Grève SNCF en Aquitaine : les prévisions de trafic pour ce lundi 16 juin

France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque dimanche 15 juin 2014 à 22:16 Mis à jour le lundi 16 juin 2014 à 7:13

La grève à la SNCF continue
La grève à la SNCF continue © Fotolia.com

Les cheminots sont déterminés à s'opposer à la réforme ferroviaire. CGT et Sud Rail ont massivement voté la reconduction de la grève jusqu'à ce lundi. Alors que les lycéens commencent le baccalauréat, il faut prendre ses précautions. Certains TER et TGV sont supprimés. Retrouvez les prévisions de trafic SNCF.

Les cheminots poursuivent la mobilisation contre le projet de loi de réforme du système ferroviaire. Le mouvement ne faiblit pas ou peu. Les grèvistes répondent à l'appel de la CGT et de Sud Rail, pour le 6e jour d'affilée. La SNCF recommande "à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements" , les clients "préférant annuler" leur billet "pourront le faire sans frais au guichet" , ajoute l'entreprise publique. Mais ce lundi, une donne supplémentaire s'ajoute à ces difficultés de circulation : c'est le premier jour pour les bacheliers.

Trafic Sncf Aquitaine 16 Ju In by Olivier Uguen

À LIRE AUSSIConsultez l'état du trafic en temps réel en Aquitaine

Au niveau national, la SNCF annonce plus d'un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes. En Aquitaine, il y aura un TGV sur deux en moyenne et les TER (trains et autocars) circuleront dans 64 % des cas.

La SNCF lance une "Assistance Exams"

Pour tenter de limiter la casse parmi les retards, la SNCF a développé un service appelé "Assistance Exams".

"Plus de 150 000 autocollants seront distribués dans les gares et proposés aux étudiants [...] Ces autocollants leur permettront d'être identifiés par les autres voyageurs pour que ces derniers puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains." — La SNCF, par voie de communiqué

Un numéro vert existe aussi (le 0805.200.440) . "Tous les abonnés seront indemnisés de 20% de la totalité du montant mensuel de l'abonnement ", annonce aussi son président, Guillaume Pepy.

François Hollande était intervenu vendredi matin pour appeler en vain les cheminots à "arrêter " le mouvement. La grève pourrait bien perturber l'épreuve de philosophie qui se tient lundi. Pour rassurer les candidats, le ministre de l'Éducation Benoît Hamon a annoncé que les étudiants pourront avoir jusqu'à une heure de retard sans avoir à fournir de justificatif, et disposeront alors d'une heure de plus pour rendre leur copie. "Les candidats au bac ne seront pas pénalisés ", précise également le recteur de l'Académie de Bordeaux.

Partager sur :