Gros plan sur un petit club de foot amateur à Morteaux-Couliboeuf

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 18 mars 2015 à 6:00

foot petit club vestiaires morteaux couliboeuf
foot petit club vestiaires morteaux couliboeuf © Radio France - Jean-Pierre Blimo

C'est le charme de la chronique "Normandie sport" sur France Bleu Basse-Normandie. Nous sommes allés rendre visite aux dirigeants d'un tout petit club de football du Calvados. Son nom exact, l'AMS Morteaux-Couliboeuf - Fresné-La Mère. Les amateurs de foot des deux petits communes du pays de Falaise se sont associés au début des années 2000 pour pratiquer leur sport préféré.

à Fresné-La-Mère, les dirigeants ont vu débouler ce mois-ci les journalistes du magasine "Allez Caen et de France Bleu Basse-Normandie. L'un des bénévoles ayant participé au concours de pronostics du magasine "Allez Caen" et emporté la mise. Leur club est donc l'object cee mois ci d'un reportage à la fois disponible dans le mensuel et sur l'antenne de la radio régionale.

La famille Pagny aux manettes

Le club a été relancé ien 2002, même s'il existait déjà une équipe de foot à Morteaux-Couliboeuf dans les années plus anciennes, mais le terrain de foot situé derrière l'école et la salle des fêtes sont restées en friche pendant une vingtaine d'années. Actuellement c'est une famille entière qui a repris les rênes, avec en tête, le président Joël Pagny, retraîté de 61 ans.

Cinquante licenciés, trois équipes

Avec une cinquantaine de licenciés, une équipe première qui évolue en troisième division de district c'est à dire le troisième échelon départemental du Calvados, mais aussi deux équipes de jeunes, le club vit plutôt bien, explique la trésorière Brigitte Pagny, qui ne rechigne pas à démarcher des "sponsors" ou plutôt partenaires. Comme la famille Pagny fait beaucoup de choses au club, la fille de Joël et Brigitte, Aurélie donne également de sa personne comme arbitre assistante bénévole pour l'équipe première, mais elle également très active au club.

Un entraîneur bientôt recruté ?

Ce projet c'est d'ailleurs l'embauche d'un entraîneur qui pourrait aider le club à progresser auniveau départemental, pour le moment c'est Stéphane Lechappe, un ancien joueur du club qui se dévoue depuis cinq ans, dans ce petit club du Calvados.

foot régional morteaux couliboeuf photo de famille  - Radio France
foot régional morteaux couliboeuf photo de famille © Radio France - Jean-Pierre Blimo

pour en svoir plus sur les contacts du club cliquez ici

pour en savoir plus sur le District de Football du Calvados cliquez ici

foot régional morteaux couliboeuf