Éducation - Moselle
Estelle Kollar enseigne en collège dans l'agglomération de Nancy et sur TikTok et Instagram, elle est connue sous le nom de Wonderwomath.
Enseignants et élèves ont fait leur rentrée ce lundi au collège Philippe de Vigneulles fermé au cours de l'année dernière à cause d'odeurs nauséabondes. Si l'origine du phénomène reste inconnue, c'est le soulagement qui prédominait.
La direction de l'établissement annonce une fuite au niveau de la toiture de l'école primaire Val de Mance. Certaines classes devront être réorganisées.
La crèche transfrontalière "Kita Salut" ouvre ses portes ce mercredi, à Sarrebruck (Allemagne), à quelques kilomètres de la frontière française. Unique en son genre, elle accueillera des enfants sarrois et mosellans, qui seront encadrés par des personnels parlant tant le français que l'allemand.
Pendant les vacances d'été, des travaux ont été menés dans une vingtaine d'écoles maternelles à Metz. Rénovation énergétique et végétalisation des cours étaient au cœur du projet.
Avant les épreuves de rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat 2023 en Lorraine s'établit à 85,5%. Un chiffre en baisse d'1.3 points par rapport à l'an passé, mais supérieur aux résultats nationaux.
Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel 2023 tombent ce mardi 4 juillet. Découvrez les résultats de l'académie de Nancy-Metz en partenariat avec Studyrama.com.
Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens mosellans ont été récompensés, ce mercredi, pour leur travail sur la mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Neuf établissements de l'académie de Nancy-Metz ont été récompensés lundi, lors de la cérémonie de remise du prix "Non au harcèlement", au collège Louis-Pasteur de Faulquemont. Plusieurs élèves primés se sont inspirés de leur expérience personnelle pour réaliser des affiches ou des vidéos.
Après six mois de fermeture, le collège Philippe-de-Vigneulles de Metz rouvrira ses portes en septembre 2023. La décision a été annoncée lors d'un conseil d'administration extraordinaire jeudi. L'établissement avait fermé après l'apparition d'odeurs nauséabondes persistantes.
L'internat pour les lycéens, pour seulement un euro par mois : c'est ce que propose Franck Leroy, le président de la Région Grand Est. La mesure sera proposée lors de la prochaine session du conseil régional.
Le ministre de l'Éducation nationale est en Moselle ce vendredi. Invité de France Bleu Lorraine, Pap Ndiaye s'est prononcé pour que l'obligation scolaire soit respectée jusqu'au bout de l'année, y compris dans les lycées. Il a aussi confirmé la généralisation du dispositif "devoirs faits" en 6e.
Pap Ndiaye, le ministre de l'Education Nationale, est l'invité de France Bleu Lorraine, ce vendredi 26 mai, à 7h45.
Les élèves de 1ère Métiers de l'Accueil du lycée Maryse-Bastié d'Hayange ont réalisé, cette année, un riche travail sur la Seconde Guerre Mondiale, la déportation et l'annexion de la Moselle entre 1939 et 1945. Une expérience marquante, qu'ils ont présentée à leurs camarades ce vendredi.
Au lendemain de la présentation de la réforme des lycées professionnels, le syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale en Moselle déplore un timing serré pour mettre en place les mesures, même si ce n'est "pas une révolution".
Près d’une dizaine d’adolescents du DAME La Horgne, à Montigny-lès-Metz, s’entrainent pour marcher jusqu’à Paris, afin d’assister aux Jeux olympiques de 2024. Ce mercredi, ils ont reçu la visite surprise du lanceur de marteau mosellan Quentin Bigot.
Moselle : les plus consultés
Ligue 1 : le FC Metz surpris par Strasbourg (1-0) dans les dernières minutes
France Bleu Lorraine NordMetz : trois blessés dans une fusillade, la garde-à-vue du suspect prolongée
France Bleu Lorraine NordVIDEO - "L'hiver approche, il faut aider", raconte cet habitant de Woippy, parti au Maroc après le séisme
France Bleu Lorraine Nord