Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Morne-à-l'Eau

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Morne-à-l'Eau (première circonscription de la Guadeloupe)

À Morne-à-l'Eau, c'est Olivier SERVA (La République en marche) qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, avec 64,32% des votes. Son adversaire, le candidat Divers gauche Rosan RAUZDUEL, réussit à mobiliser 35,68% des votants.

M. SERVA arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Morne-à-l'Eau, en dépassant de près de 18 points M. RAUZDUEL (27,98% contre 10,08%). Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il réunit 1 109 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire Divers gauche en gagne 785.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 25,25% des inscrits sont allés voter à Morne-à-l'Eau. Si l'on note une certaine stabilité de la mobilisation en comparaison avec le premier tour, par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a connu une baisse de près de sept points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Guadeloupe

Dans la première circonscription de la Guadeloupe, un nouveau député a été élu lors du second tour des élections législatives : il s'agit du candidat En marche ! Olivier SERVA, qui est crédité de 61,74% des voix. Le candidat Divers gauche Rosan RAUZDUEL est crédité quant à lui du reste des voix, soit 38,26%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de la Guadeloupe est dans la continuité de celui du premier : M. SERVA était déjà en tête en récoltant 43,7% des suffrages quand M. RAUZDUEL en rassemblait 25,05%. Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il recueille 6 400 votes supplémentaires alors que son adversaire Divers gauche en gagne 4 350.

34,73% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la première circonscription de la Guadeloupe. Si, en comparaison avec le premier tour, plus d'électeurs ont participé au scrutin (+7,82 points), par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une certaine stagnation.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Morne-à-l'Eau (première circonscription de la Guadeloupe)

Harry DURIMEL (Ecologiste) recueille 30,04% des suffrages à Morne-à-l'Eau, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Un peu plus de deux points derrière, le candidat d'En marche ! Olivier SERVA termine deuxième avec 27,98% de suffrages favorables. Le candidat du PS Georges HERMIN, quant à lui, réunit 25,16% des suffrages.

Le candidat écologiste Harry DURIMEL est crédité de 30,04% des voix à Morne-à-l'Eau, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Ce score vient confirmer celui qu'il avait récolté il y a cinq ans, quand il portait un programme estampillé EELV. Juste derrière, on trouve le candidat d'En marche ! Olivier SERVA, qui remporte l'adhésion de 27,98% des votants. Georges HERMIN (Parti socialiste), quant à lui, remporte l'approbation de 25,16% des votants. Il y a cinq ans, le candidat du Parti socialiste M. JALTON avait réalisé un score deux fois plus important.

Derrière ces favoris, on trouve Rosan RAUZDUEL (Divers gauche, 10,08%), Nadège MONTOUT (La France insoumise, 2,57%), ainsi que Nico ITALIQUE (Divers gauche, 1,44%).

Dans la localité, Alix HUYGHUES-BEAUFOND (Les Républicains), Jessica COMPPER (Union des Démocrates et Indépendants), Danielle DIAKOK (Extrême gauche), Mikael LECH (Divers), Henri ANGOL (Divers), Yves PIERRE-JUSTIN (Divers), Emmanuel ROBEIRI (Divers), Christian TREBER (Divers gauche) et Rudy FARO (Divers droite) ne passent pas le seuil des 1%.

Dans la municipalité, 3,12% des votes n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, le vote blanc a convaincu 2,63% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 24,25% des inscrits à Morne-à-l'Eau. La mobilisation est donc moins élevée de deux points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Guadeloupe

Olivier SERVA (La République en marche) réussit à rallier 43,7% des votants dans la première circonscription de la Guadeloupe, et s'y classe donc en première position. Il rencontrera au deuxième tour Rosan RAUZDUEL (Divers gauche), qui se qualifie avec 25,05% de suffrages favorables.

Avec 43,7% des suffrages, le candidat d'En marche ! Olivier SERVA sort majoritaire du premier tour des législatives dans la première circonscription de la Guadeloupe. Le prochain tour le verra confronté au candidat Divers gauche Rosan RAUZDUEL, qui réalise un résultat de 25,05%.

Harry DURIMEL (Ecologiste, 16,86%), Georges HERMIN (Parti socialiste, 5,57%), Nadège MONTOUT (La France insoumise, 3,26%), Alix HUYGHUES-BEAUFOND (Les Républicains, 1,23%) ainsi que Jessica COMPPER (Union des Démocrates et Indépendants, 1,02%) ne pourront pas être présents au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Huit candidats rassemblent moins de 1% des votes au niveau de la première circonscription : Danielle DIAKOK (Extrême gauche), Nico ITALIQUE (Divers gauche), Yves PIERRE-JUSTIN (Divers), Henri ANGOL (Divers), Emmanuel ROBEIRI (Divers), Rudy FARO (Divers droite), Christian TREBER (Divers gauche) et Mikael LECH (Divers).

Au sein de la circonscription, le vote blanc a convaincu 3,64% des votants. Par ailleurs, 4,35% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

Au niveau de la première circonscription de la Guadeloupe, 20 515 électeurs sur 76 241 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 26,91%. À titre comparatif, la participation était de 30,38% lors du scrutin de 2012 (-3 points).

Les précédentes élections à Morne-à-l'Eau

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu