Guéret : fermeture du collège et du lycée Notre-Dame

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse lundi 24 février 2014 à 10:41

C'est officiel depuis jeudi soir. A Guéret, le collège, le lycée et l'internat Notre-Dame fermeront dès la prochaine rentrée. Décision de l'évêque de Limoges.

C'est le dernier établissement privé catholique de la Creuse qui assure un enseignement secondaire. Le collège et le lycée Notre-Dame fermeront à la fin de l'année scolaire. Décision du diocèse de Limoges compte tenu des petits effectifs et des problèmes financiers qui en découlent. Il faut dire que l’établissement a du mal, depuis plusieurs années, à maintenir un niveau d’effectifs soutenu. La baisse régulière du nombre de lycéens et de collégiens a entraîné cette année un manque à gagner de 35 à 40.000 euros, soit 10% du budget annuel de l'établissement.

Une annonce qui a surpris tout le monde

Il y a quatre ans, le lycée devait déjà fermer avec d'abord la classe de seconde puis celle de première et de terminale. Les classes étaient en train de rouvrir depuis deux ans. Aujourd’hui, le lycée compte 16 élèves et le collège, 55. Ce sont donc plus de 70 enfants qui vont devoir trouver un autre établissement pour septembre prochain.

Alain Desseauves, chef d'établissement de Notre-Dame

Guillaume Gayaud, président de l'Association des Parents d'Elèves

L'inquiétude des parents pour l'avenir de leurs enfants

Partager sur :