Élections

Résultat des élections législatives à Mauvages

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:26

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mauvages (première circonscription de la Meuse)

À Mauvages, à l'issue du deuxième tour des élections législatives, le député sortant Bertrand PANCHER (UDI) arrive en tête avec 61,54% des suffrages. La candidate En marche ! Diana ANDRÉ, quant à elle, reçoit l'adhésion de 38,46% des votants.

Initialement, Mme ANDRÉ occupait la première position à l'issue du premier tour de Mauvages, avec 22,33% des votes contre 21,36% pour M. PANCHER. Le candidat de l'UDI a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 18 suffrages en sa faveur, tandis que son adversaire En marche ! en totalise deux.

La part de votants est chiffrée à 37,93% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Mauvages. La participation est donc moins élevée de 12,81 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 19,82 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Meuse

En réunissant 58,25% des votes, le député sortant Bertrand PANCHER (UDI) est réélu lors du deuxième tour des législatives dans la première circonscription de la Meuse. Diana ANDRÉ (La République en marche) arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 41,75%.

M. PANCHER était déjà en tête à l'issue du premier tour de la première circonscription de la Meuse, en dépassant de moins d'un demi-point Mme ANDRÉ (27,82% contre 27,44%). Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes, il rassemble en effet 7 575 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente En marche ! en obtient 2 607.

À l'échelle de la première circonscription de la Meuse, 35 012 inscrits sur 77 289 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 45,3% du corps électoral. On remarque une réduction de près de cinq points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 14,27 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mauvages (première circonscription de la Meuse)

Corinne KAUFMANN (Front National) se classe en première position au premier tour des législatives à Mauvages avec 28,16% de votes favorables. Près de six points derrière, on trouve Diana ANDRÉ (La République en marche), qui réalise un résultat de 22,33%. Près d'un point derrière, le député sortant Bertrand PANCHER (UDI) finit troisième avec 21,36% des voix. Guy JEANNESSON (La France insoumise), quant à lui, recueille 13,59% des voix.

Corinne KAUFMANN (Front National) est créditée de 28,16% des suffrages à Mauvages, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. C'est un résultat qui s'inscrit dans la continuité du scrutin de 2012. La candidate En marche ! Diana ANDRÉ est créditée de 22,33% des suffrages, et s'octroie donc la deuxième position. Le député sortant Bertrand PANCHER (UDI) termine à quelques points seulement en totalisant 21,36% des votes. Un score bien loin des 48,39% qu'il avait obtenus lors du scrutin de 2012, lorsqu'il se présentait sous l'étiquette Parti Radical. Citons également Guy JEANNESSON (La France insoumise), qui reçoit l'adhésion de 13,59% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Sylvie FRASEZ (Debout la France, 6,8%), Bruno CAILLE (Régionaliste, 3,88%), ainsi que Jean Marc FLEURY (Ecologiste, 1,94%).

Eric FINOT (Extrême gauche) et Nathalie THIÉBAUT-LAMY (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la commune.

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la commune : Arnaud MAC FARLANE (Parti socialiste), Gilles GOBERT (Divers) et Gilles LATOUR (Extrême droite).

Dans la localité, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

À Mauvages, 103 électeurs sur 203 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,74%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Meuse

En obtenant 27,82% des suffrages, le député sortant Bertrand PANCHER (UDI) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de la Meuse. Le deuxième tour le placera face à la candidate En marche ! Diana ANDRÉ, qui parvient à rallier 27,42% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription de la Meuse est le député sortant Bertrand PANCHER (UDI), qui récolte 27,82% des votes. Il connaît de ce fait un léger recul (un peu plus de neuf points) par rapport au scrutin de 2012, lorsqu'il défendait un projet estampillé Parti Radical. Son adversaire lors du deuxième tour sera la candidate d'En marche ! Diana ANDRÉ, qui réussit à convaincre 27,42% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, Corinne KAUFMANN (Front National, 20,18%), Guy JEANNESSON (La France insoumise, 9,54%), Arnaud MAC FARLANE (Parti socialiste, 4,28%), Jean Marc FLEURY (Ecologiste, 3,06%), Sylvie FRASEZ (Debout la France, 2,28%), Gilles LATOUR (Extrême droite, 1,63%), Nathalie THIÉBAUT-LAMY (Divers, 1,4%) ainsi que Bruno CAILLE (Régionaliste, 1,08%) ne pourront pas être présents au second tour.

Au niveau de la première circonscription, Eric FINOT (Extrême gauche) et Gilles GOBERT (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

Au niveau de la circonscription, 2,09% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,76% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

38 765 électeurs de la première circonscription de la Meuse sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 50,15%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Les précédentes élections à Mauvages

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.