Élections

Résultat des élections législatives à Bienville-la-Petite

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bienville-la-Petite (quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

À Bienville-la-Petite, c'est Thibault BAZIN (Les Républicains) qui se classe en première position au second tour des législatives, en obtenant 60% des votes. Quant au candidat d'En marche ! Philippe BUZZI, il réussit à rallier 40% des votants.

Initialement, M. BUZZI était sorti favori au sortir du premier tour de Bienville-la-Petite, avec 27,78% des votes contre 16,67% pour M. BAZIN. Les six voix récupérées entre les deux tours par le candidat républicain lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par un électeur.

À Bienville-la-Petite, 20 inscrits sur 25 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à 80% du corps électoral. La participation est donc identique à celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une certaine régularité.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Dans la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, un nouveau député a été élu à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit du candidat des Républicains Thibault BAZIN, qui réunit 53,27% des voix. Philippe BUZZI (La République en marche) rassemble quant à lui le reste des votes, soit 46,73%.

Au soir du premier tour de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, c'était M. BUZZI qui arrivait en tête avec 31,28% des suffrages contre 24,65% pour M. BAZIN. Toutefois, le candidat des Républicains est parvenu à mobiliser 7 977 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire d'En marche ! en gagne 2 474.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 42,03% des inscrits au sein de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,92 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 57,2%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bienville-la-Petite (quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Dominique BILDE (Front National) se classe en première position au premier tour des législatives à Bienville-la-Petite avec 44,44% des votes. Philippe BUZZI (La République en marche) termine près de 17 points derrière, il obtient en effet 27,78% des votes. Quant au candidat républicain Thibault BAZIN, il est crédité de 16,67% des voix.

Avec 44,44% de votes favorables, la candidate frontiste Dominique BILDE arrive en tête au premier tour des élections législatives à Bienville-la-Petite. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de 19 points par rapport aux voix réunies il y a cinq ans. La deuxième place revient au candidat d'En marche ! Philippe BUZZI, qui réalise un score de 27,78%. Quant à Thibault BAZIN (Les Républicains), il recueille 16,67% des suffrages. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012.

Michel NOISETTE (DLF) et Fabien NIEZGODA (écologiste), tous les deux à 5,56%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Enfin, Marie-Neige HOUCHARD (Ecologiste), Vincent JOUANNEAU-COURVILLE (Extrême droite), Bernard BUZELIN (Parti radical de gauche), Geneviève HEILLIETTE (Extrême gauche), Vincent GUENAIRE-DOAZAN (La France insoumise), Michel CLAIRE (Divers) et Eric PARTHUISOT (Divers) n'ont récolté aucune voix dans la commune.

Dans la ville, on comptabilise 10% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 80% des inscrits à Bienville-la-Petite. À titre comparatif, la participation était de 70,83% en 2012 (+9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Le candidat d'En marche ! Philippe BUZZI est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, il y réalise en effet un résultat de 31,28%. Son adversaire pour le second tour sera Thibault BAZIN (Les Républicains), qui est crédité de 24,65% des votes.

Philippe BUZZI (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle en réunissant 31,28% des voix. Il rencontrera au prochain tour le candidat des Républicains Thibault BAZIN, qui se qualifie avec 24,65% de votes favorables. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé d'un peu plus de 12 points depuis la candidature aux législatives de M. LAMBLIN.

Faute d'un score suffisant, Dominique BILDE (FN), Vincent JOUANNEAU-COURVILLE (Ext. D.) et Geneviève HEILLIETTE (Ext. G.), tous les trois à 20,33%, Vincent GUENAIRE-DOAZAN (La France insoumise, 11,08%), Marie-Neige HOUCHARD (Ecologiste, 5,25%), Michel NOISETTE (Debout la France, 1,95%) ainsi que Fabien NIEZGODA (Ecologiste, 1,42%) ne pourront pas participer au second tour.

Trois candidats, Bernard BUZELIN (Parti radical de gauche), Michel CLAIRE (Divers) et Eric PARTHUISOT (Divers), obtiennent moins de 1% des votes à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,66% des votants. En outre, 0,69% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Au niveau de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, 47 964 électeurs sur 97 993 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 48,95%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Les précédentes élections à Bienville-la-Petite

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives