Élections

Résultat des élections législatives à Gizaucourt

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gizaucourt (quatrième circonscription de la Marne)

Lise MAGNIER (Les Républicains) réussit à mobiliser 79,55% des votants à Gizaucourt, se plaçant ainsi en tête du second tour des législatives. Quant au candidat frontiste Thierry BESSON, il réalise un résultat de 20,45%.

Le résultat du deuxième tour de Gizaucourt va dans le sens de celui du premier : Mme MAGNIER occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 39 points M. BESSON (47,06% contre 7,84%). De plus, la candidate des Républicains a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'elle rassemble 11 votes supplémentaires alors que son concurrent du FN en récolte cinq.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 60,92% des électeurs à Gizaucourt. Ce taux correspond à une participation équivalente à celle du premier tour. Il y a également à peu près autant de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 62,5%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Marne

Au sortir du deuxième tour des législatives, Lise MAGNIER (Les Républicains) est créditée de 66,88% des votes, et devient ainsi la nouvelle députée de la quatrième circonscription de la Marne. Le candidat frontiste Thierry BESSON est crédité quant à lui du reste des votes, soit 33,12%.

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription de la Marne va dans le sens de celui du premier : Mme MAGNIER était déjà majoritaire avec 22,04% des voix contre 19,9% pour M. BESSON. Il semble également que la candidate républicaine disposait de meilleures réserves de voix, elle obtient en effet 12 114 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent frontiste en totalise 2 806.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 41,71% des électeurs à l'échelle de la quatrième circonscription de la Marne. La participation est donc inférieure de 4,4 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 54,33%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gizaucourt (quatrième circonscription de la Marne)

À Gizaucourt, à l'issue du premier tour des législatives, Lise MAGNIER (Les Républicains) est majoritaire avec 47,06% de suffrages favorables. Citons également le candidat Divers droite Bertrand COUROT, qui réussit à convaincre 21,57% des votants.

En totalisant 47,06% des voix, Lise MAGNIER (Les Républicains) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Gizaucourt. Les Républicains (ex-UMP) régressent de près de 16 points par rapport aux suffrages obtenus lors du scrutin de 2012. Quant à Bertrand COUROT (Divers droite), il parvient à rallier 21,57% des votants. On assiste là à une hausse significative du résultat de ce candidat, qui réalisait encore 10,17% il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Thierry BESSON (FN), de Claudine LANG (FI) et de Sandrine HENRIQUES-GODART (DLF), tous les trois à 7,84%, ainsi que d'Anne-Sophie GODFROY (Div. D.), de Charlotte CORMERAIS (Ext. G.), de Rudy NAMUR (PS) et de Françoise BRUNEL (écologiste), tous les quatre à 1,96%.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Bernard CALUJEK (Extrême droite), Dominique VATEL (Parti communiste français), Manon POINAS (Divers) et Pascal PICART (Ecologiste).

Dans la ville, 1,92% des votants ont opté pour le vote blanc.

52 électeurs de Gizaucourt se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 59,77%. Il y a donc un peu moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 61,46%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Marne

La candidate républicaine Lise MAGNIER remporte le premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Marne, elle y réalise en effet un score de 22,04%. Le deuxième tour la placera face à Thierry BESSON (Front National), qui reçoit l'adhésion de 19,9% des votants.

La candidate républicaine Lise MAGNIER reçoit l'adhésion de 22,04% des votants dans la quatrième circonscription de la Marne, et y arrive donc en tête. Un fort recul (un peu plus de 15 points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012. Le prochain tour la placera face au candidat frontiste Thierry BESSON, qui réussit à convaincre 19,9% des votants. C'est un peu plus de quatre points de plus que ce qu'avait réuni Mme ERRE pour le Front National il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Bertrand COUROT (Divers droite, 17,03%), Anne-Sophie GODFROY (Divers droite, 11,9%), Claudine LANG (La France insoumise, 9,79%), Rudy NAMUR (Parti socialiste, 9,26%), Françoise BRUNEL (Ecologiste, 2,5%), Sandrine HENRIQUES-GODART (Debout la France, 2,45%) ainsi que Dominique VATEL (Parti communiste français, 1,82%) ne participeront pas au second tour.

Au sein de la circonscription, Pascal PICART (Ecologiste), Charlotte CORMERAIS (Extrême gauche), Bernard CALUJEK (Extrême droite) et Manon POINAS (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,63% des votants. En outre, 0,59% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au sein de la quatrième circonscription de la Marne, 36 342 inscrits sur 78 818 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 46,11%. À titre comparatif, la participation était de 55,62% en 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Gizaucourt

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives