Élections

Résultat des élections législatives à Magneux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Magneux (deuxième circonscription de la Marne)

À Magneux, au soir du second tour des élections législatives, la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR) est majoritaire avec 59,42% de suffrages favorables. Son adversaire, Aina KURIC (La République en marche), est créditée de 40,58% des voix.

Initialement, Mme KURIC occupait la première position au terme du premier tour de Magneux, en dépassant de près de trois points Mme VAUTRIN (27,45% contre 24,51%). Le ralliement de 16 votants entre les deux tours a permis à la candidate républicaine de prendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, soutenue aux deux tours par le même nombre d'électeurs.

À Magneux, 80 inscrits sur 189 sont allés voter, ce qui correspond à 42,33% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-11,64 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 60,5%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Marne

À l'occasion du second tour des législatives, la candidate d'En marche ! Aina KURIC est créditée de 51,21% des suffrages, et devient ainsi la nouvelle députée de la deuxième circonscription de la Marne. La députée sortante Catherine VAUTRIN (LR) totalise quant à elle le reste des voix, soit 48,79%.

Le résultat du second tour de la deuxième circonscription de la Marne confirme celui du premier : Mme KURIC occupait déjà la première position en dépassant de près de huit points Mme VAUTRIN (34,34% contre 26,44%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle récolte 2 337 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicaine en obtient 4 393.

41,75% des électeurs sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la deuxième circonscription de la Marne. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,01 points). La participation est également moins élevée de 13,15 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Magneux (deuxième circonscription de la Marne)

27,45% des votants de Magneux ont donné leur suffrage à Aina KURIC (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. La candidate frontiste Cindy DEMANGE termine juste derrière et réunit 25,49% des voix. Citons également la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), qui reçoit l'adhésion de 24,51% des votants.

À Magneux, au soir du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Aina KURIC est majoritaire avec 27,45% de voix favorables. Près de deux points en dessous, Cindy DEMANGE (Front National) finit deuxième avec 25,49% de votes favorables. En 2012, la candidature du Front National avait terminé sur un résultat similaire. Citons également la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), qui reçoit l'adhésion de 24,51% des votants. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de neuf points par rapport aux votes recueillis lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Victorien PÂTÉ (La France insoumise, 9,8%), de Patricia CORADEL (Ecologiste, 5,88%), ainsi que d'Imane MANIANI (PS) et de Daniel MÉNARD (DLF), tous les deux à 2,94%.

Catherine HUAT (Ecologiste) ne dépasse pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, Evelyne FERNANDEZ-TOUSSAINT (Divers), Axel GAUCHER (Divers) et Thomas ROSE (Extrême gauche) n'ont récolté aucun suffrage dans la ville.

Dans la commune, aucun votant n'a fait le choix du vote blanc.

À Magneux, 102 électeurs sur 189 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 53,97%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une faible réduction (-3 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Marne

Aina KURIC (La République en marche) remporte l'adhésion de 34,34% des votants dans la deuxième circonscription de la Marne, et y est donc majoritaire. Elle rencontrera au deuxième tour la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), qui se qualifie avec 26,44% des voix.

Avec 34,34% de suffrages favorables, la candidate En marche ! Aina KURIC sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de la Marne. Son challenger lors du deuxième tour sera la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), qui réalise un résultat de 26,44%. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé d'un peu plus de 15 points depuis la candidature aux législatives de Mme VAUTRIN-PENNAFORTE.

Faute d'avoir récolté les suffrages nécessaires, Cindy DEMANGE (FN) et Thomas ROSE (Ext. G.), tous les deux à 16,1%, Victorien PÂTÉ (La France insoumise, 10,03%), Imane MANIANI (Parti socialiste, 5,42%), Patricia CORADEL (Ecologiste, 2,65%), Daniel MÉNARD (Debout la France, 1,9%) ainsi que Catherine HUAT (Ecologiste, 1,19%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Deux candidats, Evelyne FERNANDEZ-TOUSSAINT (Divers) et Axel GAUCHER (Divers), ne passent pas la barre des 1% à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,44% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, on comptabilise 0,85% de votes blancs.

34 927 électeurs de la deuxième circonscription de la Marne sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 47,76%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Magneux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives