Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Nancy

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Nancy (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

La candidate d'En marche ! Carole GRANDJEAN se classe en première position au deuxième tour des législatives dans la première circonscription de Nancy en récoltant 54,13% des suffrages. La députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), quant à elle, réalise un score de 45,87%.

Le résultat du deuxième tour de Nancy va dans le sens de celui du premier : Mme GRANDJEAN arrivait déjà en tête en dépassant de près de 19 points Mme KHIROUNI (35,9% contre 17,04%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle recueille 1 261 votes supplémentaires alors que sa concurrente socialiste en gagne 3 345.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants atteint 43,45% des électeurs dans la première circonscription de Nancy. On remarque une chute de près de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 54,01%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Avec 55,89% de suffrages favorables, la candidate En marche ! Carole GRANDJEAN est élue députée dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle au terme du second tour des législatives. Le reste des voix, soit 44,11%, revient à son adversaire, la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS).

Mme GRANDJEAN était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, en obtenant 34,5% des votes quand Mme KHIROUNI en recueillait 14,48%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 3 432 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire socialiste en récolte 7 735.

Au niveau de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, 34 000 inscrits sur 79 290 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 42,88% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,5 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Nancy (deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Le candidat MoDem Laurent GARCIA, qui totalise 66,64% des voix, se classe en première position dans la deuxième circonscription de Nancy lors du deuxième tour des élections législatives. Quant à Valérie DEBORD (Les Républicains), elle remporte l'approbation de 33,36% des votants.

M. GARCIA était déjà en tête au terme du premier tour de Nancy, en dépassant de près de 23 points Mme DEBORD (44,06% contre 21,17%). De plus, le candidat MoDem disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il totalise 534 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicaine en obtient 344.

La part de votants atteint 46,96% des électeurs lors du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Nancy. Ce taux correspond à une participation inférieure de 8,8 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 59%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Nancy (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Au soir du premier tour des élections législatives, la candidate En marche ! Carole GRANDJEAN arrive en tête dans la première circonscription de Nancy en totalisant 35,9% des suffrages. En deuxième position, on trouve la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui réussit à mobiliser 17,04% des votants. Nordine JOUIRA (La France insoumise), quant à lui, remporte l'approbation de 12,54% des votants.

La candidate En marche ! Carole GRANDJEAN réalise un résultat de 35,9% dans la première circonscription de Nancy, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Près de 19 points en dessous, la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS) finit deuxième en rassemblant 17,04% des votes. Elle chute en dessous de la moitié de son score du scrutin de 2012. Le candidat de La France Insoumise Nordine JOUIRA, quant à lui, reçoit l'adhésion de 12,54% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 9,76%), Eric PENSALFINI (Divers droite, 8,01%), Barbara HOFFMANN (Front National, 6,78%), Eric DAMAMME (Ecologiste, 2,44%), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français, 1,45%), Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste, 1,43%), François-Marie L'HUILLIER (Debout la France, 1,36%), ainsi que Dominique MICHEL (Divers, 1,1%).

Dans cette partie de la municipalité, Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Christiane NIMSGERN (Extrême gauche), Maxime LOGEROT (Divers) et Eric TOLLENAERE (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans cette partie de la municipalité, 0,35% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, on enregistre 0,89% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 50,17% des inscrits ont exercé leur droit de vote dans la première circonscription de Nancy. En comparaison, la participation était de 53,46% il y a cinq ans (-3 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Carole GRANDJEAN (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle avec 34,5% des votes. Le second tour la verra confrontée à la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui réalise un résultat de 14,48%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle est la candidate d'En marche ! Carole GRANDJEAN, qui reçoit l'approbation de 34,5% des votants. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui se qualifie avec 14,48% de voix favorables. Un score bien loin des 37,93% qu'elle avait récoltés il y a cinq ans.

Eric PENSALFINI (Divers droite, 14,24%), Nordine JOUIRA (La France insoumise, 10,56%), Barbara HOFFMANN (Front National, 9,14%), Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 7,78%), Eric DAMAMME (Ecologiste, 2,17%), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français, 1,49%), François-Marie L'HUILLIER (Debout la France, 1,45%), Dominique MICHEL (Divers, 1,03%) ainsi que Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste, 1,01%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Au niveau de la circonscription, Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Christiane NIMSGERN (Extrême gauche), Maxime LOGEROT (Divers) et Eric TOLLENAERE (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, 0,41% des votes ont été considérés irrecevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,95% des votants.

39 945 électeurs de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 50,38%. À titre comparatif, la participation était de 56,01% en 2012 (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Nancy (deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Au terme du premier tour des législatives, Laurent GARCIA (Modem) arrive en tête dans la deuxième circonscription de Nancy avec 44,06% des suffrages. La candidate républicaine Valérie DEBORD, quant à elle, réunit 21,17% des votes.

Dans la deuxième circonscription de Nancy, au terme du premier tour des élections législatives, Laurent GARCIA (Modem) se classe en première position en rassemblant 44,06% des votes. Citons également Valérie DEBORD (Les Républicains), qui reçoit l'approbation de 21,17% des votants. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Hervé FERON (Parti socialiste, 11,27%), Nassima FAÏQ (La France insoumise, 10,67%), Grégoire EURY (Front National, 5,35%), Bora YILMAZ (Parti communiste français, 1,95%), Danièle VATREY (Ecologiste, 1,89%), Lionel CHAMBROT (Ecologiste, 1,45%), ainsi que Patricia SCHLATER (Debout la France, 1,06%).

Deux candidats, Monique ETCHEVEST (Divers) et Jacques LACREUSE (Extrême gauche), ne passent pas la barre des 1% dans cette partie de la commune.

Enfin, Julien GNIADEK (Divers) rassemble un score nul dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la ville, 0,38% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,2% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, 55,76% des électeurs ont participé au scrutin dans la deuxième circonscription de Nancy. La mobilisation est donc moins élevée de deux points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les précédentes élections à Nancy

Nancy en quelques données

Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle et la région Grand Est, reprend une progression positive de sa population, avec 104 321 habitants en 2014, après une baisse au début des années 2010. Les 15-29 ans représentent 36 % de la population totale de Nancy contre 13,6 % en moyenne en France. Nancy fait donc partie des villes jeunes.

Le Grand Nancy, c'est-à-dire Nancy et son agglomération, comprend 266 507 personnes en 2009, une belle proportion étant jeune, en raison notamment de la présence d'universités et d'écoles d'ingénieurs.

22 % des habitants de Nancy ont obtenu un diplôme supérieur et les étudiants représentent plus de 20 % de la population. Cadres, professions intermédiaires et employés constituent la majeure partie des travailleurs. Les administrations, centres de soins et établissements d'enseignement sont les plus grands pourvoyeurs d'emplois.

La plupart des logements à Nancy ont été construits avant les années 1950 (51 %) et la ville compte 25,44 % de propriétaires sur les 66 329 logements à disposition. Les logements de grande superficie (5 pièces et plus) sont très nombreux (63 %).

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu