Élections

Résultat des élections législatives à Reims

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:24

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Reims (première circonscription de la Marne)

Dans la première circonscription de Reims, au sortir du second tour des élections législatives, Valérie BEAUVAIS (Les Républicains) se classe en première position en réunissant 55,8% des voix. Gérard CHEMLA (Divers), quant à lui, réalise un score de 44,2%.

Le résultat du deuxième tour de Reims est dans la continuité de celui du premier : Mme BEAUVAIS était déjà majoritaire avec 28,68% des votes, contre 27,18% pour M. CHEMLA. De plus, la candidate des Républicains a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'elle totalise 2 562 suffrages de plus qu'au premier tour alors que M. CHEMLA en gagne 1 118.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 35,33% des électeurs dans la première circonscription de Reims. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,52 points). Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour atteignait les 49,77%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Reims (deuxième circonscription de la Marne)

La candidate En marche ! Aina KURIC réalise un résultat de 55,82% dans la deuxième circonscription de Reims, arrivant ainsi en tête du second tour des législatives. La députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), quant à elle, est créditée de 44,18% des suffrages.

Le résultat du second tour de Reims confirme celui du premier : Mme KURIC était déjà majoritaire en obtenant 35,88% des voix, quand Mme VAUTRIN en réunissait 22,78%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle totalise 1 232 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire des Républicains en récolte 1 778.

La part de votants s'élève à 37,29% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Reims. La participation est donc inférieure de 5,39 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 13 points.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Reims (troisième circonscription de la Marne)

Lors du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Éric GIRARDIN arrive en tête dans la troisième circonscription de Reims avec 62,2% de votes favorables. Baptiste PHILIPPO (Front National), quant à lui, est crédité de 37,8% des voix.

M. GIRARDIN était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Reims, avec 34,76% des suffrages contre 23,8% pour M. PHILIPPO. Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il obtient 771 votes supplémentaires tandis que son concurrent frontiste en rassemble 343.

4 206 électeurs de la troisième circonscription de Reims sont allés voter, ce qui représente 32,61% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-4,39 points). La participation est également inférieure de 10,19 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Marne

Dans la troisième circonscription de la Marne, un nouveau député a été élu au terme du second tour des élections législatives : il s'agit du candidat En marche ! Éric GIRARDIN, qui réalise un score de 59,97%. Le candidat du FN Baptiste PHILIPPO totalise quant à lui les suffrages restants (40,03%).

M. GIRARDIN était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de la Marne, avec 31,87% des suffrages contre 21,57% pour M. PHILIPPO. De plus, le candidat En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il recueille 6 305 votes supplémentaires tandis que son concurrent frontiste en récupère 4 098.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 41,37% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de la Marne. On constate une chute d'un peu plus de cinq points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 11,49 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Reims (quatrième circonscription de la Marne)

Lise MAGNIER (Les Républicains) reçoit l'approbation de 56,81% des votants dans la quatrième circonscription de Reims, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Son adversaire, le candidat frontiste Thierry BESSON, est crédité de 43,19% des votes.

Initialement, M. BESSON occupait la première position au terme du premier tour de Reims, en dépassant d'un peu plus de 17 points Mme MAGNIER (26,29% contre 9,23%). La candidate des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 595 votes en sa faveur, alors que son adversaire du FN en totalise 135.

Dans la quatrième circonscription de Reims, 1 441 électeurs sur 5 048 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 28,55% du corps électoral. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs sont allés voter (-4,63 points). La mobilisation est également inférieure de 14,49 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Reims (première circonscription de la Marne)

Dans la première circonscription de Reims, au sortir du premier tour des législatives, Valérie BEAUVAIS (Les Républicains) se classe en première position en totalisant 28,68% des votes. Juste derrière, Gérard CHEMLA (Divers) parvient à rallier 27,18% des votants. Un peu plus de 12 points en dessous, la candidate frontiste Sandrine VIGNOT finit troisième avec 14,95% de suffrages favorables. Quant à Laure MANESSE (La France insoumise), elle est créditée de 12,77% des voix.

Valérie BEAUVAIS (Les Républicains) reçoit l'adhésion de 28,68% des votants dans la première circonscription de Reims, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé d'un peu plus de neuf points depuis la candidature aux législatives de M. ROBINET. À quelques points à peine, on trouve Gérard CHEMLA (Divers), qui est crédité de 27,18% des votes. Un peu plus de 12 points en dessous, la candidate frontiste Sandrine VIGNOT finit troisième en totalisant 14,95% des suffrages. C'est 1.5 point de plus que ce qu'avait réuni M. BESSON pour le Front National en 2012. Quant à Laure MANESSE (La France insoumise), elle est créditée de 12,77% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Alexandre TUNC (Parti socialiste, 7,19%), Marie-Ange PETIT (Ecologiste, 3,67%), Anne-Sophie FRIGOUT (Debout la France, 1,65%), Céline BRUNHOSO GOULDEN (Ecologiste, 1,18%), ainsi que Vincent VARLET (Extrême gauche, 1,04%).

Dans cette partie de la commune, Guillaume PRIN (Divers), Quentin CZERWIEC (Divers) et Mounir BALI (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

Enfin, Julien MAYA-PÉREZ (Divers) n'a réuni aucun vote dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la ville, 0,47% des suffrages ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, on comptabilise 0,98% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 42,85% des inscrits dans la première circonscription de Reims. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Reims (deuxième circonscription de la Marne)

En réunissant 35,88% des suffrages, Aina KURIC (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Reims. Un peu plus de 13 points en dessous, la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR) finit deuxième avec 22,78% des votes. Quant à la candidate du FN Cindy DEMANGE, elle réalise un score de 13,75%.

Aina KURIC (La République en marche) remporte l'adhésion de 35,88% des votants dans la deuxième circonscription de Reims, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. À la deuxième place, on trouve la députée sortante Catherine VAUTRIN (LR), qui est créditée de 22,78% des votes. Les Républicains (ex-UMP) régressent d'un peu plus de 13 points par rapport aux votes réunis il y a cinq ans. Cindy DEMANGE (Front National), quant à elle, totalise 13,75% des suffrages. C'est un peu plus de deux points de plus que ce qu'avait recueilli Mme EVANNO pour le Front National lors du scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Victorien PÂTÉ (La France insoumise, 11,85%), d'Imane MANIANI (Parti socialiste, 7,2%), de Patricia CORADEL (Ecologiste, 3,24%), de Daniel MÉNARD (Debout la France, 1,67%), de Thomas ROSE (Extrême gauche, 1,27%), ainsi que de Catherine HUAT (Ecologiste, 1,19%).

Evelyne FERNANDEZ-TOUSSAINT (Divers) et Axel GAUCHER (Divers) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la localité, le vote blanc a convaincu 0,8% des votants. Par ailleurs, 0,39% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

14 483 électeurs de la deuxième circonscription de Reims se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 42,68%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 50,38%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Reims (troisième circonscription de la Marne)

Dans la troisième circonscription de Reims, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Éric GIRARDIN arrive en tête en obtenant 34,76% des votes. À la deuxième place, on trouve Baptiste PHILIPPO (Front National), qui réalise un résultat de 23,8%. Quant au candidat de La France Insoumise Roland JACQUES, il est crédité de 17,34% des votes.

Éric GIRARDIN (La République en marche) est crédité de 34,76% des suffrages dans la troisième circonscription de Reims, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Le candidat frontiste Baptiste PHILIPPO termine à la deuxième place et recueille 23,8% des suffrages. C'est près de quatre points de plus que ce qu'avait obtenu M. MASCRE pour le Front National il y a cinq ans. Citons également Roland JACQUES (La France insoumise), qui reçoit l'approbation de 17,34% des votants.

Rachel PAILLARD (Les Républicains, 7,17%), Pierre MARTINET (Parti communiste français, 6,77%), David NICANOR (Ecologiste, 2,69%), Laurent GOSSEAU (Extrême gauche, 1,99%), Colette LECLERCQ-CHAUDET (Ecologiste, 1,62%), Jacky BLAVIER (Debout la France, 1,52%), ainsi qu'Éric LAMAILLE (Divers droite, 1,37%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Dans cette partie de la municipalité, Jérôme MILUTINOVIC (Divers) totalise moins de 1% des suffrages.

Dans cette partie de la ville, le vote blanc représente 1,19% des suffrages. Par ailleurs, 0,65% des voix ont été considérées invalides.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 37% des inscrits ont participé au scrutin dans la troisième circonscription de Reims. La mobilisation est donc inférieure de sept points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Marne

Éric GIRARDIN (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de la Marne avec 31,87% des voix. Il rencontrera au deuxième tour le candidat du FN Baptiste PHILIPPO, qui se qualifie avec 21,57% de votes favorables.

Avec 31,87% de votes favorables, le candidat d'En marche ! Éric GIRARDIN est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription de la Marne. Il rencontrera au deuxième tour le candidat du FN Baptiste PHILIPPO, qui se qualifie avec 21,57% de suffrages favorables. Le Front National a ainsi progressé d'un peu plus de six points depuis la candidature de M. MASCRE lors des élections législatives de 2012.

Rachel PAILLARD (LR) et Laurent GOSSEAU (Ext. G.), tous les deux à 20,74%, Roland JACQUES (La France insoumise, 9,63%), Pierre MARTINET (Parti communiste français, 6,39%), Jacky BLAVIER (Debout la France, 2,63%), Éric LAMAILLE (Divers droite, 2,24%), David NICANOR (Ecologiste, 2,13%) ainsi que Colette LECLERCQ-CHAUDET (Ecologiste, 1,03%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir réuni les votes nécessaires.

Jérôme MILUTINOVIC (Divers) ne franchit pas le seuil des 1% au sein de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,52% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc a séduit 1,55% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 46,72% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de la Marne. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Reims (quatrième circonscription de la Marne)

En recueillant 26,29% des suffrages, Thierry BESSON (Front National) se classe en première position au premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Reims. Claudine LANG (La France insoumise) termine en deuxième position et totalise 16,76% des suffrages. La candidate Divers droite Anne-Sophie GODFROY, quant à elle, reçoit l'adhésion de 15,66% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, le candidat frontiste Thierry BESSON arrive en tête dans la quatrième circonscription de Reims avec 26,29% de suffrages favorables. Le Front National a ainsi gagné près de sept points depuis la candidature de Mme ERRE il y a cinq ans. Près de 10 points derrière, la candidate de La France Insoumise Claudine LANG finit deuxième avec 16,76% de suffrages favorables. Citons également la candidate Divers droite Anne-Sophie GODFROY, qui recueille 15,66% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve Bertrand COUROT (Divers droite, 12,14%), Lise MAGNIER (Les Républicains, 9,23%), Rudy NAMUR (Parti socialiste, 8,01%), Françoise BRUNEL (Ecologiste, 2,67%), Dominique VATEL (Parti communiste français, 2,61%), Charlotte CORMERAIS (Extrême gauche, 2,19%), Sandrine HENRIQUES-GODART (Debout la France, 1,64%), ainsi que Bernard CALUJEK (Extrême droite, 1,28%).

Pascal PICART (Ecologiste) et Manon POINAS (Divers) réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la municipalité, le vote blanc représente 0,84% des voix. En outre, 0,84% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Dans la quatrième circonscription de Reims, 1 675 électeurs sur 5 048 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 33,18%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de 11 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du département

Les précédentes élections à Reims

Reims en quelques données

Reims se situe dans la région Grand Est. Elle est la sous-préfecture de la Marne. La ville est pourtant la plus peuplée du département avec 183 042 habitants, ce qui en fait la douzième ville de France. Sa superficie est de près de 47 km² pour une densité de 3 893 habitants au km², en 2014. Géographiquement, Reims est très proche de Paris grâce à une ligne TGV et à l'autoroute A4.

La ville de Reims compte 99 692 logements, dont 91 % sont des résidences principales, en 2013. La ville recense environ 54 % de ménages fiscaux. La médiane de revenu disponible des Rémois et Rémoises s'élève à 18 013 euros.

La ville dénombre 14 757 entreprises en 2014, dont la grande majorité ressort des domaines du commerce, des transports et des services. Reims compte 91 251 emplois en 2013. Le taux de chômage s'établit à 18 % la même année.

Reims a obtenu le label Ville d'art et d'histoire. Elle est aussi nommée la "cité des rois". Sa cathédrale Notre-Dame de Reims a vu nombre de sacres de rois de France. Outre cet édifice, deux autres monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : la basilique Saint-Rémi et le palais du Tau.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives