Le média de la vie locale
L'Andra, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, a déposé officiellement au gouvernement sa demande d'autorisation de création pour le projet de centre d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure, en Meuse.
En Meuse, les tensions sur l'approvisionnement en carburant s'accroissent : sur les 46 points de distribution du département, 29 sont en rupture complète. La préfecture a annoncé, mardi 11 octobre, la mise en place d'un accès prioritaire aux pompes pour certaines professions.
La préfecture de Meuse indique qu'un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de poules pondeuses, sur la commune de Bislée, près de Saint-Mihiel. 70.000 volailles ont été abattues dans cette exploitation, et des zones de protection et de surveillance sont désormais instaurées.
Les opposants au projet controversé Cigéo, le centre d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse, annoncent dans un communiqué un recours auprès du Conseil d'Etat. Ils attaquent les décrets déclarant le projet d'utilité publique, et l'inscrivant comme "opération d'intérêt national".
Ce vendredi après-midi, un accident domestique s'est produit dans le nord meusien, à Dommary-Baroncourt.
Etape décisive dans le projet controversé d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure dans la Meuse : le Journal Officiel a publié ce vendredi la déclaration d'utilité publique et le classe "parmi les opérations d'intérêt national."
Agriculteur de céréales à Ménil-la-Horgne, Thomas Vauthier s'est tourné aussi vers les plantes aromatiques et médicinales pour en faire des tisanes. Il veille au respect d'un processus, afin d'extraire toute la richesse de la plante pour un rendu exceptionnel.
Un documentaire diffusé sur Arte le 29 mars met en lumière certaines propriétés de l'argile de Bure, site retenu pour installer sous réserve des autorisations, un centre de stockage de déchets radioactifs. Une roche sensible aux flammes. L'Andra en charge du projet se veut rassurante.
Guillaume Vauthier est un paysan meunier installé à Ménil-la-Horgne (55). C'est à la "Ferme de la Fête", une exploitation agricole céréalière familiale, en Agriculture Biologique, qu'il transforme les céréales en farines pour la fabrication d'une large gamme de pains.
Pour améliorer les soins aux patients, tout en libérant des lits, l'hôpital de Verdun a recours à un bracelet connecté, qui permet aux patients Covid sous oxygène de rentrer chez eux, tout en bénéficiant d'une surveillance médicale à distance. Ce bracelet a été développé par une start-up bretonne.
Le projet controversé d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure dans la Meuse passe une nouvelle étape : la commission d'enquête sur la déclaration d'utilité publique du projet vient de rendre un avis favorable.
Le geste de Verdun est un des symboles forts de l'amitié franco-allemande. Cette image de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main devant l’ossuaire symbolise plus que n’importe quelle autre, la réconciliation franco-allemande. C'était le 22 septembre 1984 devant l'Ossuaire.
Voilà près de quarante ans que la ferme familiale du Colombier à Villotte-sur-Aire dans la Meuse, propose des produits fermiers façonnés avec soins. Dans la famille Rimlinger ils sont agriculteurs et possèdent un élevage porcin. Leur but, maîtriser toute la chaîne pour une fabrication de qualité.
Nouvelle étape pour le projet de centre d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure dans la Meuse. L'enquête publique sur le dossier commence ce 15 septembre et s'achèvera le 23 octobre. Les opposants annoncent qu'ils n'y participeront pas.
La base de loisirs du lac de Madine (Meuse) a été touchée par les orages ce samedi 21 août dans la soirée. Le site d'Heudicourt est fermé au public.
Les opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse, appellent à la mobilisation du 1er au 3 juin à Bar-le-Duc, la préfecture du département. Ils veulent soutenir les sept militants qui seront jugés pendant ces trois jours pour association de malfaiteurs.