Élections

Résultat des élections législatives à Chenicourt

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chenicourt (sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Cédric MARSOLLE (Front National) arrive en tête au deuxième tour des élections législatives à Chenicourt avec 52,73% de suffrages favorables. Quant à Caroline FIAT (La France insoumise), elle réussit à mobiliser 47,27% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Chenicourt est dans la continuité de celui du premier : M. MARSOLLE était déjà en tête avec 28,42% des votes, contre 12,63% pour Mme FIAT. Le candidat du FN réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il récolte en effet deux suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente de La France Insoumise en récupère 14.

45,09% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Chenicourt. On observe une diminution de près de 11 points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 12,97 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Avec 61,36% de voix favorables, la candidate insoumise Caroline FIAT décroche la législature de la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle au soir du deuxième tour des élections législatives. Cédric MARSOLLE (Front National) arrive en deuxième position avec les suffrages restants (38,64%).

Initialement, M. MARSOLLE arrivait en tête au soir du premier tour de la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle, en dépassant de près de quatre points Mme FIAT (19,92% contre 15,94%). Toutefois, la candidate de La France Insoumise est parvenue à convaincre 11 951 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire frontiste en mobilise 3 917.

33 619 électeurs de la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle ont participé au scrutin, ce qui correspond à 38,39% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 4,38 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 50,54%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chenicourt (sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

À Chenicourt, au terme du premier tour des élections législatives, le candidat frontiste Cédric MARSOLLE est majoritaire avec 28,42% des suffrages. Deux candidates se disputent la deuxième place : Rachel THOMAS (Divers gauche) et Hélène ROSSINOT (Divers) rassemblent toutes les deux 15,79% des votes. La candidate républicaine Lise ROSELEUR termine juste derrière et réunit 13,68% des suffrages. Quant à la candidate de La France Insoumise Caroline FIAT, elle reçoit l'approbation de 12,63% des votants.

28,42% des votants de Chenicourt ont donné leur voix au candidat du FN Cédric MARSOLLE lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Il y a cinq ans, la candidature du Front National avait fini sur un résultat analogue. Deux candidates se disputent la deuxième place : Rachel THOMAS (Divers gauche) et Hélène ROSSINOT (Divers) reçoivent toutes les deux l'adhésion de 15,79% des votants. La troisième place revient à la candidate républicaine Lise ROSELEUR, qui est créditée de 13,68% des voix. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils recueillent un peu plus de 18 points de moins qu'en 2012. Caroline FIAT (La France insoumise), quant à elle, reçoit l'approbation de 12,63% des votants.

Julien VAILLANT (Parti socialiste, 4,21%), Frédéric THOMAS (Ecologiste, 3,16%), Stéphane LEONARDI (écologiste) et Dominique BARBIN (Ext. G.), tous les deux à 2,11%, ainsi que Séverine FONTAN (écologiste) et Dorian MANZOLI (DLF), tous les deux à 1,05%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Jean DUBESSY (Extrême gauche), Christian SECKINGER (Divers), Eric MONNINI (Parti communiste français), Joe LABAT (Ecologiste) et Laurence QUÉRÉ (Divers droite).

Dans la ville, on enregistre 1,03% de votes blancs. D'autre part, 1,03% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 55,75% des électeurs à Chenicourt. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 66,13%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Le candidat du FN Cédric MARSOLLE est le vainqueur de ce dimanche dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle, il y remporte en effet l'approbation de 19,92% des votants. Le second tour le placera face à Caroline FIAT (La France insoumise), qui réalise un score de 15,94%.

Cédric MARSOLLE (Front National) remporte le premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle, il y reçoit en effet l'adhésion de 19,92% des votants. C'est un score qui s'inscrit dans la continuité du scrutin de 2012. Son adversaire pour le deuxième tour sera Caroline FIAT (La France insoumise), qui obtient 15,94% des suffrages.

Hélène ROSSINOT (Divers, 14,94%), Rachel THOMAS (Divers gauche, 12,75%), Lise ROSELEUR (Les Républicains, 12,46%), Julien VAILLANT (Parti socialiste, 10,59%), Eric MONNINI (Parti communiste français, 4,1%), Stéphane LEONARDI (Ecologiste, 2,41%), Dorian MANZOLI (Debout la France, 1,9%) ainsi que Séverine FONTAN (Ecologiste, 1,88%), faute d'avoir réuni les voix nécessaires, ne participeront pas au second tour.

Dominique BARBIN (Extrême gauche), Christian SECKINGER (Divers), Frédéric THOMAS (Ecologiste), Joe LABAT (Ecologiste), Jean DUBESSY (Extrême gauche) et Laurence QUÉRÉ (Divers droite) récoltent moins de 1% des suffrages au niveau de la sixième circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 1,83% des suffrages. En outre, 0,68% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

À l'échelle de la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle, 37 455 électeurs sur 87 580 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 42,77%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 53,98%.

Les précédentes élections à Chenicourt

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives