Élections

Résultat des élections législatives à Bining

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:29

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bining (cinquième circonscription de Moselle)

Avec 54,79% de votes favorables, le député sortant Céleste LETT (LR) est majoritaire au deuxième tour des législatives à Bining. La candidate d'En marche ! Nicole GRIES-TRISSE, quant à elle, remporte l'adhésion de 45,21% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Bining va dans le sens de celui du premier : M. LETT était déjà majoritaire en recueillant 34,52% des suffrages, quand Mme GRIES-TRISSE en totalisait 16,24%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat républicain, qui récupère 47 votes entre les deux tours tandis que son adversaire En marche ! en réunit 87.

À Bining, 371 inscrits sur 901 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 41,18% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-3,33 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 54,54%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Moselle

Au soir du second tour des législatives de la cinquième circonscription de Moselle, Nicole GRIES-TRISSE (La République en marche) est élue députée en parvenant à rallier 51,51% des votants. Le député sortant Céleste LETT (LR) arrive en deuxième position avec les voix restantes (48,49%).

Initialement, M. LETT était sorti majoritaire au soir du premier tour de la cinquième circonscription de Moselle, en dépassant d'un peu plus de quatre points Mme GRIES-TRISSE (28,72% contre 24,47%). Les 6 754 votes récupérés entre les deux tours par la candidate En marche ! lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire républicain, rejoint quant à lui par 4 553 votants.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 41,25% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne au sein de la cinquième circonscription de Moselle. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-2,74 points). La mobilisation est également moins élevée de 9,46 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bining (cinquième circonscription de Moselle)

À Bining, c'est le député sortant Céleste LETT (LR) qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 34,52% de suffrages favorables. Un peu plus de 11 points en dessous, David SUCK (Union des Démocrates et Indépendants) termine deuxième en obtenant 23,1% des votes. En troisième position, la candidate d'En marche ! Nicole GRIES-TRISSE réalise un score de 16,24%. Citons également Pascal JENFT (Front National), qui réalise un score de 14,97%.

À Bining, à l'issue du premier tour des élections législatives, le député sortant Céleste LETT (LR) arrive en tête avec 34,52% des votes. Il recule d'un peu plus de 14 points par rapport au score recueilli lors des législatives de 2012. Un peu plus de 11 points en dessous, David SUCK (Union des Démocrates et Indépendants) termine deuxième en rassemblant 23,1% des suffrages. La candidate En marche ! Nicole GRIES-TRISSE termine en troisième position, elle remporte en effet l'approbation de 16,24% des votants. Le candidat du FN Pascal JENFT, quant à lui, est crédité de 14,97% des votes. C'est près de six points de moins que ce qu'avait obtenu le Front National lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Brigitte BLANG (La France insoumise, 4,57%), d'Angèle DUFFLO (Parti socialiste, 2,54%), ainsi que d'Elisabeth PARACHINI (Ecologiste, 1,27%).

Yvonne WENTZEL (Divers), Daniella BETTENFELD (Extrême gauche), Chantal UHRING (Régionaliste), Jacqueline BERGER (Divers), Solenne SCHAFF (Debout la France) et Sébastien OLLIER (Extrême gauche) réunissent moins de 1% des votes dans la ville.

Enfin, les candidats suivants réunissent un score nul dans la localité : Bernadette HILPERT (Parti communiste français) et Ramazan DOGAN (Divers).

Dans la localité, 1,75% des votes ont été jugés irrecevables. Par ailleurs, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 44,51% des inscrits à Bining. À titre comparatif, la participation était de 52,19% il y a cinq ans (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Moselle

Le député sortant Céleste LETT (LR) est le vainqueur de ce dimanche dans la cinquième circonscription de Moselle, il y reçoit en effet l'adhésion de 28,72% des votants. Il retrouvera au deuxième tour la candidate d'En marche ! Nicole GRIES-TRISSE, qui se qualifie avec 24,47% de suffrages favorables.

Le député sortant Céleste LETT (LR) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Moselle, il y remporte en effet l'adhésion de 28,72% des votants. C'est un peu plus de 14 points de moins que ce qu'il avait totalisé lors des élections législatives de 2012. Le deuxième tour le verra confronté à la candidate En marche ! Nicole GRIES-TRISSE, qui réussit à rallier 24,47% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Pascal JENFT (Front National, 17,24%), David SUCK (Union des Démocrates et Indépendants, 13,2%), Brigitte BLANG (La France insoumise, 6,59%), Angèle DUFFLO (Parti socialiste, 2,59%), Elisabeth PARACHINI (Ecologiste, 1,73%) ainsi que Solenne SCHAFF (Debout la France, 1,44%) ne participeront pas au second tour.

Sept candidats réalisent un score inférieur à 1% dans la circonscription : Chantal UHRING (Régionaliste), Bernadette HILPERT (Parti communiste français), Sébastien OLLIER (Extrême gauche), Ramazan DOGAN (Divers), Yvonne WENTZEL (Divers), Jacqueline BERGER (Divers) et Daniella BETTENFELD (Extrême gauche).

À l'échelle de la circonscription, on comptabilise 1,72% de votes blancs. En outre, 0,66% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

Au niveau de la cinquième circonscription de Moselle, 32 544 électeurs sur 73 993 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 43,98%. À titre comparatif, la participation était de 53,32% il y a cinq ans (-9 points).

Les précédentes élections à Bining

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives