Élections

Résultat des élections législatives à Cons-la-Grandville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cons-la-Grandville (troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

66% des votants de Cons-la-Grandville ont donné leur suffrage à Xavier PALUSZKIEWICZ (La République en marche) à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Patrice ZOLFO (La France insoumise), quant à lui, réunit 34% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Cons-la-Grandville s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. PALUSZKIEWICZ était déjà majoritaire en dépassant de près de 31 points M. ZOLFO (41,48% contre 10,8%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il réunit 26 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent insoumis en recueille 32.

40,35% des inscrits ont participé au scrutin lors du second tour des élections législatives à Cons-la-Grandville. On constate une faible baisse (près de quatre points) de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également inférieure de 8,56 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Au terme du deuxième tour des législatives, le candidat d'En marche ! Xavier PALUSZKIEWICZ réussit à rallier 52,41% des votants, et devient ainsi le nouveau député de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Le candidat de La France Insoumise Patrice ZOLFO rassemble quant à lui les voix restantes (47,59%).

M. PALUSZKIEWICZ était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle, en dépassant d'un peu plus de 16 points M. ZOLFO (32,23% contre 15,91%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet 3 794 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire de La France Insoumise en récupère 7 639.

28 931 électeurs de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle ont participé au scrutin, ce qui constitue 35,03% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 3,95 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de 12 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cons-la-Grandville (troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

À Cons-la-Grandville, à l'issue du premier tour des élections législatives, le candidat En marche ! Xavier PALUSZKIEWICZ est majoritaire avec 41,48% des voix. Quant au candidat républicain Mathieu SERVAGI, il est crédité de 15,91% des votes.

Au terme du premier tour des élections législatives, le candidat d'En marche ! Xavier PALUSZKIEWICZ se classe en première position à Cons-la-Grandville en rassemblant 41,48% des voix. Mathieu SERVAGI (Les Républicains), quant à lui, recueille 15,91% des votes. Lors du scrutin de 2012, la candidature des Républicains (anciennement l'UMP) avait terminé sur un score analogue.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Patrice ZOLFO (La France insoumise, 10,8%), de Christian ECKERT (Parti socialiste, 10,23%), de Céline DOLCEMASCOLO (Front National, 7,95%), de Mikaël AGOPIANTZ (Ecologiste, 3,41%), d'Arnaud LE NENAN (Divers droite, 2,84%), de Jean-Marc LEON (PCF) et de Sonia SADOUNE (Div. D.), tous les deux à 1,7%, ainsi que de Walter DI LUIGI (DIV), de Cécile GIRARDET (DIV) et de Christiane VAUTRIN (DLF), tous les trois à 1,14%.

Dans la commune, Didier SUARDI (Divers droite) réalise un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la ville : Annick JOLIVET (Extrême gauche) et Pierre LUX (Extrême gauche).

Dans la municipalité, le vote blanc représente 1,68% des suffrages.

À Cons-la-Grandville, 179 électeurs sur 404 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 44,31%. En comparaison, la participation était de 50,65% lors du scrutin de 2012 (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Avec 32,23% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Xavier PALUSZKIEWICZ remporte le premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Il retrouvera au prochain tour le candidat de La France Insoumise Patrice ZOLFO, qui se qualifie avec 15,91% de votes favorables.

Avec 32,23% des suffrages, le candidat d'En marche ! Xavier PALUSZKIEWICZ sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Il retrouvera au second tour Patrice ZOLFO (La France insoumise), qui se qualifie avec 15,91% des votes.

Faute d'un score suffisant, Céline DOLCEMASCOLO (Front National, 14,51%), Christian ECKERT (Parti socialiste, 9,52%), Mathieu SERVAGI (Les Républicains, 9,3%), Jean-Marc LEON (Parti communiste français, 8,18%), Mikaël AGOPIANTZ (Ecologiste, 2,36%), Arnaud LE NENAN (Divers droite, 2,2%), Sonia SADOUNE (Divers droite, 1,51%) ainsi que Christiane VAUTRIN (Debout la France, 1,31%) ne pourront pas être présents au second tour.

Cinq candidats, Annick JOLIVET (Extrême gauche), Cécile GIRARDET (Divers), Walter DI LUIGI (Divers), Pierre LUX (Extrême gauche) et Didier SUARDI (Divers droite), réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,49% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,64% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au soir du premier tour des élections législatives, 38,98% des inscrits ont participé au scrutin au sein de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de 11 points.

Les précédentes élections à Cons-la-Grandville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives