Élections

Résultat des élections législatives à Ménil-la-Tour

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Ménil-la-Tour (cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Le député sortant Dominique POTIER (PS), qui parvient à convaincre 63,28% des votants, se classe en première position à Ménil-la-Tour au terme du deuxième tour des élections législatives. La candidate En marche ! Marion BUCHET, quant à elle, remporte l'approbation de 36,72% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Ménil-la-Tour est dans la continuité de celui du premier : M. POTIER était déjà majoritaire en obtenant 29,53% des suffrages, quand Mme BUCHET en récoltait 25,5%. De plus, le candidat socialiste a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il recueille 37 votes supplémentaires alors que son adversaire En marche ! en réunit neuf.

À Ménil-la-Tour, 147 inscrits sur 276 sont allés voter, ce qui représente 53,26% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de deux points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour atteignait les 63,14%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Le député sortant Dominique POTIER (PS) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle : à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, il y remporte en effet l'approbation de 63,13% des votants. Sa concurrente, Marion BUCHET (La République en marche), est créditée des votes restants (36,87%).

M. POTIER était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, en recueillant 28,56% des suffrages quand Mme BUCHET en récoltait 27,04%. Il semble également que le candidat du Parti socialiste ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il rassemble 9 311 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire d'En marche ! en récupère 1 393.

35 464 électeurs de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle ont participé au scrutin, ce qui correspond à 45,03% du corps électoral. Ce taux représente une participation moins élevée de 5,47 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 61,32%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Ménil-la-Tour (cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

29,53% des votants de Ménil-la-Tour ont donné leur vote au député sortant Dominique POTIER (PS) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Un peu plus de quatre points derrière, Marion BUCHET (La République en marche) finit deuxième en totalisant 25,5% des suffrages. À la troisième place, on trouve Billy WINKENS (Front National), qui reçoit l'approbation de 18,12% des votants. Philippe MORENVILLIER (Les Républicains), quant à lui, obtient 13,42% des voix.

29,53% des votants de Ménil-la-Tour ont donné leur voix au député sortant Dominique POTIER (PS) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait rassemblé un résultat comparable en 2012. La candidate d'En marche ! Marion BUCHET termine en deuxième position en rassemblant 25,5% des voix. Un peu plus de sept points en dessous, Billy WINKENS (Front National) termine troisième avec 18,12% des voix. Pas de surprise donc de la part du Front National, qui avait recueilli un score comparable en 2012. Citons également Philippe MORENVILLIER (Les Républicains), qui parvient à convaincre 13,42% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils réunissent près de 27 points de moins qu'en 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Rodolphe BAUER (La France insoumise, 8,05%), Lauranne WITT (Parti communiste français, 2,68%), ainsi que Jean-Philippe ROY-MOREAU (Extrême droite, 1,34%).

Dans la municipalité, Patrick BARANGER (Ecologiste) et Gilbert CANTERI (Debout la France) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, les candidats suivants rassemblent un score nul dans la ville : Christiane GELLY (Divers), Kévin HUSSON (Divers) et Gérard NEIS (Extrême gauche).

Dans la municipalité, le vote blanc a convaincu 1,96% des votants. Par ailleurs, 0,65% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À Ménil-la-Tour, 153 électeurs sur 276 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 55,43%. En comparaison, la participation était de 61,68% lors des élections législatives de 2012 (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle

Le député sortant Dominique POTIER (PS) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, il y réalise en effet un résultat de 28,56%. Le second tour le placera face à Marion BUCHET (La République en marche), qui est créditée de 27,04% des voix.

Avec 28,56% de voix favorables, le député sortant Dominique POTIER (PS) remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Il a reculé de près de 11 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Le deuxième tour le verra confronté à Marion BUCHET (La République en marche), qui parvient à convaincre 27,04% des votants.

Billy WINKENS (Front National, 18,5%), Philippe MORENVILLIER (Les Républicains, 10,5%), Rodolphe BAUER (La France insoumise, 8,02%), Patrick BARANGER (Ecologiste, 2,04%), Gilbert CANTERI (Debout la France, 1,89%), Jean-Philippe ROY-MOREAU (Extrême droite, 1,08%) ainsi que Lauranne WITT (Parti communiste français, 1,05%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne seront pas présents au prochain tour.

Trois candidats, Gérard NEIS (Extrême gauche), Christiane GELLY (Divers) et Kévin HUSSON (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix à l'échelle de la cinquième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,37% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,44% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

39 768 électeurs de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 50,5%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 60,97%.

Les précédentes élections à Ménil-la-Tour

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives