Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Metz

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Metz (première circonscription de Moselle)

Belkhir BELHADDAD (La République en marche), qui réunit 74,51% des voix, se classe en première position dans la première circonscription de Metz lors du second tour des élections législatives. Quant à la candidate du FN Laurence BURG, elle totalise 25,49% des votes.

M. BELHADDAD était déjà majoritaire au soir du premier tour de Metz, avec 34,26% des votes contre 9,23% pour Mme BURG. De plus, le candidat d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, il rassemble en effet 1 014 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire du FN en réunit 473.

39,06% des électeurs sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription de Metz. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-7,81 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 13 points.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Metz (deuxième circonscription de Moselle)

Dans la deuxième circonscription de Metz, lors du deuxième tour des législatives, Ludovic MENDES (La République en marche) se classe en première position en obtenant 59,28% des votes. Quant au candidat républicain Jean FRANÇOIS, il rassemble 40,72% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Metz confirme celui du premier : M. MENDES occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 22 points M. FRANÇOIS (32,94% contre 10,6%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il totalise en effet 768 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire des Républicains en gagne 1 272.

30,25% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne lors du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Metz. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,55 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 14 points.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Metz (troisième circonscription de Moselle)

En recueillant 56,18% des votes, Richard LIOGER (La République en marche) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Metz. Son adversaire, la députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR), récolte 43,82% des voix.

M. LIOGER était déjà majoritaire au terme du premier tour de Metz, en totalisant 34,09% des suffrages quand Mme ZIMMERMANN en rassemblait 15,75%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte 1 460 votes supplémentaires alors que sa concurrente républicaine en obtient 3 014.

35,32% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Metz. On note une réduction d'un peu plus de six points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 48,44%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Moselle

Dans la troisième circonscription de Moselle, un nouveau député a été élu à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit de Richard LIOGER (La République en marche), qui est crédité de 51,21% des votes. Sa concurrente, la députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR), rassemble le reste des votes, soit 48,79%.

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de Moselle confirme celui du premier : M. LIOGER était déjà majoritaire avec 33,99% des suffrages contre 21,43% pour Mme ZIMMERMANN. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il réunit en effet 2 249 votes de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente des Républicains en obtient 5 818.

29 630 électeurs de la troisième circonscription de Moselle ont participé au scrutin, ce qui correspond à 39,34% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,07 points). La mobilisation est également moins élevée de 13,03 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Metz (première circonscription de Moselle)

Belkhir BELHADDAD (La République en marche) réussit à convaincre 34,26% des votants dans la première circonscription de Metz, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Marie TRIBOUT (Union des Démocrates et Indépendants) termine un peu plus de 19 points derrière, elle réalise en effet un score de 15,18%. La députée sortante Aurélie FILIPPETTI (PS), quant à elle, réalise un score de 13,14%.

Au sortir du premier tour des législatives, Belkhir BELHADDAD (La République en marche) arrive en tête dans la première circonscription de Metz en rassemblant 34,26% des voix. Un peu plus de 19 points derrière, la candidate de l'UDI Marie TRIBOUT finit deuxième en rassemblant 15,18% des suffrages. Quant à la députée sortante Aurélie FILIPPETTI (PS), elle parvient à rallier 13,14% des votants. Un score bien loin des 42,75% qu'elle avait récoltés lors du scrutin de 2012.

Narjès CHOUIKHA (La France insoumise, 10,61%), Laurence BURG (Front National, 9,23%), Marie-Louise KUNTZ (Les Républicains, 8,16%), Corinne MORGEN (Ecologiste, 1,7%), Frédéric NAVROT (Divers, 1,68%), Béatrice SIEJA (Divers, 1,62%), Pascal SCHMITT (Divers, 1,11%), Thomas CALLIGARO (Parti communiste français, 1,03%), ainsi qu'Eric GRAFF (Divers gauche, 1,01%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Quatre candidats, René SICURANZA (Divers), Olivier FATH (Régionaliste), Didier GEORGET (Extrême gauche) et Calogero GAGLIANO (Extrême gauche), totalisent moins de 1% des suffrages dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la ville, 1,19% des votants ont fait le choix du vote blanc. D'autre part, 0,39% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

5 140 électeurs de la première circonscription de Metz ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 46,87%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Metz (deuxième circonscription de Moselle)

Au terme du premier tour des élections législatives, le candidat d'En marche ! Ludovic MENDES arrive en tête dans la deuxième circonscription de Metz en réunissant 32,94% des voix. Citons également Marie-Claude VOINÇON (Front National), qui réalise un résultat de 14,88%.

Dans la deuxième circonscription de Metz, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Ludovic MENDES arrive en tête avec 32,94% de voix favorables. Quant à la candidate du FN Marie-Claude VOINÇON, elle réunit 14,88% des voix. C'est un peu plus de deux points de moins que ce qu'avait récolté le Front National lors du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Nathalie COLIN-OESTERLÉ (Union des Démocrates et Indépendants, 12,2%), Jean FRANÇOIS (Les Républicains, 10,6%), Jean-Michel TOULOUZE (Parti socialiste, 10,52%), Claudine POIRSON (La France insoumise, 10,24%), Marie-Pierre COMTE (Ecologiste, 2,34%), ainsi que Quentin LACHENAL (Divers, 1,13%).

Irma VOLLMER (Parti communiste français), Agnès BROSSARD (Ecologiste), Mario RINALDI (Extrême gauche), Jean LAMBERT (Divers gauche), Thomas RIBOULET (Régionaliste), Marc LE CLEC'H (Divers), Théo FONTAINE (Divers), Albert DAL POZZOLO (Extrême gauche) et Jordane CIACHERA (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de la municipalité.

Pour finir, Martine SROCZYNSKI (Régionaliste) n'a totalisé aucune voix dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la localité, le vote blanc a séduit 1,08% des votants. D'autre part, 0,57% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Dans la deuxième circonscription de Metz, 6 294 inscrits sur 17 583 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 35,8%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Metz (troisième circonscription de Moselle)

Dans la troisième circonscription de Metz, c'est Richard LIOGER (La République en marche) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 34,09% des votes. À la deuxième place, on trouve la députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR), qui remporte l'adhésion de 15,75% des votants. Citons également la candidate frontiste Françoise GROLET, qui parvient à mobiliser 15,5% des votants.

Le candidat En marche ! Richard LIOGER récolte 34,09% des voix dans la troisième circonscription de Metz, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR) est créditée de 15,75% des votes, et occupe donc la deuxième place. Elle réalise ce faisant un résultat moitié moins important qu'en 2012. Quant à la candidate du FN Françoise GROLET, elle reçoit l'approbation de 15,5% des votants. Elle connaît ce faisant un modeste recul (près de deux points) par rapport au scrutin de 2012.

Denis MACIAZEK (La France insoumise, 11,8%), Nathalie DE OLIVEIRA (Parti socialiste, 7,77%), Mathias BOQUET (Ecologiste, 4,69%), Christine SINGER (Union des Démocrates et Indépendants, 2,72%), Franck MONGUILLON (Ecologiste, 1,73%), Marie MARECHAL (Parti communiste français, 1,72%), ainsi que Maxime LOUIS (Divers, 1,18%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans cette partie de la localité, Isabelle CATALAN (Divers gauche), Sylvie ALLAIS (Divers), Etienne HODARA (Extrême gauche) et Lucas FIORENZA (Régionaliste) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Dans cette partie de la ville, 0,75% des suffrages ont été considérés irrecevables. D'autre part, on comptabilise 1,3% de votes blancs.

Dans la troisième circonscription de Metz, 17 671 électeurs sur 42 325 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 41,75%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 49,92%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Moselle

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Moselle est le candidat En marche ! Richard LIOGER, qui remporte l'approbation de 33,98% des votants. Il retrouvera au second tour la députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR), qui se qualifie avec 21,46% des votes.

Avec 33,98% de suffrages favorables, Richard LIOGER (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Moselle. Il retrouvera au deuxième tour la députée sortante Marie-Jo ZIMMERMANN (LR), qui se qualifie avec 21,46% des votes. Elle régresse de près de 17 points par rapport au score réuni en 2012.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Françoise GROLET (Front National, 15,81%), Denis MACIAZEK (La France insoumise, 10,22%), Nathalie DE OLIVEIRA (Parti socialiste, 5,67%), Mathias BOQUET (Ecologiste, 3,91%), Christine SINGER (Union des Démocrates et Indépendants, 2,26%), Franck MONGUILLON (Ecologiste, 1,71%), Marie MARECHAL (Parti communiste français, 1,3%) ainsi que Maxime LOUIS (Divers, 1,09%) ne seront pas présents au deuxième tour.

Isabelle CATALAN (Divers gauche), Sylvie ALLAIS (Divers), Lucas FIORENZA (Régionaliste) et Etienne HODARA (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% à l'échelle de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, on comptabilise 1,27% de votes blancs. D'autre part, 0,59% des votes ont été considérés invalides.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 45,71% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de Moselle. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Metz

Metz en quelques données

Metz est une commune de la région Grand Est et la préfecture du département de la Moselle. Ses 118 000 habitants, recensés en 2013, lui confèrent le statut de troisième plus grande ville de la région, derrière Strasbourg (276 000 habitants) et Reims (183 000 habitants). La ville s'étend sur une superficie de 41,9 km2 et possède une densité de population de 2 828,7 habitants au km2.

Sur le plan économique, la ville de Metz compte près de 80 000 emplois et environ 7 600 entreprises. Forte de sa situation frontalière, elle a développé d'importants partenariats avec plusieurs villes voisines au Luxembourg et en Allemagne. Ses 50 000 ménages fiscaux touchaient un revenu médian de 18 700,7 euros en 2013. Le taux de chômage des 15-64 ans s'élève à 17 %, alors que le taux de pauvreté est de 20,9 %.

Le parc immobilier messin compte 50 000 logements, dont plus de 85 % sont des résidences principales. La ville de Metz et la communauté d'agglomération de Metz Métropole profitent d'un large réseau de bus comprenant, notamment, une quarantaine de lignes urbaines et périurbaines destinées à tous les usagers, un service sur demande et 30 lignes scolaires.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu