien HAVASI (Extrême droite) et Naceur YAGOUBI (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1% au sein de la cinquième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,47% des suffrages ont été considérés irrecevables. D'autre part, 1,13% des votants ont préféré le vote blanc.

Au niveau de la cinquième circonscription de la Marne, 39 372 électeurs sur 76 924 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 51,18%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 59,94%.

Les précédentes élections à Faux-Fresnay

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives