Guide Michelin : une étoile pour le Domaine des Séquoias

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère lundi 24 février 2014 à 15:53

Éric Jambon, chef du "Domaine des séquoias", à Ruy-Montceau, près de Bourgion-Jallieu, en Isère
Éric Jambon, chef du "Domaine des séquoias", à Ruy-Montceau, près de Bourgion-Jallieu, en Isère © Domaine des séquoias

"Une belle reconnaissance", c'est ainsi que le chef, Éric Jambon, a accueilli l'attribution d'une étoile au Guide Michelin 2014 à son restaurant le "Domaine des Séquoias", à Ruy-Montceau, près de Bourgoin-Jallieu, en Isère. D'autant que le chef a un parcours vraiment atypique.

Ce lundi 24 février, le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2014. Et parmi les 57 restaurants qui obtiennent une nouvelle étoile, il y a le "Domaine des Séquoias" sur la commune de Ruy-Montceau, en Isère.

Pour le chef, Éric Jambon, qui intervient sur France Bleu Isère dans l'émission "Les tables gourmandes de l'Isère", cette étoile est une "belle reconnaissance car elle arrive au même moment que la consécration attribuée par les clients ".

Éric Jambon a repris le restaurant en 2005. En cuisine avec lui, il y six autres personnes. Les menus vont de 60 à 120 euros. Et il l'affirme, cette étoile ne "changera rien à ses prix ". Elle va juste motiver encore un peu plus son équipe.

Ce quadragénaire a un parcours atypique. Dans sa famille, il compte deux chefs - un oncle et un cousin - ainsi qu'une maman excellente cuisinière, mais lui, bien que passionné de cuisine, ne voulait pas en faire son métier. Il commence dans l'informatique. Il créé sa société et réalise le site internet de Paul Bocuse. A la trentaine, celui-ci lui permet de passer quelques temps en cuisine. Éric Jambon constate alors que sa passion de toujours, il veut en faire son nouveau métier.

Il qualifie sa cuisine de moderniste, une cuisine qui respecte le produit : "l'intérêt est de dénaturer le moins possible le produit ".

Écoutez l'interview d'Éric Jambon, enregistrée une heure après avoir appris l'attribution de son étoile.

Eric Jambon étoilé

L'Isère compte donc désormais quatre restaurants avec une étoile (Le Domaine des Sequoias à Ruy; le Bois fleuri à Corrençon, le Domaine de Clairefontaine à Chonas-l'Amballan et le P'tit Polyte aux Deux-Alpes) et deux avec deux étoiles (La Pyramide à Vienne et les Terrasses d'Uriage).

Partager sur :