Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Max

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Max (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

Carole GRANDJEAN (La République en marche) remporte l'approbation de 53,36% des votants à Saint-Max, se plaçant ainsi en tête du second tour des législatives. Quant à la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), elle parvient à rallier 46,64% des votants.

Mme GRANDJEAN était déjà majoritaire au terme du premier tour de Saint-Max, en dépassant d'un peu plus de 12 points Mme KHIROUNI (22,59% contre 10,51%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle récolte en effet 477 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire socialiste en recueille 768.

39,18% des électeurs ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Saint-Max. On note une chute de près de 12 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Avec 55,89% de suffrages favorables, la candidate En marche ! Carole GRANDJEAN est élue députée dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle au terme du second tour des législatives. Le reste des voix, soit 44,11%, revient à son adversaire, la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS).

Mme GRANDJEAN était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, en obtenant 34,5% des votes quand Mme KHIROUNI en recueillait 14,48%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 3 432 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire socialiste en récolte 7 735.

Au niveau de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, 34 000 inscrits sur 79 290 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 42,88% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,5 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Max (première circonscription de Meurthe-et-Moselle)

À Saint-Max, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat Divers droite Eric PENSALFINI se classe en première position avec 41,18% des suffrages. Citons également la candidate En marche ! Carole GRANDJEAN, qui réussit à mobiliser 22,59% des votants.

Avec 41,18% de voix favorables, Eric PENSALFINI (Divers droite) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Saint-Max. Citons également Carole GRANDJEAN (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 22,59% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Chaynesse KHIROUNI (Parti socialiste, 10,51%), de Nordine JOUIRA (La France insoumise, 8,64%), de Barbara HOFFMANN (Front National, 6,24%), de Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 4,37%), ainsi que d'Eric DAMAMME (Ecologiste, 1,95%).

François-Marie L'HUILLIER (Debout la France), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français), Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste), Dominique MICHEL (Divers), Christiane NIMSGERN (Extrême gauche), Maxime LOGEROT (Divers) et Eric TOLLENAERE (Divers gauche) rassemblent moins de 1% des votes dans la commune.

Dans la ville, 0,68% des votants ont préféré le vote blanc. En outre, 0,47% des votes ont été considérés irrecevables.

3 842 électeurs de Saint-Max ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 50,8%. Il y a donc un peu moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 54,68%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle

Carole GRANDJEAN (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle avec 34,5% des votes. Le second tour la verra confrontée à la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui réalise un résultat de 14,48%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle est la candidate d'En marche ! Carole GRANDJEAN, qui reçoit l'approbation de 34,5% des votants. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Chaynesse KHIROUNI (PS), qui se qualifie avec 14,48% de voix favorables. Un score bien loin des 37,93% qu'elle avait récoltés il y a cinq ans.

Eric PENSALFINI (Divers droite, 14,24%), Nordine JOUIRA (La France insoumise, 10,56%), Barbara HOFFMANN (Front National, 9,14%), Mostafa FOURAR (Union des Démocrates et Indépendants, 7,78%), Eric DAMAMME (Ecologiste, 2,17%), Marie-Christine BASTIEN (Parti communiste français, 1,49%), François-Marie L'HUILLIER (Debout la France, 1,45%), Dominique MICHEL (Divers, 1,03%) ainsi que Virginie WAWRZYNIAK (Ecologiste, 1,01%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Au niveau de la circonscription, Pierre-Nicolas NUPS (Extrême droite), Christiane NIMSGERN (Extrême gauche), Maxime LOGEROT (Divers) et Eric TOLLENAERE (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, 0,41% des votes ont été considérés irrecevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,95% des votants.

39 945 électeurs de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 50,38%. À titre comparatif, la participation était de 56,01% en 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Saint-Max

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives