Élections

Résultat des élections législatives à Montmirail

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montmirail (troisième circonscription de la Marne)

À Montmirail, au soir du deuxième tour des élections législatives, le candidat En marche ! Éric GIRARDIN est majoritaire avec 52,17% de voix favorables. Quant à Baptiste PHILIPPO (Front National), il récolte 47,83% des voix.

Au soir du premier tour de Montmirail, c'était M. PHILIPPO qui était en tête avec 29,95% des voix, contre 29,31% pour M. GIRARDIN. Le ralliement de 200 votants entre les deux tours a permis au candidat d'En marche ! de prendre l'avantage sur son concurrent frontiste, rejoint quant à lui par 150 électeurs.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 40,77% des inscrits à Montmirail. Si la mobilisation est comparable à celle du premier tour, par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a connu une diminution d'un peu plus de sept points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Marne

Dans la troisième circonscription de la Marne, un nouveau député a été élu au terme du second tour des élections législatives : il s'agit du candidat En marche ! Éric GIRARDIN, qui réalise un score de 59,97%. Le candidat du FN Baptiste PHILIPPO totalise quant à lui les suffrages restants (40,03%).

M. GIRARDIN était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de la Marne, avec 31,87% des suffrages contre 21,57% pour M. PHILIPPO. De plus, le candidat En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il recueille 6 305 votes supplémentaires tandis que son concurrent frontiste en récupère 4 098.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 41,37% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de la Marne. On constate une chute d'un peu plus de cinq points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 11,49 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montmirail (troisième circonscription de la Marne)

En rassemblant 29,95% des votes, le candidat du FN Baptiste PHILIPPO est majoritaire au premier tour des législatives à Montmirail. À quelques points à peine, le candidat En marche ! Éric GIRARDIN réalise un score de 29,31%. Quant à la candidate des Républicains Rachel PAILLARD, elle remporte l'adhésion de 17,42% des votants.

En récoltant 29,95% des suffrages, le candidat frontiste Baptiste PHILIPPO est majoritaire au premier tour des élections législatives à Montmirail. C'est près de huit points de plus que ce qu'avait réuni M. MASCRE pour le Front National en 2012. Le candidat d'En marche ! Éric GIRARDIN recueille 29,31% des voix, et occupe donc la deuxième position. La candidate républicaine Rachel PAILLARD, quant à elle, est créditée de 17,42% des suffrages. Il y a cinq ans, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. MARTIN avait réalisé un score deux fois plus important.

Roland JACQUES (La France insoumise, 9,49%), Jacky BLAVIER (Debout la France, 3,87%), Pierre MARTINET (Parti communiste français, 3,04%), Éric LAMAILLE (Divers droite, 2,3%), Jérôme MILUTINOVIC (DIV) et Laurent GOSSEAU (Ext. G.), tous les deux à 1,38%, ainsi que David NICANOR (Ecologiste, 1,2%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la commune, Colette LECLERCQ-CHAUDET (Ecologiste) récolte moins de 1% des votes.

Dans la ville, le vote blanc a séduit 1,18% des votants. En outre, 0,63% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

À Montmirail, 1 105 inscrits sur 2 634 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 41,95%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 49,44%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Marne

Éric GIRARDIN (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de la Marne avec 31,87% des voix. Il rencontrera au deuxième tour le candidat du FN Baptiste PHILIPPO, qui se qualifie avec 21,57% de votes favorables.

Avec 31,87% de votes favorables, le candidat d'En marche ! Éric GIRARDIN est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription de la Marne. Il rencontrera au deuxième tour le candidat du FN Baptiste PHILIPPO, qui se qualifie avec 21,57% de suffrages favorables. Le Front National a ainsi progressé d'un peu plus de six points depuis la candidature de M. MASCRE lors des élections législatives de 2012.

Rachel PAILLARD (LR) et Laurent GOSSEAU (Ext. G.), tous les deux à 20,74%, Roland JACQUES (La France insoumise, 9,63%), Pierre MARTINET (Parti communiste français, 6,39%), Jacky BLAVIER (Debout la France, 2,63%), Éric LAMAILLE (Divers droite, 2,24%), David NICANOR (Ecologiste, 2,13%) ainsi que Colette LECLERCQ-CHAUDET (Ecologiste, 1,03%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir réuni les votes nécessaires.

Jérôme MILUTINOVIC (Divers) ne franchit pas le seuil des 1% au sein de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,52% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc a séduit 1,55% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 46,72% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de la Marne. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de neuf points.

Les précédentes élections à Montmirail

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives