Élections

Résultat des élections législatives à Mazerulles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mazerulles (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

À Mazerulles, lors du deuxième tour des législatives, Carole GRANDJEAN (La République en marche) se classe en première position avec 60,49% des votes. La députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), quant à elle, réussit à mobiliser 39,51% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Mazerulles va dans le sens de celui du premier : Mme GRANDJEAN occupait déjà la première position en dépassant de près de 25 points Mme KHIROUNI (37,61% contre 12,84%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère huit votes entre les deux tours alors que sa concurrente du PS en rassemble 18.

102 électeurs de Mazerulles se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 53,68% du corps électoral. Ce taux représente une participation moins élevée de 6,32 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,84 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Avec 55,89% de suffrages favorables, la candidate En marche ! Carole GRANDJEAN est élue députée dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle au terme du second tour des législatives. Le reste des voix, soit 44,11%, revient à son adversaire, la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS).

Mme GRANDJEAN était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, en obtenant 34,5% des votes quand Mme KHIROUNI en recueillait 14,48%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 3 432 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire socialiste en récolte 7 735.

Au niveau de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, 34 000 inscrits sur 79 290 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 42,88% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,5 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mazerulles (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

37,61% des votants de Mazerulles ont donné leur suffrage à la candidate d'En marche ! Carole GRANDJEAN lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Près de 23 points derrière, Barbara HOFFMANN (Front National) finit deuxième en réunissant 14,68% des voix. Citons également la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui reçoit l'adhésion de 12,84% des votants.

Avec 37,61% de voix favorables, Carole GRANDJEAN (La République en marche) est majoritaire au premier tour des législatives à Mazerulles. La candidate frontiste Barbara HOFFMANN termine loin derrière en rassemblant 14,68% des voix. Le Front National connaît de ce fait une nette progression (près de six points) par rapport au scrutin de 2012. La députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), quant à elle, parvient à rallier 12,84% des votants. Elle tombe à moins de la moitié de son score des législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Eric PENSALFINI (Divers droite, 11,01%), Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 9,17%), François-Marie L'HUILLIER (DLF) et Nordine JOUIRA (FI), tous les deux à 4,59%, Eric DAMAMME (Ecologiste, 3,67%), ainsi que Christiane NIMSGERN (Extrême gauche, 1,83%).

Enfin, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste), Eric TOLLENAERE (Divers gauche), Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français), Maxime LOGEROT (Divers) et Dominique MICHEL (Divers).

Dans la municipalité, 1,75% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a convaincu 2,63% des votants.

114 électeurs de Mazerulles ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 60%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Carole GRANDJEAN (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle avec 34,5% des votes. Le second tour la verra confrontée à la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui réalise un résultat de 14,48%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle est la candidate d'En marche ! Carole GRANDJEAN, qui reçoit l'approbation de 34,5% des votants. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui se qualifie avec 14,48% de voix favorables. Un score bien loin des 37,93% qu'elle avait récoltés il y a cinq ans.

Eric PENSALFINI (Divers droite, 14,24%), Nordine JOUIRA (La France insoumise, 10,56%), Barbara HOFFMANN (Front National, 9,14%), Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 7,78%), Eric DAMAMME (Ecologiste, 2,17%), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français, 1,49%), François-Marie L'HUILLIER (Debout la France, 1,45%), Dominique MICHEL (Divers, 1,03%) ainsi que Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste, 1,01%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Au niveau de la circonscription, Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Christiane NIMSGERN (Extrême gauche), Maxime LOGEROT (Divers) et Eric TOLLENAERE (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, 0,41% des votes ont été considérés irrecevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,95% des votants.

39 945 électeurs de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 50,38%. À titre comparatif, la participation était de 56,01% en 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Mazerulles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives